Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

La capselle bourse à pasteur...

La capselle bourse à pasteur

 

Capsella_bursa_pastoris_lomme

La capselle bourse à pasteur est commune de partout, vous la trouverez dans votre jardin, la pelouse, les coins de mur, les friches, les trottoirs, etc… C’est une plante qui pousse en presqu’une nuit, et fleurit pratiquement toute l’année, dés qu’il fait assez bon, même quelques jours d’une température clémente pendant l’hiver, elle pousse, fleurit et fait ses graines. Les poules aiment beaucoup la picorer (d’ailleurs, une poule, c’est mieux qu’une tondeuse à gazon !).

Nom latin : 

Capsella bursa-pastoris

Capsella est un nom latin qui signifie « petite boite ou bourse ». Ses fruits ressemblent à des petites bourses que portaient les pasteurs, capucins et bergers d’autrefois. J’ai cherché, je n’ai pas trouvé de peinture de cette fameuse bourse !

Nom communs :

Molette à berger, capselle, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithriade ou bourse-à-berger.

Origine :

Elle pousse partout même chez toi Farfa ! On la rencontre en Europe (région méditerranéenne, Europe méridionale), l’Afrique, l’Asie ainsi que sur les autres continents. J’ai même trouvé un article sur son invasion en Amérique !  

Description :

Cette plante est de la famille des brassicacées, de la même famille que le chou ! Cela inclus qu’elle a un goût de chou ! Sisi, je vous jure, je vous explique après.

capsella-bursa-pastoris-2

 

C’est une annuelle qui peut atteindre 50 cm de haut. Ses feuilles verts gris et velues entourent la tige en rosette à sa base.

Capsella_bursa-pastoris_002

Ses fleurs blanches en grappes dressées se confondent souvent avec la cardamine et aussi le cresson officinal (verifiez !), donc basez-vous sur les feuilles de la base !

Son fruit, est une silice, de forme triangulaire avec des graines à l’intérieur (la silice est comme celle de la monnaie du pape mais en tout petit !).  

Bourse-a-Pasteur-Capsella-bursa-pastoris-fruits-en-forme-de-coeur-15-1-

Floraison :

Mars à Décembre (normalement)

Plante carnivore ou presque : 

Les graines sont enrobées d'un mucilage qui, en présence d'eau, se transforme en un piège gluant et mortel pour de petits arthropodes du sol.

Composition:

La plante contient des flavonoïdes (présent dans tout fruits et légumes, c’est un antioxydant), de l’anthocyane(ressert les vaisseaux sanguins, anti-oxydant), des saponosides (savon !!!!), des sels de potassium (diurétique), de l’acétylcholine (qui assure un meilleur échange des transmissions nerveuses), de la tyramine (aucun intérêt, elle est éliminé par le foie, si ce n’est qu’en excès, elle provoque de l’hypertension) et du tanin.

Propriétés : 

On utilise la plante entière (sauf les racines). 

Intérêt :

Tonique vasculaire 

Hémostatique (arrête l’hémorragie), c’est d’ailleurs conseillé contre les règles trop abondantes et douloureuses ou autres saignements en dehors des règles. C’est excellent pour arrêter le saignement des plaies, les hémorroïdes, les varices, les saignements de l’estomac, etc… Elle soigne en fait notre système sanguin sous de multiples formes en resserrant les tissus. C’est même conseillé en cas d’hémophilie.

Antiépileptique

Elle est utilisée en cas de pathologie urinaire et en cas de leucorrhée.

Maria Treben raconte même qu’un jour quelqu’un lui a offert un vieux livre dans lequel était écrit « lorsque tous les médicaments ne servent plus en cas d’atrophie des articulations ou des muscles, suis ce conseil : frotte plusieurs fois par jour de capselle coupée menu, mise à macérer 10 jours dans de l’eau de vie de grainà proximité d’un fourneau ou au soleil, et en outre, bois 4 tasses d’alchemille. » Elle aida à soigner une infirmière de 52 ans atteinte d’atrophie musculaire.

MariaTreben

 

A dose trop forte, possibilité de troubles nerveux : Contre-indiquée chez la femme enceinte.

Je me demande si, frotter une feuille de plantain avec une feuille de bourse à pasteur sur un gros bobo saignant ne serait pas bénéfique, ils ont tout deux le même effet : hémostatique !

Recette :

Ah des recettes, j’en ai des masses ! J’ai mal aux yeux de voir ce que Marie-Antoinette a comme recette !

Pour les saignements utérins (pourquoi pas dans les érythèmes fessiers ? Ca resserre les tissus et cicatrise mieux !):

1 cuil à soupe de bourse à pasteur pour ¼ de litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 min. 1 tasse toutes les heures et normalement à la 2ème tasse, l’hémorragie s’arrête.

En cure de printemps:

Pendant 10 jours, faire une décoction de 40 g de la plante pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 2/3 minutes. Boire 2 tasses par jour.

Pour les blessures :

Laver avec une décoction (comme la cure) sur une compresse.

Pour les troubles circulatoires : Cure de 21 jours, 2 tasses par jour de décoction, soit 2-3 cuil à soupe de vin de bourse à pasteur (200g de bourse avec 1 litre de vin rouge ou blanc à macérer 8 jours).

Recette de Salade (!!!!) de bourse-à-pasteur :

donne 2 ou 3 portions
500 ml / 2 tasses de jeunes feuilles de bourse-à-pasteur, lavées, déchiquetées si nécessaire
125 ml / ½ tasse de pommes, coupées en dés
15 ml / 1 c. à soupe de persil, haché fin
15 ml / 1 c. à soupe de jus de citron
125 ml / ½ tasse de crème sure
1 ml / ¼ c. à thé de sel
5 ml / 1 c. à thé de sucre
1 ml / ¼ c. à thé de poivre blanc, frais moulu
2 ml / ½ c. à thé de graines de céleri
 

Mêlez les feuilles de bourse-à-pasteur, les pommes et le persil. Mélangez les autres ingrédients et ajoutez-les aux premiers. Faites refroidir et servir.

Histoire :

Au début du XIXe siècle, les feuilles de la bourse-à-pasteur étaient cultivées puis vendues dans les marchés de Philadelphie et dans ceux d’autres villes de l’est de l’Amérique du Nord. Elles sont encore très vendues dans les marchés et Chine. Lorsqu’elles sont cultivées, les feuilles deviennent très grandes et sont nettement plus savoureuses qu’à l’état sauvage.

Les feuilles font un excellent cataplasme pour les petites coupures et les herboristes de jadis l’utilisaient comme décoction ou cataplasme pour faire cesser les saignements superficiels.

Voilà tout sur l’histoire !

Résumé :

Une plante excellente contre les hémorragies, les coupures et peut-être les atrophies musculaires ? Je suis avide de savoir de quel livre parle Maria Treben !

 

Bises Bleun.

Source :

A la pharmacie du Bon Dieu de Marie Treben

Marie-Antoinette Mulot

domenicus.malleotus.free.fr

liafaydjam.blogspot.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je croyais qu'on disait : silique...
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité