Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
9 juin 2014

L'huile de jojoba

Le jojoba

jojoba1_435x350-2-

Cet arbre possède un curieux nom «chinensis» sachant qu’il est originaire du Mexique et de l’Arizona. C’est le fameux arbre qui nous donne « l’huile de jojoba ».  C’est un arbre très résistant à la sécheresse et pour cause, ses racines peuvent atteindre 30 mètres pour aller chercher l’eau! C’est un arbre intéressant pour atténuer l’érosion des sols et revégétaliser des zones désertiques. La plante peut tenir 1 an et demi sans eau.

Il existe à propos du nom scientifique du jojoba une anecdote : le botaniste Link, qui a nommé l'espèce à partir des notes du découvreur Nuttal en 1836,  Buxus chinensis alors qu'elle est en fait originaire du sud-ouest des États-Unis.

 

Nom latin :

Simmondsia chinensis

 

Nom commun :

Jojoba, Noisetier sauvage, hohowi (en indien)

 

Le nom de « jojoba » dérive de son ancien nom mexicain : « chohobba », qui est devenu « jojoba » en espagnol. L’arbuste étant brouté par les cerfs, chèvres et moutons, les bergers l’ont dénommé « goatnut » (« noix de brebis »).

 

Fruits :

Or du désert, noix de brebis, fèves, amandes

 

Origine :

Mexique/Arizona/Dans les zones semi-désertiques

 

Description :

Il est de la famille des Simondsiacées. Il est unique dans sa famille.

Cet arbre qui n’atteint pas plus haut que 2 m 50, possède un feuillage qui ressemble à celui de l’olivier.

jojoba (1)

Ses fleurs:

Simmondsia_chinensis_male_flower

Ses fruits ou fèves sont de la taille d’une olive, on les récolte à l’automne.

 

Utilisation et histoire :

On utilise ses noix qui produisent une sorte de cire qui ressemble à du sébum. On les récolte à l’automne. Cette huile ne rancit pas. Elle est utilisée dans les cosmétiques pour diluée les huiles essentielles et remplacée le blanc de baleine (jusqu’en 1982, on chassait le cachalot pour prendre ce fameux blanc présent dans leur crâne). Il faut un kilogramme de fèves de jojoba pour obtenir un demi-litre d'huile.

Groenland-McDonald-Mattak-b-thumb-940x705-25327-600x450Blanc de baleine

Elle peut être utilisée comme huile de massage avec quelques gouttes d’huiles essentielles (d’ylang-ylang par exemple), car elle pénètre bien, sans laisser de sensation de gras (quoique moi je trouve que si, mais d’un autre côté, j’ai la peau grasse). On l’utilise pour les moteurs et également pour alimenter les lampes d’éclairage.

L’un des tout premiers écrits à mentionner le Jojoba est le journal du père Junipéro Serra en 1769.  En 1789, c’est au tour du père jésuite Clavijero de publier la  »Storia della California » dans lequel est mentionnée l’utilisation du Jojoba par les Indiens. Les graines, très riches en protéines (35%) leur servaient de nourriture tandis que l’huile était aussi utilisée comme remède pour cicatriser les blessures, pour protéger la peau et les cheveux contre la sécheresse du désert. Le jojoba était utilisé comme fortifiant des cheveux mais la vertu essentielle du jojoba était de préserver la douceur de la peau.

Bienheureux Roger De TodiLe père Junipério Serra

Les américains firent des tests sur l’huile de Jojoba. Deux chercheurs de l’université d’Arizona, Foster et Greene, établirent un parallèle entre l’huile de Jojoba et le blanc de baleine. Une découverte bienvenue sachant  qu’en 1971 les Etats-Unis interdirent l’extermination des baleines. Le Jojoba connut alors un grand succès.

Depuis 1976, sa production commerciale s’est étendue à l’Argentine, l’Australie, l’Égypte, Israël et le Pérou. En 1977, le célèbre élève Khairi du professeur Yermanos parvint à faire pousser le jojoba dans les zones arides d’Afrique.

 

Enfin en 1982, l’huile de Jojoba obtient même un soutien de la part du gouvernement du Soudan et des Nations Unis. Ils se réunirent lors d’une conférence pour favoriser la culture du Jojoba qui donne non seulement une huile très intéressante mais qui protège également les sols. Les feuilles sont de forme ovale, coriaces et velues sur les deux faces. Les jeunes feuilles sont d’un vert doux ou gris puis deviennent jaune verdâtre.

 

Le jojoba est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des pieds séparés.

Les fleurs femelles sont isolées de couleur vert pâle. Les fleurs mâles sont jaunes, petites et disposées en grappe de capitules. La floraison débute en Mars/avril.

Dans le désert de Sonora, le jojoba vit en symbiose avec une petite souris Perognatus baileyi. Elle se nourrit de graines, creuse des terriers et facilite ainsi la pénétration de l’eau dans le sol et les graines isolées peuvent alors germer.

Il est cultivé en Amérique du Sud, en Israël, en Argentine et en Afrique.

825132014184094

 

Propriétés :

Ce qu’en dit Aromazone : L'huile de Jojoba,calmante et assouplissante, pénètre très facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Cette huile protègera efficacement votre peau contre la déshydratation et les rides. Idéale pour les massages et pour le démaquillage, elle s'applique sur toutes les peaux. 

jojoba

 

Les propriétés du jojoba :

Pour les cheveux secs : Elle fortifie et assouplit en apportant du volume de la brillance et de la vitalité !

Pour cheveux gras : Elle régule l’excès de sébum et diminue le nombre de péllicules

Pour peau grasse voir acnéiques: Elle régule l’excès de sébum.

Pour peau sèche : Elle hydrate, adoucit, et régénère en profondeur. 

Elle est antioxydant : Elle prévient les rides, les ridules, maintient l’élasticité de la peau, on peut l’utiliser à la place d’une crème de jour (moi je me poudre pour cacher le brillant de cette huile sur la peau).

 

Cette huile n’a pas d’odeur (ou très peu, elle a une légère odeur de noisette un peu comme le macadamia).

On peut utiliser son huile comme lubrifiant pour les soirées coquines.

 

Cette huile est tout bonnement un trésor…

 

Composition 

L’huile de Jojoba est qualifiée d’"huile", mais de par sa composition chimique, il s’agit plutôt d’une cire liquide, qui comporte 97% d’esters cireux. L’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes : c’est une des seules huiles dont la composition est similaire à celle du sébum humain. Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau.

 

Résumé:

A vos sous! Commandez ou achetez de l'huile de jojoba!  J'en mets actuellement sur ma peau. Je me démaquille avec. J'utilise un peu d'huile de nigelle quelque fois en complément. 

Bisous Bleunwenn...

 

Source intéressante : http://jojoba.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour l'article , la jojoba fait partie de la composition des shampoing à l'aloe vera de forever
M
semble bon, merci pour l'info. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien pour tous les types de cheveux, les laisse sains, doux et sans frisottis. :D
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité