Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2015

Le hoodia...une plante à consommer crue!

Le Hoodia

hoodia-gordonii

Cette plante qui ressemble à un cactus a été mise en avant par le laboratoire pharmaceutique Phytopharma-Unilever à partir des années 60 pour ses propriétés amaigrissantes naturelles. C'est également dans ces années là que cette plante a été reliée au peuple qui la connaît bien et l'utilise: Les Bushmens, peuple a qui on a retiré tous les droits, eaux, nourritures et à qui on a dérobé les connaissances sur les plantes. On trouve moults sites qui vendent la plante, mais au final, peut-on l'acheter sur internet? Quelles sont ses propriétés? Est-ce une arnaque?

Noms communs:

Llobe en bushman, Ghaap en Afrikaans,

 

Nom latin:

Hoodia gordonii (pour le plus commun),

Il existerait 13 types de hoodia.

 

Description:

Ce n'est pas un cactus! Si si, je vous jure! Il est de la famille des APOCYNACEES, certaines plantes sont utilisées pour produire du caoutchouc. Parmi les plus connues de la famille des APOCYNACEES, vous avez par exemple, le laurier rose, les pervenches, le Carissa marocarpa, et certaines espèces sont utilisées par les bushmans pour empoisonner les pointes de flèches. Mais il y a aussi de la même famille, les stapelias ou plantes charognes! Curieuses plantes....leurs fleurs sentent la viande pourrie, qui attirent les mouches qui croient que c'est de la nourriture. Elles viennent pondrent et donc fécondent les fleurs. Les pauvres larves à l'éclosion seront bien déçues! Il n'y a pas que les abeilles qui pollenisent! Et moi, j'ai deux sortes de stapelia! 

 StapeliaFleur de stapelia

hoodia-gordonii (1)

Le hoodia est une succulente épineuse haute de 50cm à 2 mètres, avec des tiges anguleuses ornées de rangées régulières d'épines brunes. Elle pousse dans le sable.

Les fleurs de 80 à 100mm de diamètre, ont une corolle soudée à cinq lobes, de couleur pourpre clair. Elles apparaissent 5 ans après la naissance de la plante.

Dans un documentaire, il était dit que la plante met 50 ans pour parvenir à maturation et 10 à 15 ans dans de bonnes conditions. C'est long pour le commerce! Si tel est le cas, sa récente célébrité pour ses vertus contre l'obésité risque de lui porter préjudice. Elle ne pousse pas rapidement.

 

 

Fruit du hoodia

 

Où le trouve t'on?

Le hoodia vient d'Afrique Australe. On le trouve en Angola, en Namibie et au Botswana

afrique_australe

 

Un espèce protégée:

Les hoodias font partie de la flore du Karoo succulent. C'est une écorégion terrestre aride d'Afrique Australe définie par le WWF et considérée par Conservation International comme un Hospot (zone très menacée) de biodiversité. Cette zone comprend la Namibie et l'Afrique du Sud. La plante est rare et protégée depuis 2005 à l'annexe II de la cité (accord signé à Washington). 

 

Histoire d'un peuple et de ses connaissances...

Les vertus et l'utilisation du Hoodia est connue depuis longtemps par les populations indigènes d'Afrique du Sud, notamment les très connus "Bushmens". 

5-493-21

Et là, on va partir sur l'histoire d'un génocide. Les Bushmens, un ensemble de population autochtone d'Afrique australe, ils vivent à cheval sur la Namibie et le Botswana. Ils sont comme les indiens d'Amérique, on les a dépossédé de leur terre et ils sont massacrés jour après jour. On tourne en rond sur notre monde. On répète les erreurs quelque soit notre religion, nationalité, histoire, etc...Je vous invite à aller voir www.survivalfrance.org/peuples/bushmen#actnow. Ce site retrace tous les combats qu'on mené les Bushmens pour exister, pouvoir manger, avoir accès à l'eau potable. Les Bushmens, Sans, ou Bochimans sont des indigènes de l'Afrique Australe. Ils sont environs 100 000, sont des chasseurs-cueilleurs présent sur le territoire depuis 44 000 ans

Les Bushmens: Ils ont été persécutés par les Bantous, les Boens et les colons britanniques, car considérés comme inférieur et chassés de leur territoire ancestrale, parce qu'il y a un important gisement de diamant en sous-sol. Ils vivent aujourd'hui dans des réserves dans le désert du Kalahari. sans accès à l'eau, avec interdiction de chasser pour manger. Ce peuple possède de solides connaissances botaniques, notamment celle qui nous intéresse le hoodia. Dans un documentaire, un chasseur montrait un pied de hoodia, en expliquant que la plante était un coupe-faim qui donnait de l'énergie, de plus son fruit aurait très bon goût.

Le hoodia poussait en quantité en Afrique Australe, mais depuis quelques années, cette plante est devenue plus difficile à trouver. Les Bushmens incriminent les labratoires pharmaceutiques qui ont utilisés leur connaissance de la plante à des fins commerciales.   

En 2006, les Bushmens ont gagné un procès leur accordant de retourner sur leur terre ancestrale, mais cette autorisation reste en dent de scie. La plupart des Bushmens se font rouer de coup lorsqu'ils sortent de la réserve. De nombreux procès ont été intentés pour avoir à nouveau accès à l'eau, pour pouvoir chasser et pour avoir des droits sur le hoodia (car après tout, c'est leur connaissance qui est utilisée).

A ce jour, les Bushmens recoivent une petite contrepartie de la part des laboratoires pharmaceutiques phytopharm-unilever en 2004. 


Dans les années 1980, le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle sud-africain (CSIR) s'intéresse à cette plante et en isole son principe actif, un composé baptisé P 57, breveté depuis 1995. En 1997, le CSIR cède la licence d'exploitation du P 57 à une société britannique de biotechnologie, Phytopharm. Celle-ci mène un essai clinique de phase I en double aveugle qui confirme la capacité du P 57 à supprimer la sensation de faim. L'année suivante, Phytopharm décide de concéder la licence P 57 au laboratoire pharmaceutique Pfizer pour mettre au point un produit amaigrissant.

Alerté par un juriste, le Working group of indigenous minorities in Southern Africa (WIMSA), représentant les intérêts des San, se réunit en urgence en juin 2001. Les San ne contestent pas la licence en elle-même mais exigent des royalties sur les bénéfices issus du développement commercial ultérieur. Les négociations durent trois ans. L'accord signé entre les San et le CSIR, annoncé en mars 2003, stipule que le CSIR payera 6 % de l'ensemble des financements qu'il recevra de Phytopharm et 8 % des royalties issues des produits dérivés de P 57. En août 2003, Pfizer décide d'interrompre son programme de développement de P 57 et rétrocède les droits à Phytopharm. En décembre 2004, Phytopharm annonce avoir signé un contrat de licence avec Unilever.


Moi, je dis soutenons ce peuple! Parce que malheureusement, ce peuple ignore tout du profit, de l'argent, des lois et de leur droit. Ils ont pu gagner des procès, grâce à des gens qui se sont indignés de leur sort! Notamment leur avocat Gordon Bennett que le Bostwana a interdit d'entrer dans le pays! Sans eux, les Bushmens ne se seraient même pas défendus.   

 

Histoire du Hoodia gordonii

Le hoodia est depuis longtemps utilisé par les populations indigènes d'Afrique Australe contre l'indigestion et les petites infections. Les chasseurs-cueilleur les utilisent comme coupe-faim lorsqu'ils vont chasser. Dailleurs son effet coupe-faim durerait 24h! C'est un anthropologue hollandais qui la fit connaître en 1937.

Dans les années 60, le CSIR (conseil pour la recherche scientifique et industrielle d'Afrique du Sud) a commencé des études sur le hoodia. Après 30 ans de recherches, ils ont isolé la molécule (P57) en 2001. 5 plantes contiennent cette molécule, mais hoodia gordonii en contient le plus, les autres hoodias seraient moins intéressantes (d'ailleurs sur les produits, il est autorisé de marquer juste "hoodia" sans que ce soit forcément du hoodia gordonii, donc difficile d'être sûr des produits). Le CSIR a donné des droits à la société britannique Phytopharm-Unilever en échange de la redevance pour les Bushmens.

Le problème, je dirais c'est que le hoodia gordonii est rare et pousse trop lentement (il arrive à maturité au bout de 50 ans).

 

Propriété du hoodia:

contactenos_01

Le P57 contenu dans la plante est 10 000 fois plus actif que le glucose. C'est-à-dire que le glucose, à partir d'un certain taux dans le sang, le cerveau est averti et émet un signal de satiété. Le P57 est plus rapide. On perd des calories car on a un sentiment de satiété pas parce que la plante brûle des calories.

A partir de là, Phytopharma a tenté de reproduire la molécule de manière synthétique pour la vendre dans le monde entier mais il n'y ait pas parvenu . La culture est également difficile, et la plante doit être fraiche pour que la molécule soit active donc pas de fabrication de comprimés n'est possible.

Bon malgré tout, Phytopharma a repris les études pour intégrer la molécule dans les produits de régime en 2008. Donc où en sont ils? Il n'y a pas eu assez d'études de fait pour connaître les effets secondaires sur l'être humain, et donc en France, cette plante est interdite!

En effet, on soupçonne le hoodia d'avoir un effet négatif sur le foie ainsi qu'intéragir avec certains médicaments. Et surtout, pour les diabétiques, il faut faire attention avec la satiété et le réel taux de sucre dans le sang que vous avez. De plus, le hoodia ne supprime pas que l'appétit mais aussi la soif!

 

Acheter du hoodia pur maigrir: Mauvaise idée!

Aujourd'hui comment s'y retrouver? On peut en acheter partout sur Internet, mais je le déconseille. Le Hoodia gordonii est vendu en capsules, sous forme de poudre, de liquide ou encore dans du thé. Vous pouvez l'acheter dans les magasins diététiques ou sur Internet. Il se trouve aussi dans la pilule Trimspa.

La molécule est difficile a isolé et à réutiliser en comprimé. Donc majorités des boites racontant contenir du hoodia gordonii, sont très certainement une arnaque. Elles contiennent certainement du hoodia mais pas gordonii ainsi que d'autres produits coupe-faim. En France, le hoodia est interdit. C'est une décision du 12 avril 2012, et ce n'est pas plus mal.  


Décision du 12 avril 2012 portant interdiction d'importation, de préparation, de prescription et de délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l'article L. 5121-1 du code de la santé publique, y compris de préparations homéopathiques, composées de Garcinia cambodgia, de Hoodia gordonii ou du fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara) ainsi que de prescription, de délivrance et d'administration à l'homme de la plante Garcinia cambodgia et du fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara) 


 

Le mieux est de consommer la plante fraîche. Autant dire qu'il sera difficile de la consommer fraîche puisque c'est une plante rare. J'espère que vous n'êtes pas déçu. A moins que vous n'alliez en Namibie ou au Botswana en voyage! 

D'ailleurs, si vous y allez et que vous ramenez un pied, pensez à moi! Je vous l'achèterais volontier.

4sls48g9Bien à vous! 

 

Je vous incite à aller voir:

  • Les dieux sont tombés sur la tête, un film de Jamie Uys sorti en 1980 qui rend hommage aux Bushmens.
  • Le jardin secret des Bushmens, un documentaire intéressant de 1h par Rehad Desai datant de 2006.

Source: 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025990741

Wikipedia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon article !
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité