Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

La cardamine, ça se mange en légume...

La cardamine

ob_88030d7b17f9459ad9732599c949fea2_cardamine-herissee

Je vous avoue que je vous parle de la cardamine hérissée, mais…Il y a un mais ! Dans les ouvrages de Calvin, lui fait mention de la « cardamine pratensis », soit en traduction la cardamine des prés. Ce qui me chagrine, c’est que je n’ai jamais rencontré la cardamine des prés ! Seulement la cardamine hérissée. Alors peut-être étais-je comme bon nombre de gens qui ne connaissent pas les plantes, « aveugle en la voyant » parce que je ne la connaissais pas ! Du coup, je cherche à trouver si ces deux espèces étaient voisines en termes de propriétés phytothérapeutiques ! Wouh et puis j’ai du mal à me motiver pour « write » mon article !

Psst : J’ai acheté du taro !!!Ca a une odeur de moutarde à la crêpe ! Au goût, châtaigne en plus doux et plus beurré. C’est un peu gluant et totalement farineux à la façon pomme de terre ! (d’après moi !).

Nom latin :

Cardamine pratensis et hirsuta

Nom communs :

Cardamine hirsuta : Cardamine hérissée

Cardamine pratensis : Cardamine des prés

Le nom de « Cardamine » lui vient du grec « kardamon », signifiant « cresson » et ces deux espèces sont d'ailleurs souvent connues sous le nom de « Cressonnette » à cause de leur saveur amère presque identique à celle du cresson de fontaine.

Où peut-on la trouver ?

C’est une plante plutôt des terrains humides, prairies humides, dans les marais, le long des fossés. Ce genre de fait, me fait dire que je ne l’ai pas rencontré chez moi, parce que la majorité des zones humides et marais ont été asséchés pour construire des zones commerciales ! Chouette !

Sinon, il paraît que les moutons, et les chèvres apprécient cette herbe. J’avoue que je n’ai jamais fait très attention à ce qu’ils mangeaient. L’abeille et le phalène (un papillon) aurore apprécie son suc.

Description :

Roooarrr ! Ouh, j’ai la page blanche de la paresse! C’est une plante annuelle qui est de la même famille que le chou : Les brassicacées. On ne le saura jamais assez, poil au nez !

La plante peut atteindre 30 cm de haut. Les feuilles composées de 5 à 7 folioles toutes rondes, on  croirait de la dentelle. Je vous laisse juger :

ul_cardamina_hirsuta

La floraison a lieu (normalement) de fin février et fin avril, ce sont des inflorescences comme la bourse à pasteur, une tige dressée à fleur en épis blanches ou rose. Les fleurs ont 4 pétales.

Cardamine

Les fruits sont également des siliques mais plus allongés qui dépassent même les fleurs. Quand le fruit est mûr, il éclate, projetant des graines dans tous les sens. Comme la bourse à pasteur, on peut en voir ça et là qui fleurissent et poussent lors d’une douceur du climat en hiver.

Cardamine

Composition :

Bon d’après le traité de Cazin, dans mes livres PDF,il apparaît après observation que la cardamine a les même propriétés que le cresson, elle est également amer et pique un peu comme la moutarde.  

Elle contient de la vitamine C, du glucoside, des composés organiques sulfurés, du tanins, un alacaloïde, flavonoïde, acétylcholine. Mince, aucun de mes livres de phytothérapie n’en fait mention !Snuff ! Pas très, très connue la planplante ! On peut imaginer qu’elle a des propriétés très proche de celle de la bourse-à-pasteur.

Propriétés/utilisations :

Ses propriétés sont toniques, stomachiques, expectorantes et antiscorbutiques.

Elle serait même utilisée dans le cas des affections nerveuses, George Baker aurait observé un bon effet dans le cas de convulsion,  d’hystérie, de la Chorée (impossibilité soudaine de marcher) et d’épilepsie.

Heberden affirme que la plante calme les douleurs de la goutte : Vous savez la maladie des alcooliques et gros mangeurs de charcuterie, quand les membres enflent et sont très douloureux ! Mon père l’a une fois par mois, mon frère l’a eu une fois, je croise les doigts pour ne pas l’avoir, on est une sacrée famille d’alcoolique incapable de refuser un verre ! XD Je vous jure, on est toujours à moitié plein ! Qu’est-ce que vous voulez, mon père produit son propre alcool ! Alors passez une enfance dans cette atmosphère ! Un verre de gnôle dans le pif, n’importe quand ! Et je me soigne, récemment, j’ai appris qu’au Chili, ils ont crée un vaccin contre l’alcoolisme, dés qu’on boit un verre, on a la gueule de bois ! Je crois que je vais y aller !^^

Et également, elle calmerait l’asthme, d’après Heberden.

Bon en gros, elle a un effet sur les nerfs !

Légume :

En Chine, Bosnie, Pays de l’Est, on la consomme comme légume,

d’ailleurs une recette :

Le pesto de Cardamine :

Pour une petite portion:

« Un bouquet de cardamine des prés, égrener les fleurs et passer au mixer. Mettre cette bouillie grisâtre et verdâtre dans un petit bol, et rajouter 1 c s de jus de citron, de l'huile d'olive, une pincée de sel, 2 tours de poivre, 1 c s de pignons hachés. Mélanger, et là, whaouw !!! La couleur revient, en rose, mille fois mieux que tout ce que j'avais imaginé.

Mettez le tout sur un avocat coupé en deux ou dans vos pâtes comme vous voulez ! »

Salade de cardamine :

Des feuilles des cardamines, on ne consommera que les jeunes feuilles inférieures disposées en rosette. Pour  faire la salade, il faut couper la plante finement comme on coupe du persil sur une salade verte. Ne pas mettre de moutarde dans la sauce pour profiter du goût sauvage de la cardamine. Les fleurs peuvent également entrer dans la composition des salades.

La cardamine ne supporte pas la cuisson, elle perd tout son goût et forme alors une masse compacte ressemblant à du gazon. On préférera peut-être la Cardamine hirsute, car elle a l’avantage de ne pas pousser dans les zones humides et il n’y a donc pas de risque de contamination par la douve du foie.

Posologie :

George Baker administrait 1 à 4 g de cardamine en infusion, 2 fois par jour afin de calmer ces fameuses maladies nerveuses.  

Histoire et magie :

Bah alors la, les enfants ! C’est comme  une plante si envahissante qu’on a fait en sorte de l’oublier ! Ils sont en grève de mémoire historique et moi d’ouvrage !

 

Bises Bleun.

Source:

isaisons.free.fr, luontoportti.com, plantaromes.canalblog.com, biodiversitylibrary.org (ça économise 110 €uros), archive.org(plus rapide un livre dont on peut tourner les pages en lignes !!), cuisinesauvage.blogspot.fr, naturamosana.be

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour les renseignements sur la cardamine ... Et j'espère que vous êtes toujours indemne de la goutte ! Quand au vaccin , il me semble que le professeur Tournesol en avait inventé un ... Amicalement , F
K
La cardamine des près donne des fleurs roses, mauves ont la trouve dans les près , la vôtre donne des fleurs blanches , personnellement je la trouve dans mon jardin.
M
Il y en a pas mal chez mon père et j'aime bien en mettre dans la salade de mache sauvage pour relever le goût. Perso je lui trouve plutot un gout proche du navet.
C
La cardamine des près est vraiment très abondante par ici dans les près humides. J'en connais un qui forme une grande tache blanche, actuellement, recouvert de fleurs de cardamine des près. ça fleurit fin avril et début mai. On en trouve aussi pas mal dans les fossés.<br /> <br /> En bouquet, la cardamine des près dégage une faible odeur proche de celle du miel. Par contre, ça perd beaucoup de pétales, mais c'est pas vilain. ça fait un bouquet champêtre.<br /> <br /> Je n'en ai jamais mangé, mais il semble que ce soit commestible, selon divers blogs.
B
Pour être franche, je n'en ai aucune idée, je ne parle pas arabe, mais avec les traducteurs, j'arrive à ça, mais je ne vous garantit rien: كارداميني<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité