Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

L'origan...

L’origan

2936776726

L'Origan est une plante aromatique bien connue des adeptes de la pizza. Il est appelé aussi Grande marjolaine, marjolaine bâtarde, marjolaine sauvage, pied de lit, etc….

Son nom latin est Origanum vulgare signifie « qui se plaît sur la montagne » « vulgaire ».

Description :

L’origan est une plante odorante qui pousse sur les terrains ensoleillés et arides, jusqu’à une altitude de 1000 mètres. Ca ne l’empêche pas de pousser en bordure de bois sur des terrains riches (sisi, j’en ai vu), mais à condition d’avoir un très bonne ensoleillement. L’origan ne supporte pas d’être à couvert !

Plantation:

Semez les graines au printemps. Pour de bons résultats, il doit faire au moins 20 degrés.

De meilleurs résultats sont obtenus par division des racines à la fin du printemps.
Le bouturage marche aussi. Au jardin, c'est un excellent couvre-sol.

Floraison :

De Juillet à octobre, et ce sont les fleurs qui sont utilisées en phytothérapie. Vous pouvez utilisez les feuilles pour les salades évidemment et fautes de fleurs prenez quand même les feuilles ! Ses fleurs permettent de fabriquer un colorant naturel rougeâtre.

Composition :

L’origan possède la même essence que le thym, la monarde et le cresson : Carvacrol thymol ! Il inhibe la croissance des bactéries. Il contient également du tanins,  substance amère, gomme, résine.

oregan

Parties utilisées à cueillir de préférence en juillet : 

Les feuilles 
Les tiges 
Les fleurs 

Propriétés :

L’origan stimule les estomacs paresseux, facilite la digestion et aide lutter contre la constipation. Elle est également idéale en cas de toux, coqueluche, asthme et bronchite.

Le Docteur Leclerc l’utilisait contre l’asthénie dû aux règles, en cas de rhumatismes chroniques. Il appliquait une compresse chaude d’huile essentielle.

Attention : A dose élever l’origan ( en huile essentielle) est tueur de désir sexuel et stupéfiant ! Certains affirment qu’il provoquerait des convulsions, serait neurotoxique

Petite recette :

Pommade contre l’exczéma :

* 20 gouttes d’essences d’origan,

* 10g d’oxyde de zinc,

* 10g de vaseline,

* 10g de lanoline.

En tisane :

1 cuil. à soupe pour ¼ de litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas.

Vin d’origan :

50g pour 1 litre de vin blanc doux. Faire macérer 10 jours. Passer, filtrer, boire.

A utiliser comme apéritif, digestif.

Histoire :

Issu d'Europe, l'origan s'est très bien exporté au Moyen-Orient.
Connu et reconnu par les peuples de l'Antiquité pour son goût prononcé et ses vertus médicinales.

L'origan est originaire de la Méditerranée et d'Asie centrale. Autrefois, l'utilisation de l'origan était surtout médicinale que culinaire.
Les Grecs utilisaient les feuilles pour faire des cataplasmes pour soulager les muscles douloureux.
Les Romains le prenaient dans les cas de morsures de serpents ou de scorpions.
Un peu plus tard, les infusions d'origan étaient utilisées contre les toux chroniques ainsi que contre l'asthme.
Un bout de coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle et frotté sur une dent douloureuse était reconnu soulager.

L'origan est arrivé en Amérique avec les colons et maintenant il est naturalisé dans certaines parties sur la côte est des États-Unis.
De nos jours, l'utilisation de l'origan est principalement culinaire et est devenu un élément important des cuisines italienne, grecque et mexicaine dans des plats comme le chili, la pizza, la sauce tomate.

Selon une légende, Amarakos, un domestique du roi de Chypre laissa tomber malencontreusement un flacon de parfum très onéreux et  se cacha pour échapper au châtiment.
Pour le punir, les dieux le transformèrent en marjolaine. Mais une autre légende veut plutôt que cette plante ait été créée par Vénus dans le but de soigner une blessure qui lui avait été infligée par une des flèches de Cupidon.

Les Algériens connaissent bien près d'Oran, le Tombeau de la Chrétienne, sorte de pyramide qui abriterait les restes de la famille royale de Numidie.

2424767573_small_1 (1)

Le tombeau de la chrétienne

Une légende raconte que le tombeau recèle un trésor qui ne sera accessible qu'à celui qui aura d'abord chassé tous les voleurs d'origan qui viennent faire leur récolte en ce lieu, car la plante y pousse en abondance.

Magie :

L'Origan est réputé protéger contre les envoûtements et les philtres d'amour, et plus globalement contre les sorts et philtres vénusiens. 
Il est réputé aussi pour sa capacité à clarifier l'esprit (pour cela on peut le faire brûler en encens avec du Benjoin).

L'origan, qui pousse sur une tombe, empêche le repos du défunt. Il faut donc impérativement l’enlever. 

Symbole de bonheur et de joie, les jeunes mariés grecs en portaient des couronnes tressées. 

D'après la mythologie romaine, Vénus est la première à cultiver l'origan dans son jardin. 
D'après Aristote, l'origan est un anti-venin. 

Aristotle_Altemps_Inv8575


Au XVIème siècle, on porte de petits bouquets d’origan/marjolaine sur soi pour se protéger de nombreux fléaux dont la peste. 

En Angleterre, lorsqu’une jeune fille hésitait sur le choix de son futur bien-aimé, on lui conseillait de : 

« s'enduire d'un mélange d’origan, thym et absinthe, le jour de la saint Luc, pour rêver de son futur mari» (Kruger, An illustrated Guide to Herbs, their medexcin and magic) 

J'espère que vous avez apprécié! 

Bises Bleun.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le tombeau de la crétienne se trouve ala wilaya de Tipaza et non pas a oran
R
heureux d'avoir decouvert ce site ,instructif,enrichissant,parfois amusant de par les croyances anciennes.j'aime beaucoup cette petite plante qui peut se reveler parfois envahissante,une jolie floraison attirant une nuee d'insectes,une obligation pour tous jardinier qu'elle vous possede dans votre jardin
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité