Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
24 août 2015

La noix de Kola

La noix de kola

fotolia_27338318_xs

Bonjour! 

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas écrit d'article. Mon moral n'était pas au beau fixe. Aujourd'hui, puisque j'ai parlé avec un collègue (Yazid), on se posait la question des intérêts de la noix de kola. Moi, on m'a dit que la noix de kola amenait de l'énergie, car riche en caféïne. Lui me dit, que ça détend. C'est un peu paradoxal! La caféïne qui détend, peut-être si la personne est une accro à la caféïne! ;-p

La noix de kola vient d'où? Elle vient du colatier et kolatier. Il y a plusieurs types de kolatier:

Cola acuminata, originaire d'Afrique.

Cola milenii, originaire d'Afrique.

 

Noms communs:

kola, noix de kola, noix de cola, cola nut.

 

Origine:

Le kolatier est originaire de l'Afrique de l'Ouest, aujourd'hui naturalisé en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, au Sri Lanka et en Malaisie.

 

Famille: 

Le kolatier est de la famille des STERCULIACEES. On retrouve dans cette famille, le cacaoyer, pour le plus connu. 

 

Culture:

Avoir un pied de Kolatier ne me déplairait pas. La noix mettrait 30 jours à germer! Sa croissance serait assez lente quand les températures sont faibles, et l'humidité trop faible: En dessous de 25°C. Il lui faut une bonne luminosité également (lumière vive toute l'année, et bien oui, c'est une plante d'Afrique). C'est une plante de serre chaude et de véranda.

On taille de préférence le kolatier au printemps. Il aime les températures entre 25 et 30°C,voir plus. Ajouter à cela une bonne humidité. L'hiver,on pourra l'entreposer en véranda, à 15°C environ. La terre doit toujours être légèrement humide. 
La terre doit être riche, mettez un terreau pour généranium par exemple, mettez une pointe de terre de bruyère, car la plante aime quelque peu la terre acide.
Concernant l'engrais, le kolatier est goumand et appauvrir rapidement le sol. Il faut donc ajouter de l'engrais tous les 15 jours, mais allez y mollos! Respectez bien les doses, que ça nous brûle pas le feuillage! 

Description:

Notre kolatier est un arbre qui peut atteindre 15 à 18 mètres, mais...chez lui en Afrique. Ses feuilles sont en une sorte de bouquet. Elles sont brillantes et coriaces.

kolatier2Cola_acuminata_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-190

 

L'arbre a une écorce lisse. Ses fleurs sont jaunes verts en grappes d'une dizaine de fleurs,voir plus.

kola-fleur-boutique-2

Ses fruits,des cabosses, peuvent peser jusqu'à 2kg. D'ailleurs, il y a une petite ressemblance avec le cacacoyer! Devinez laquelles des cabosses, est celle du kolatier:

choco3kola-89139_218x218

 

 

 Alors? C'est la deuxième image! Celle qui a la cabosse verte! A l'intérieur de cette cabosse,vous avez une dizaine de graines roses ou blanches. Pourquoi parfois blanches, parfois roses? Je me pose la question. Mais je n'ai pas la réponse. Bon et ces fameuses noix de kola, qu'est-ce qu'elles contiennent?

 

Substances actives et compositions:

Son actif le plus connu, c'est la caféine (2 à 5 %). Mais vous avez également la kolatine, la kolatéine, des sucres, de l'amidon, des tanins, des théobromimes et de la kolanin. 

La caféine et la théobromine sont tous deux des alcaloïdes aux propriétés stimulantes sur le système nerveux et musculaire.

La kolatine et la kolatéine sont des néo-alcaloïdes du genre de la caféine et la théine, stimulant du système nerveux central sans les inconvénients de la caféine, qui augmente l'amplitude des mouvement cardiaques sans changer le rythme et donc l'oxygénation. Il y a aussi un effet bronchodilatateur. Donc, bon pour les muscles et l'encéphale. A tester quand on va faire un jogging franchement!

 

Propriétés:

Bon, je ne vous cache pas, peu d'études ont été faites sur la noix de kola.

Mais sinon,je vais vous faire une liste de ses propriétés, plus ou moins reconnues:

  • Aphrodisiaque. Aucune étude ne le valide, mais pourtant le marché regorge de cocktail à base de kola. Mais en réalité, ses effets "excitants" sont surtout dû à une forte teneur en caféïne. 
  • Antidépresseur. J'avoue pour avoir testé, on ressent une légère euphorie. Mais aujourd'hui, pas grand chose, peut-être parce que je suis un peu fatiguée.
  • Améliorerait les performances cognitives. Mmmh, je ne dirais pas que je suis convaincue de ce fait, mais je le mets. On pourrait plutôt penser que la caféïne réveille surtout!
  • Soulage les maux de tête/Augmente la pression artérielle. Les maux de tête sont dû à une mauvaise circulation sanguine.
  • Diurétique.
  • Stimulante du système nerveux centrale: Cardiotonique, Astringent.
  • Aide à fournir un effort prolongé.
  • Coupe faim.

 

Posologie:

Bon, le goût, attention!! Il est vraiment affreux! Amer, très amer. Si vous avez le courage de les mâcher à la façon congolaise et de boire une bière derrière, vous me direz combien de temps vous avez mis pour que le goût parte! 
  • En poudre: Prendre de 2 g à 6 g par jour en 2 ou 3 fois.
  • Décoction: Faites bouillir de 1 g à 3 g de poudre dans 150ml d'eau pendant 5 à 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.
  • Teinture: Prendre 2 ml à 7,5 ml, de1 à 4 fois par jour.
  • Vin tonifiant (même principe que le Coca Cola original) : 50 gr de noix de kola à faire macérer dans 1L de vin pendant 10 jours. Consommer ensuite 1 verre avant le repas. 
  • Noix de kola fraîches: 3 gr à 8 gr à mastiquer (si vous en avez le courage!). Personnellement, je mixe une ou deux noix avec un peu d'eau et 1 kiwi. L'acidité du kiwi atténue l'amertume de la noix de kola.
Note: Les dosages ci-dessous sont ceux que recommande la Commission E. Ils correspondent à des quantités de 50 mg à 150 mg de caféine par jour (teneur moyenne de 2,5 %).

Les doses sont à voir, les effets ne sont pas les même pour tous les mondes, surtout ceux qui boivent déjà du café et sont habitués à une certaine dose de caféine!

 

Nota bene (Effets secondaires/Contrindications):

Kola/Ephédra (une autre plante): L'ensemble aide à perdre du poids, mais les deux ont un puissant effet stimulant, ce qui pourrait provoquer, en cas d’abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque. En mai 2006, Santé Canada a mis en garde contre ce mélange amaigrissant Ephédra/Kola, souvent mentionné sous le nom de: ma huang, éphèdre ou éphedra.

Médicament:

  • "Cimétidine. Ce médicament prescrit aux patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux a pour effet de ralentir considérablement l'élimination de la caféine par l'organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
  • Clozapine. La caféine peut exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
  • Antiacides. La caféine peut contrer l'effet des antiacides parce qu'elle stimule la production d'acide par l'estomac.
  • Alendronate. La caféine peut inhiber l'absorption de ce médicament prescrit pour prévenir et traiter l'ostéoporose. Éviter de prendre de la caféine 2 h avant et après la prise du médicament.
  • Anticoagulants/antiplaquettaires. La caféine peut augmenter le risque d’hémorragie chez les personnes traitées avec des anticoagulants.
  • Nicotine. La caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
  • Halofantrine. La consommation de noix de kola peut nuire à l’efficacité de l’halofantrine, un médicament contre la malaria.
  • Autres. Parce qu’ils font augmenter le taux de caféine dans le sang, l’alcool, les contraceptifs oraux, l’oestrogène et certains antibiotiques (disulfiram, riluzole, terbinafine, verapamil, fluvoxamine) peuvent en accroître les effets indésirables. L’interaction du kola avec l’alcool peut accroître le risque de troubles de la vue et, par conséquent, le risque d’accident de la route.
  • La caféine contenue dans le kola peut :
    - augmenter les effets d'analgésiques comme l'acétaminophène et l'acide acétylsalicylique, mais aussi en augmenter sensiblement l'absorption (de l'ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l'acétaminophène (toxicité hépatique);
    - diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
    - augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophyllineet des bronchodilatateurs;
    - augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l'éphédrine.

Pour les sportifs et ceux qui cherchent à perdre du poids: Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant de la caféine en grande quantité : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

Contre-indications:

  • La noix de kola riche en caféine est déconseillée aux gens qui ont des problèmes cardiaques, des insomnies, des troubles anxieux (spasmophilie, tétanie,...), d'ulcères gastriques ou du déodénum et d'hypertension artérielle.
  • Il n'y a pas assez de données pour savoir s'il y a un impact surlesenfants ou les femmes enceintes. Sinon, Santé Canada prescrit pour les enfants: 2,5 mg par kilo de poids corporel; pour les femmes enceintes: 300mg et pour les adulte: 400 à 450 mg.

Effets indésirables:

  • Insomnie, nervosité, agitation, irritation gastrique,
  • Caféïne en grande quantité: Nausées, vomissements, hypertention artérielle, palpitations cardiaques, arythmies, accélération de la respiration, crampes musculaires, maux de tête.
  • Une trop forte et longue consommation de caféïne provoque une dépendance. Lesevrage s'accompagnedonc de maux de tête, d'irritabilité, de nervosité, d'anxiété, somnolence, étourdissements et de la confusion.
  • Mastiquer de trop grandes quantités de noix de kola peut induite un cancer de la bouche.

 

Histoire et utilisations:

Je crois que j'étais à Paris quand j'ai "goûté" pour la première fois une noix de kola. Je l'avais achetée dans une boutique congolaise. 

L'histoire de la noix de kola en Afrique a plusieurs millénaires. Les Africains mâchent les graines de kola pour combattre la fatigue intellectuelle et physique ou la dépression. Bon évidemment, ils lui vouent un culte de l'aphrodisiaque! 

Au XIVème siècle, la poudre de kola fit l'objet d'un important commerce. Les voyageurs l'échangeaient contre de la poussière d'or avant defaire la traversée du Sahara. Un moyen pour tolérer la fatigue la soif et la faim pendant ce long voyage. Parfois je suis admirative de ceux qui vivent dans le désert, et surtout comment ils arrivent à retrouver leur chemin!

Dans l'Islam, comme c'est interdit de boire de l'alcool, les musulmans apprécient la noix de kola dont ils tirent une boisson stimulantes. Je veux connaître le nom de la boisson!

Et attention, la plus célèbre des boissons: Coca-cola! C’est la boisson américaine coca-cola qui a rendu célèbre cette graine. Ce breuvage a été inventé par un pharmacien d'Atlanta (le Dr John Pemberton) en 1886 et contenait : un extrait de noix de cola, un extrait de feuilles de coca (utilisée par les boliviens pour combattre la fatigue et dont on tire maintenant la cocaïne) et du vin. En 1893, il change sa formule en supprimant le vin pour créer une boisson sans alcool. En 1899, il concède la licence de production du Coca Cola. C'est le début de la production massive du Coca Cola, initialement composé de feuilles de Coca et de noix de Cola, d'où il tire son nom. Actuellement, il ne contient plus d'extrait de Coca et la noix de Cola a été remplacée par de la caféine de synthèse.

La noix de kola est approuvée comme additif alimentaire par le Conseil de l’Europe et la Food and Drug Administration des États-Unis.

La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles d'Afrique de l'ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil.

Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties. Elle fut implantée aux Caraïbes et en Amérique du Sud au 17ème siècle.

Remarque. La noix de kola est très riche en méthylxanthines, notamment la caféine. Elle est utilisée par l’industrie pharmaceutique pour fabriquer divers médicaments contre l'apnée des enfants prématurés, les maladies pulmonaires chroniques et l’asthme.

De ses feuilles, on tire la cocaïne! Mais il n'y en a pas dans le fruit.

 

Résumé:

Bon si vous avez un coup de pompe, prenez de la noix de kola, mais n'abusez pas! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir je suis un jeune ingénieur agroalimentaire ayant poussé des recherches sur la noix de Kola et formulé plusieurs recettes à base de celle-ci parmi lesquelles JUKOLA la boisson lactée à la noix de Kola et je me heurte à la commercialiser dans mon pays qui est le Cameroun car je n'ai pas de moyens financiers pour le faire.mon défi majeur est de valoriser ce fruit qui appartient à la même famille que le café et le cacao. J'aimerais que vous m'aider dans la recherche de partenaires pour exploser ce secteur. Merci d'avance
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité