Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le taro qui se mange...

Le taro

x5425f00

Une plante au nom auquel on s'attend voir sortir un jeu de carte! Mais non! Quand fait des oeillades à france 5, on découvre des plantes qui peuvent être très intéressante. J'ai écrit cet article pour un autre site. Et je vous fait profiter de cette plante qui ressemble à l'Alocasia ou oreille d'éléphant de nos jardineries! Ils sont de la même famille!

J'étais en train de regarder une émission sur l'île des orchidées sauvages, au sud-ouest de Taïwan.

Le taro est cultivé et consommé par les Daos (le peuple de cette île). Sa culture remonte à plus de 4000 ans.

Une petite présentation s'impose:

Cette plante pousse comme le riz, c'est-à-dire plantée les pieds dans l'eau. Elle présente un avantage: Le tubercule que l'on récolte est rattaché à la tige principale. Une fois coupée, la tige peut être replantée, elle réémettra des racines avec un nouveau tubercule. On récolte également les feuilles. La plante supporte ce traitement durant trois ans.

C'est tout le contraire par exemple du topinambours! Par exemple, pas de tubercule dans le sol, pas de plant! Et la tige est annuelle et sèche chaque année, on ne peut donc pas avoir de tubercules à partir de la tige.

Utilisation et cuisine:

Cela peut être original pour noël de consommer un légume exotique! Son goût est proche de celui de la patate douce, c'est à dire celui de noisette légèrement sucrée. On utilise ses feuilles comme des épinards et son tubercule comme farine.

Le tubercule est riche en amidon (30%), mais pauvre en lipide et protéine (moins de 1%). Sa composition est riche en fer, en fibre, en acides aminées et en vitamines (A, B1, B2, C).

Cru, il est amer et toxique (bon, vous n'en mourrez pas, mais ses poils présents sur le tubercule sont urticants, un peu comme l'ortie! Il contient de l'oxalate de calcium qui picotte les muqueuses et la peau). Cuit, il devient jaune, gris ou violet, donc ne pas s'inquiéter de sa drôle de couleur, cela ne signifie pas qu'il n'est pas frais!

En cuisine, regardez sur internet, on en fait des boissons, des gâteaux et des purées. Je vous ai trouvé un site pas mal du tout: Les jardin de pomone!

Nom latin et localisation:

Le Taro possède de nombreuses dénominations. Son nom latin est Colocasia esculenta et donc plante savoureuse.

Il est trouvé un peu partout dans le monde, surtout dans les régions tropicales où il aime pousser. Par exemple, on le nomme "songe" ou "arouille violette" à l'île de la Réunion ou l'île Maurice; "Dachine", "madère" ou "chou de chine" du côté de l'Asie. On peut également le trouver en Afrique sous le nom de "rambiyo" ou "rembewo" au Cameroun et au Tchad. En Afrique, ils ne prélèvent le tubercule que partiellement, et la plante peut vivre jusqu'à 5-6 ans. "Taro" est un mot tahitien (j'en ignore la signification si ce n'est que dans les cités cela signifie "faire l'amour à une demoiselle"!). Les Hawaïens appellent la purée de Taro, "le poi" de taro (un mélange de taro et de banane).

Croyance et superstition:

En Afrique, certains hommes refusent de manger du taro parce qu'il nuit à la virilité. Pourquoi? Je l'ignore. Est-ce que parce que jadis, ce fut les femmes qui le cultivaient?

En Asie, une ancienne fête bouddhiste, appelé "fête des souhaits de talent" ou "saint valentin chinoise" mettait à l'honneur la rosée qui s'écoulait des feuilles de Taro. Les filles et les garçons élaboraient une encre à partir de cette rosée avec laquelle ils écrivaient sur des bandes de papier, leur souhait pour s'améliorer.

Propriétés:

Le Taro est anti-oxydant (roulez jeunesse!), coupe faim (et en plus pauvre en lipide et protéine!) et anti-anémique (femme enceinte profitez-en!). Sa composition aurait un effet positif sur le cancer et les troubles cardiaques.

Résumé:

J'espère vous avoir interessé. Je vais écrire plusieurs articles par la suite, mais il faut aimer ma diction! Le Taro, un légume bon pour la santé et pauvre en lipide et protéine. Un légume ancien de 4000 ans, si cela vous intéresse, un article parle du Taro en Afrique et sa culture: www.institut-francais-tchad.org. Sinon pour la cuisine et la présentation de plusieurs légumes exotiques, tapez "les jardins de pomone". J'espère vous avoir donné envie d'y goutter, essayez de voir s'ils n'en vendent pas en magasin africain ou asiatique "cru" ou déjà cuisiné!

Bien à vous pour le prochaine article!

Bises Bleun
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis en RD Congo. Le taro, c'est u<br /> <br /> ne culture qui m'attire. Je fais des recherches sur cette culture.
J
Je le mange en ships acheté PARIS STORE C'est pas la première fois, j'adore.
B
C'est un beau projet, mais moi à mon échelle je ne peux pas faire grand chose. C'est dans quel pays?
L
J'ai lance un projet de culture de taros dans mon village en Afrique. Je veux apprendre aux villageois a se donter d'un revenue a partir de leur recolte. Je suis inquiet car je ne sais pas si je vais reussir. Mais les villageois sont tres excites. Ils ont cree une caisse d'epargne pour encadrer les cultures. Venez avec moi si vous voules faire quelque chose pour les demunis. Lonji
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité