La nigelle

(Le cumin noir)

black-seed-nigella-sativa

Muhammad a dit: Dans le hadith sahih de Mouslim4104. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Il a entendu l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Dans le grain noir, il y a un remède pour toutes les maladies, sauf le sâm. Le sâm, c'est la mort et la graine noire c'est la mort"

Cette plante est un peu comme la sauge, elle soigne dit-on tous les maux. Bien entendu, c'est exagéré, mais elle a de nombreuses vertues...

 

/!\ Ne surtout pas confondre avec la nigelle de Damas qu'on retrouve beaucoup plus souvent au jardin et qui est toxique! Je parle ici de la nigelle cultivée!

 

Nom latin:

Nigella sativa. "Nigelle" vient du latin "nigella", féminin de "nigellus" --> Noirâtre. En référence à la couleur de ses graînes...noires. D'ailleurs, j'y pense, ses graines, je trouve, ressemble à de minuscules insectes. "Sativa" signifie cultivée.

En arabe, elle est appelée "Habbatul barakal" ou graîne bénie, j'ai entendu aussi "sanouj" et "habba sawda" (حبة البركة).

 

Noms communs:

Nigelle cultivée: Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange. Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette ». 

 

Origines:

Elle est originaire du sud-ouest de l'Asie. 

 

Culture:

Dans les régions méditerranéennes (Turquie, Syrie (quoiqu'en ce moment...)), en Asie occidentale, en Inde, au Pakistan, en Arabie saoudite, au Soudan et en Ethiopie. La meilleure qualité d'huile de nigelle viendrait d'Egypte.

19293

Culture de la nigelle à Tinejdad (Maroc):

8-picture2

 

Description:

La nigelle fait partie de la famille des renonculacées. La même famille que le Trolle des montagnes ou le bouton d'or. C'est une annuelle, une herbacée qui pourra atteindre 60 cm de haut. 

La plante est très peu exigeante et pousse sur des terrains argileux ou sablonneux, dans des endroits chauds et peu humides. Semez vos graines au printemps, la nigelle pousse très vite!

Ses feuilles sont extrêmemement fines, on dirait de la dentelle! 

Loveinthemist

 

Les fleurs sont soit bleus, blanches ou roses. Elles ont 5 à 10 pétales et 5 sépales. Les fleurs sont très délicates. Elle fleurit en été (juin-juillet).

nigelle-de-damas-miss-jekyll-255-1

Le fruit appelé aussi "poivrette" est une capsule de 5 follicules contenant chacun de nombreuses graînes. Ne pas confondre avec Nigelle de Damas dont les graînes sont toxiques.

290px-Nigella_arvensis_fruitgraine-de-nigelle

 

Compositions:

Parties utillisées:

On utilise les graines, notamment pour faire de l'huile obtenue par pression à froid de ces graines.

Principes actifs:

  • Protéines, 
  • Lipides,
  • Glucides,
  • Thymoquinone: C'est son constituant majeur, cette substance aurait des propriétés anticancéreuses. Elle est antiinflammatoire. Ce sera donc très intéressant dans le cas des troubles digestifs et intestinaux.
  • Dithymoquinone, 
  • Thymol, 
  • Oméga 3,
  • Oméga 6
  • Calcium, magnésium, potassium, sodum,
  • Fer, phosphore, cuivre, zinc, sélénium,
  • Tanins,
  • Vitamines B1, B2, B3, B6 et B9, A, C, et E.
  • Fibre, 
  • ...

 

Propriétés:

Propriétés internes:

  • Antiseptique,
  • Digestive, 
  • stimulante,
  • Antioxydante, 
  • galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent),
  • Analgésique, 
  • Antiallergique,
  • Stimulante du système immunitaire, 
  • Fait baisser le mauvais cholestérol,
  • Prévient l'hypertension artérielle,
  • Réduit le taux de sucre dans le sang (en consommation régulière), 
  • Réduit la résistance à l'insuline (idéal pour le diabète de types II).
  • Idéal pour combattre la toux et les problèmes pulmonaires.
  • Il y aurait un intérêt anticancéreux.

Propriétés externes:

Un petit conseil, faite une petite huile de massage maison à base de nigelle. Vous pouvez l'utiliser nature, son odeur est douce, ça ressemble à une odeur d'herbes et de tabac frais. C'est l'occasion si votre conjoint/e a mal au dos, de lui faire des petits massages...

  • Il est anti-inflammatoires, 
  • Diminue les maux têtes, les vertiges, les douleurs articulaires, 
  • Soulage les douleurs dentaires, 
  • Attenue les problèmes de peaux comme le psiorasis, acné, brûlures, eczéma, etc...
  • Améliore le teint de la peau, il parait que Nefertiti l'utilisait dans ses cosmétiques.

 

Posologie:

En utilisation interne:

Cure énergisante ou pour améliorer le système immunitaire:

1 à 2 cuillères à café pure, prise 1 heure avant le repas. Faites le pendant 1 à 3 mois.

En utilisation externe:

Herpès: Appliquez de l'huile pure sur l'herpès toutes les 2h.

Mycoses: En appliquer une fois par jour.

Douleurs articulaires, maux de tête: Massez les zones touchées.

Douleurs dentaires: N'oubliez quand même pas de consulter un dentiste! Si vous avez un abcès ou une carrie, vous ne la soignerez pas avec de l'huile de nigelle! Mais faites des bains de bouche à la nigelle pour soulager les douleurs. Je serais curieuse de la tenter pour un aphte.

On lui prêterais des vertus à stopper la chute de cheveux... C'est un peu exagéré, je l'ai testé une période où j'en perdais beaucoup... Honnêtement les chutes de cheveux sont souvent dû à une mauvaise alimentation, le stress, ou encore les hormones! Alors la nigelle ne m'a été d'aucune aide! Dans mon cas, carence et stress m'étaient fatal! Donc la nigelle améliore sûrement le cuir chevelu, mais il sera surtout utile je pense dans le cas d'une pelade, une maladie de peau qui cause la chute de cheveux. 

 

Histoire/Utilisations:

Les premiers a l'avoir utilisé semblent être les Sumériens. "Un recueil, sous forme de tablettes d’argile, contenant des formules végétales gravées en caractères cunéiformes et datant de 5000 ans, a été découvert à Nippur (ancienne ville mésopotamienne) en 1948. Près de 250 plantes y sont répertoriées, dont la Nigelle."

Ruines d'Elba

On dit d'elle que c'est une panacée. Du coup, je me demande sur le coup, ce qu'est une panacée vraiment.... Et bien! Panacée dans la mythologie grecque est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes de soin par les plantes. Aujourd'hui, c'est une terme presqu'ironique qui désigne une plante qui soigne tous les maux. 

La nigelle pousse en profusion en Egypte, c'est l'un des endroits où ses propriétés sont les meilleures. Les égyptiens savaient extraire l'huile de la nigelle (de ses graines), et d'ailleurs une fiole de nigelle ainsi que ses graines ont été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. D'où son surnom "d'huile des pharaons". Nerfertiti et Cléopatre l'utilisaient dans leur cosmétique. Un papyrus découvert par Edwin Smith en 1862 et traduit par l'égyptologue allemand Georg Ebers fait mention de la nigelle pour traiter la toux et les maladies pulmonaires.

La nigelle ferait partie également de la Bible même si certains auraient des doutes sur le mot hébreu "Ketsha":

Esaïe 28: 23 Prêtez l'oreille et écoutez-moi! Soyez attentifs et écoutez ma parole!
24 Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment? Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain?
25 Après avoir aplani la surface du sol, n'y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin? Ne met-il pas le blé par rangées, l'orge à une place marquée et l'épeautre sur les bords? 26 Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre, il l'a instruit: 27 on n'écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette; 28 par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain, on ne le bat pas indéfiniment, et si l'on fait passer la roue du chariot et les chevaux dessus, il n'est pas écrasé.
29 Cela aussi vient de l'Eternel, le maître de l'univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement.

La nigelle est connue jusque dans la médecine ayurvédique, sous le nom d'huile de Kalinji

Vous pouvez également utiliser l'huile de nigelle pour aromatiser vos plats: Salades, thés, cafés, etc... Les graines de nigelle entières ou moulues sont utilisées comme épice. Elles servent à saupoudrer le pain, le Naan (pain de régions d’Asie centrale et du sud) et les pâtisseries, les plats sucrés, les fromages, les sauces et les soupes pour les rendre plus appétissants.

Le naan

Elles sont également utilisées en accompagnement des graines de sésame dans la cuisine traditionnelle d’Asie, et sont ajoutées à différents plats selon les envies. Dans la région du Bengale, entre l’Inde et le Bengladesh, le cumin noir entre dans les recettes de légumes secs et dans la composition de certains mélanges d’épices comme le panch phoron, composé de cinq épices : le cumin, le fenouil, la moutarde, le fenugrec et la nigelle.

panch-phoron

 

En Afrique du Nord, vous en avez dans le ras-el-hanout. Un mélange orange d'environ 27 épices que je mets dans mon poulet.  L'avantage du ras-el-hanout, c'est que ça se marie avec tout. J'adore!!

Vous voyez? Vous avez de multiples usages et possibilités de formes pour l'acheter! 

 

Mais n'avons nous pas entendu parler de toxicité?

Si. En fait, il y a deux sortes de nigelles parmi les plus connues:

La comestible: Nigella sativa ou nigelle cultivée.

L'ornementale et toxique: Nigella damascena ou nigelle de Damas.

 

Comment les reconnais-t'on?

Alors, ça va être visuellement. 

La nigelle cultivée (on la cultive plus pour ses vertus que pour sa beauté):

Nigella sativa

 

La nigelle de Damas:

nigelle de damas

Difficile tout de même de faire la différence....^^

 

Où en trouver:

La nigelle s'est démocratisé, vous pouvez la trouver facilement en magasin bio. Sinon moi je l'achète chez aromazone. Je trouve qu'elle sent bon et est de bonne qualité. Et surtout, elle est bio.

Aromazone

riyadesvertus: 

huile-de-nigelle-abou-qacem-3

 

Qu'en est-il des études scientifiques?

Les recherches sur la composition des graines de la nigelle sativa ont débuté en 1880 avec Greenish, qui publia le premier rapport mentionnant la présence de 37% d’huiles et 4,1% d’éléments minéraux.

 

Résumé:

Bref, il y a tant et tant à dire... Je pourrais en parler très longuement. Donc ce que je vous conseille l'une de mes meilleures sources: C'est une thèse, très bien écrite de 2012 d'un certain Cihan TOPARSLAN. Appuyez ici!

La nigelle à abuser....et à planter dans son jardin, ne serait-ce que par sa magnifique fleur! 

 

nigelle-de-damas