Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le symbole gaulois, mal en point...

La poule, le coq et les poussins

ob_bc3b43_12851038-coq-et-les-poules-sur-l-39-herbe-verte-t

 

De quoi je parle? 

Du coq! Et plus généralement des poules! Oui j'anime un peu la section animal des fois qu'il y ai des fermiers pour le débat! 

Wahou ! Qu'est-il arrivé au symbole gaulois? Le fameux beau coq tout fier qui cocoricotait le matin, au lever du jour ? J’ai remarqué qu’ils savent que c’est le lever du jour même sans voir la lumière ! Notre pauvre coq et ses poules ! C’est devenu une simple poule ou poulet, déplumé, abîmée, blessé, juste bon à pondre ! Et le coq ? Ben il sert à rien, donc il passe à la trappe !

Et bien oui, je tombe sur une émission qui parle de l'animal « le plus torturé »(à voir) du monde, parce que c’est le plus mangé et le plus mal élevé (D'après l'émission bien sûr).

Cela fait référence aux scandales de mauvais traitement sur les poules et poulets de batterie:

* Le petit poussin qui subit le débectage (on lui coupe un bout de bec) pour éviter qu'il ne "morde" ses congénères. Ben oui, ils sont tellement serrés qu’ils s’énervent entre eux !

* Les bébés mâles sont transformés en pâté pour chat.Oui parce que ce n’est qu’une race particulière qui est sélectionnée, différente de celle des poules pondeuses. Donc ils éliminent les femelles dans le cas des races à viandes, et les mâles dans le cas des races à ponte. Cool ! Quel gâchis de vie !

* Ceux qui deviendront des poulets avalent des substances pour grossir rapidement, en 1 mois et demi avant d'être abattu. Problème, c'est que si on grandi trop vite (chez nous ce sera une scoliose ou cyphose par exemple), comme nous humain, certains organes ou os vont mal se développer! Les os, chez les poulets seront cassants, certains n'arrivent même plus à marcher, se traînent jusqu'à leur nourriture.

 

09-poule-pondeuse-oeuf-cage-02-2012

* Les poules pondeuses, spécialement sélectionnées sont côte à côte, elles mangent, boivent, pondent et se bouffent entre elle. Elles ont les os aussi cassants que les poulets car toute leur énergie va à la confection de l'œuf. Elles sont mises à broyer pour la pâté au bout d’1 an. Ces poules sont constamment sous lumière mais artificielle, jamais elles ne voient le jour.

Il  y a des jours où j’ai envie d’être végétarienne, pourtant j’aime la viande.  

Il y a eu des mises aux normes en France (ailleurs, je ne sais pas), on est passé de 450cm² pour une poule à 750m² aujourd’hui. Soit un peu plus qu’une feuille A4. Et normalement, elles doivent pourvoir bouger dans les cages à multiples individus. Alors évidemment, il y a surtout une question de coût qui pose problème. Je n’aimerais pas être une poule !

L'origine des œufs est identifiable grâce à un code sur leur coquille :

0 : œuf bio (le mieux !)

1: œuf plein air (elle peut aller dehors à son gré)

2 : œuf au sol (elle a pu avoir un peu d’espace pour se mouvoir)

3 : œuf de batterie (coincé dans une cage)

revegezvous.unblog.fr

Age:

Elles atteignent 18 ans (au mieux) et ont leur ménopause vers 7-9ans! MDR! Bon dans le commerce, elles sont balancées à la benne à boîte pour chat au bout de 1 ans. Même parfois moins (faut dire dans l’état où elles sont). La poule atteint l’âge adulte à 5-9 mois, ça dépend des races. Moi celle que je préfère c’est l’orpington. Elle est bonne pondeuse et plutôt sûre d’elle. Le coq est adulte à + ou -  7 mois.

Organisation sociale :

Arff ! Quand je pense à mon père, lui qui n’a jamais compris pourquoi le coq était si mauvais ! Je lui ai dit « bah imagines toi que quelqu’un s’introduit chez toi, te targues d’avoir réussit à le faire et en plus il te mange tes enfants ? ». Oui, lui il s’en fout, pour lui le coq est con. Il a passé à la casserole.

Pourtant il n’en est rien : Le coq défend sa basse-cour, son territoire, ses œufs, la nourriture, les poules (qu’il domine). Bon, j’avoue que c’est très patriarcal, quand il a besoin de se soulager les « … », il ne se gêne pas trop, mais les poules savent le remettre à sa place quand c’est non !

Et parmi les poules, c’est pareil, il y a la dominante qui mange la première et toutes les autres dans l’ordre de domination. Il y a donc un ordre pour manger. Le coq en premier.

d556bc0c

Intelligence :

On a tendance à penser qu’elles sont idiotes, mais loin de là ! C’est dommage, si on les élève, elles peuvent être comme les chats, aimé la compagnie mais un peu indépendante. Mon arrière grand-père avait développé une relation fusionnelle avec un coq, par contre personne d’autres ne pouvait l’approcher. Dans la basse-cour de mon père, l’une d’elle me reconnaissait et me courrait après pour me voir (elle avait rôdé qui pouvait lui donner d’autres trucs à manger intéressant), c’est dommage, un jour je l’ai retrouvé morte.

Nourriture :

Omnivore, elles sont. Comme nous !

Elles sont très gourmande et manges de tout. Quand elles sont en basse-cour, dans un espace clos, il faut leur apporter du gravier (oui, je sais c’est bizarre, mais elles en ont besoins pour broyer la nourriture dans leur gésier), des huitres broyées (pour les œufs), de l’herbe (ça les aide à digérer), du grain, de la viande (vers, insectes, etc…).Moi j’allais creusé à la pioche pour trouver des vers, fouiller pour trouver des limaces, j’attrapais les araignées, les anetons, les mouches noyées et autres insectes que je mettais dans un seau mélangé à l’herbe et aux cailloux. C’est le complément alimentaire que je leur concoctais, et elles ne disaient pas non. C’est une dame qui m’a expliqué quoi faire. Mon père n’a jamais voulu  faire tout ça, et la différence quand je ne suis pas là se faire ressentir : Les coquilles sont plus fragiles.

Sinon, pour la tondeuse à gazon, c’est que vous mettez des poules sur un espace florissant, vous vous retrouvez en 1 semaine avec de la terre battue !  

Ponte :

Cela dépend des races, mais en moyenne, d’après moi, 4 à 5 œufs par semaine et moins en hiver.  En batterie, elles en pondent en moyenne pareille, sauf qu’elles n’ont pas de période d’hiver où elles pondent moins ni de semaine où elles ne pondent pas.  

poule_002

Poule heureuse et bien plumée! 

Communication :

Le poussin pépie, la poule caquette quand elle pond, cloque quand elle parle à ses poussinous, et le coq, ben je sais pas, cocoricotte ? ^^

Le saviez-vous? Le vrai nom de la poule et du coq est gallus gallus domesticus! Poule vient de "pullus" du latin qui signifie petit animal. Beaucoup de volaille sont nommés poules et donc le tétras est une poule apparue en Europe, la pintade en Afrique, la Dinde en Amérique, et le coq Doré en Asie.

C'est l’espèce du coq doré qui a donné lieu à la première domestication probablement en Nouvelle-Guinée ou en Asie du sud il y a entre 7 000 et 4 000 ans av. J.-C.

Puis sa forme domestique (l’homme l’a sélectionné génétiquement) s'est diffusée dans le monde entier pour la production de viande et d'œufs. Les poules, avec les chiens et les cochons, faisaient partie des animaux domestiques de la culture Lapita, la première culture néolithique de l'Océanie.

 

portrait-pouleCot?

Histoire :

Grâce au commerce antique et aux mouvements de populations, les poules ont atteint tous les continents.

Les premières représentations de poules en Europe se trouvent sur les céramiques corinthiennes du VIIe siècle av. J.-C.

Dans la Grèce antique, les poules étaient rares et constituaient une nourriture de luxe. Il semble que Délos ait été un centre d'élevage du poulet (j’espère moins gore que les nôtres).

Sur l'île de Pâques, les poules n'ont été introduites par les navigateurs polynésiens que vers le XIIe siècle, et elles y étaient le seul animal domestique. Elles étaient logées dans des poulaillers de pierre particulièrement solides.

De même, les poules Araucana (qui pondent des œufs à coquille bleue, cool !!) sont arrivées en Amérique bien avant l'explorateur Christophe Colomb. Elles y ont été introduites par les Polynésiens, selon une étude génétique publiée dans les Annales de l'Académie nationale des Sciences.

dossiersgalleries-1129215915224-127

Symbolisme :

Oui, on ne croirait pas, mais elle est très inquiète pour ses poussins. Elle est prête à oublier de boire et manger pour correctement les couver. « La poule est le symbole de la mère qui, parfois à l'excès,  se soucie de l'enfant quelle nourrit et protège. Dans les pays du bouddhisme zen, on observe que la poule donne un coup de bec dans la coquille de l'oeuf qu'elle a pondu et couvé, pour aider le poussin  à naître. Elle est l'image du maître zen qui doit, lui aussi, casser la coquille d'habitudes et de conformismes dans laquelle est enfermé son disciple, pour l'aider à se mettre en route. »

Que ferions nous sans leurs œufs ? Quelque part, ça me fait rire, c’est qu’on avale les règles des poules ! XD

Voilà pour nos poupoules ! Bises bleun.

Ah! IL est loin l'époque où l'homme chassait et mangeait noblement cet animal!

Pssst: Il paraît qu'en plus de peindre, Hitler tricotait, et il se sentait tellement bête, qu'il allait s'isoler!^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité