Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
22 août 2014

La cause de la perte des cheveux et quelques solutions...

La perte de cheveux

 

DSCN1792

Mes cheveux quand tout allait bien. Ils sont teints au henné auburn!

 

Je vous fais ce petit message que je dédis à toutes les femmes qui perdent leur cheveux. Certes, ce message contre l'alopécie androgénétique ou une pelade ne servira à rien. Si vous perdez vos cheveux, allez voir tout de même un dermatologue pour éliminer toutes infections, maladies, etc...Après, si votre chute est dû a des carences, stress, etc...alors les dermatologues ne pourront pas faire grand chose, il faut modifier votre vie et vos habitudes

En fait, depuis septembre 2013, j'ai perdu une forte masse de cheveux.

J'ai pris rendez-vous avec deux dermatologues. Pour être franche, leur aide n'a pas été concluante. Ils ont seulement exclus l'alopécie androgénétique, mais m'ont fait essayé des produits qui n'ont eu aucun impact. J'ai fait des tests sanguins qui n'ont rien révélés (Pas de carences, pas de cause hormonale). Mais ils n'ont fait le test que sur les hormones, le fer et le magnésium. En fin de compte, ils ne savaient pas trop quoi me proposer. On se limite au stress et je pense malgré tout aux carences. Je mange tellement mal.

Les informations sont contradictoires, certains affirmeront qu'on perd 30 cheveux et d'autres jusqu'à 100 cheveux par jour. Moi, je vous dirais si vous perdez plus de cheveux que d'habitude, hors periode saisonnière (l'automne), alors remettez en question votre mode de vie ou le fonctionnement de votre corps. Un cheveux vit de  2 à 5 ans


 

Mes symptômes:

  • Douleurs au cuir chevelu, sur le haut du crâne.
  • Perte de cheveux surtout après avoir bu du café, ou de l'alcool (il faut savoir que l'alcool et le café empêche la bonne absorption des éléments nutritifs et surtout l'alcool qui obstrue le foie. Un foie malade entraîne des pertes de cheveux.
  • Spasmophilie et crise de tétanie (Dû à une surcharge émotionnelle, un surcroît de travail, trop de stress).
  • Des insomnies et des difficultés à m'endormir
  • Une fatigue généralisée. 

 

 

Les causes probables dans mon cas:

  • Mauvaise alimentation. Je ne cuisine pas parce que je n'ai pas le temps, donc j'ai enchaîné les pizzas et plat tout fait entraînant des carences. Surtout que je les passais au micro-onde du boulot! De plus certains aliments acidifient le cuir chevelu et ne sont donc pas bon pour la santé du cheveux, 
  • Un cadre de vie pollué (Je suis sur Paris tout de même! Avant, j'étais à l'air frais des montagnes),
  • Le stress, le stress est terrible pour les cheveux!!!
  • La dépression,
  • Le manque de sommeil.

 

stress

 

 


 

D'autres causes à signaler possibles:

Il y a d'autres causes, mais je ne suis pas médecin, je vous donne celle que je connais. :)

  • Un choc émotionnel,
  • Une pilule contraceptive inadaptée,
  • Une carence (Par exemple, la vitamine C améliore l'absorption du fer),
  • Chez les femmes afros: Des racines trop tirées par les coiffures afros (Tresse, rajout, tissage), le défrisage (qui casse le cheveux, pourquoi ne pas garder les cheveux naturels) ou le manque de vitamines D plus fréquents chez les peaux foncées, 
  • Après la grossesse et à la ménopause. La progestérone et les oestrogènes sont des hormones qui seront en plus forte quantité pendant la grossesse et qui amélioreront les cheveux. Et lorsqu'une femme accouche, elle perdra de nombreux cheveux, tous simplement parce que ces deux hormones seront en moins forte quantité que pendant la grossesse. Et pendant la ménopause, c'est la quantité de progestérone qui baisse. C'est la fin de la reproduction chez la femme donc le corps en fabriquera moins, 
  • Chez l'homme, c'est la testostérone et notamment un excès de dihydrotestostérone. D'ailleurs, je vous déconseille le Propécia pour des raisons de fertilité future! Prenez le en compte, le dihydrotestostérone est responsable de votre fertilité et développe vos attributs masculins. Le problème du Propécia? Ils ne sont pas sûr du dosage, (sans vous le dire), tout homme n'a pas le même taux de testostérone. Le propécia abaisse ce taux pour limiter la perte de cheveux. Cherchez sur internet, les témoignages d'hommes qui malheureusement n'en sont plus. Une association est en train de se monter contre ce produit. Si vous devenez chauve, préférez vous accepter tel quel, plutôt que de ne plus pouvoir avoir de progénitures! Et me faites pas croire que les femmes n'aiment pas les chauves, sinon cette particularité génétique n'aurait pas perdurée jusqu'à aujourd'hui!   

Les solutions que j'ai trouvé:

Oh, il existe de nombreuses solutions, d'aillleurs si vous en avez, envoyez moi un message! Je me ferais un plaisir de le publier. Vous avez là, les solutions que je teste.

Stoppez le café. J'ai diminué les doses de café, j'étais à une dizaine de tasse par jour, là je me contient à une limite de 3. J'aime tant le coffee. 

 

DSCN3513

 

Stoppez la bibine: C'est difficile, je suis une bonne vivante, alors ne pas boire de l'alcool, ça me donne l'impression d'être un lion mangeant du foin.

Me mettre au sport, j'ai une mauvaise circulation comme de nombreuses femmes. Le fait de courir, améliore la circulation, et l'apport en oxygène et nutriment dans les cheveux. De plus je faisais beaucoup de sport (rando, VTT, parapente, etc...) et soudainement plus rien. Donc je me suis remise à courir, il faut que je force la dose d'ailleurs. 

Soignez votre foie: Un foie malade = Perte de cheveux. Et moi, comme j'aime bien la bibine...

Faire de la méditation: Pour lutter contre le stress.

Travaillez votre mentale en mode pensée positive: Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais essayez d'enrailler vos pensez négatives, ç a se travaille. Enfin je dis, ça mais j'avoue qu'il est parfois difficile de le faire. Quand une pensée triste arrive, repoussez la ou prenez rendez-vous avec un psychologue. Je ne suis pas adepte des anti-dépresseurs, je pense qu'il faut que l'émotion sorte et ne reste pas.

Arrêtez de se passer la main dans les cheveux, en se disant: "Oh mon dieu! J'en perds beaucoup!". Inconsciemment, on se met limite à tirer sur les cheveux pour valider ce que l'on pense: On perd nos cheveux! On frise la trichotillomanie.

Je me suis mise aux shampoings ayurvédiques, avec une nette préférence pour la poudre d'Amla. Ils sont moins aggressifs que le shampoing du commerce. Le shikakaï, je trouve que c'est trop fort et la poudre de SIDR un peu asséchant. Je mets 1 à 2 cuillérées à soupe dans de l'eau et je le mets sur mon cuir chevelu 5 minutes. Et je rince. 

 

DSCN2763

 

Améliorer mon alimentation, même si j'ai une nette tendance à aimer manger mal, je peux me le permettre, mais c'est au niveau des carences que c'est autre chose! Actuellement, j'essai de mettre plus de légumes, de la viande et moins de fromage. Il faut de tout, voici quelques éléments à avoir dans le sang pour avoir une bonne chevelure:

  1. Pour la synthèse de la kératine: Protéines, Zinc et soufre, 
  2. Pour la cystine qui en manque provoque la chute des cheveux: Acides-aminées ou oligo-éléments (le sélénium),
  3. Renouvellement des follicules plleux: Vitamines B,
  4. Mauvaise oxygénation et cheveux cassants: Manque de fer. 

Je prends des compléments: Du forcapil, du germe de blé, et....aujourd'hui, je suis allée à la fameuse herboristerie du Palais Royal à Paris! J'ai expliqué mon cas à la vendeuse. Elle m'a donc proposé un traitement sur 3 mois:

Ongle et cheveux: C'est tout bonnement de la poudre d'ortie, avec de la vitamine B5, B6 et H. Il faut savoir qu'en cas de perte de cheveux, on conseil l'ortie. Il y a de nombreux éléments notamment des vitamines et de la silice. Je vous conseille d'aller voir mon petit article pour vous renseigner. Le traitement de Michel Pierre, est de 3 gélules/jour sur 3 mois. Ah, misère, j'aurais dû profiter de la Yaute (Haute-Savoie) pour ramasser de l'ortie fraîche.

DSCN3485

Laminaire2ème complément conseillé par l'herboriste: Il est à base de laminaire thalle. C'est une algue qu'on trouve assez couramment. Je ne la connaissais pas.  Elle serait reminéralisante et stimulante. La dose est de 3 gélules/jour pendant 3 mois.

DSCN3484                                        laminaire thalle

 

Bain de plantes: Il est à base de poudre de feuilles de thym, de feuilles de bouleau, racine de bardane et feuilles d'ortie piquante. Je n'ai pas les doses, mais vous pourrez vous faire ce mélange vous-même. Les plantes mentionnées ne sont pas dangereuses en trop forte quantité. Dans un bol d'eau chaude, mettre 2 à 3 cuillères à soupe. Le mélange doit être pateux un peu comme le henné, évitez que cela coule. Mettre sur le cuir chevelu 1 heure. Mettez une charlotte sur la tête et prenez un mouchoir, moi ça m'a gonflé, mais malgré cette aspect pateux, ça n'arrêtait pas de couler sur les côtés. 

DSCN3510

 

 

Envoyez moi des témoignages de ce que vous avez testé ou donnez moi un avis. 

 

Je vous souhaite à tous et à toutes d'avoir une chevelure abondante!

 

Accolade_by_Edmund_Blair_Leighton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai une chute de cheveux très importante, je fais des hennés de chez AROMAZONE depuis deux ans et demi.<br /> <br /> Je n'ai pas pensé que ce produit pouvait faire tomber les cheveux d'autant que je les étouffe sous un film plastique pendant quatre heures et je mets une charlotte par dessus. Je suis passée au henné pour avoir plus de cheveux et ne plus avoir de colorations chimiques ! Je n'y comprends plus rien.<br /> <br /> Faut-il que je repasse aux colorations chimiques ?<br /> <br /> Je vais tout de même consulter un dermatologue.<br /> <br /> Merci de vos témoignages.<br /> <br /> Cordialement
S
Bonjour. Moi c est le henné qui me fait tomber les cheveux
S
Salut madame j'ai le même cas de vous svp pouvez vous me conseillez
P
Bonjour,<br /> <br /> J'adore la couleur des cheveux sur la photo tout en haut "mes cheveux quand tout allait bien". Je regarde depuis 1 mois toutes les photos de henné, les différentes teintes etc... j'hésite car je ne suis pas du tout brune.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand je suis tombée sur ta photo hier soir, ça a fait tilt, j'ai passé la soirée à y penser. Les reflets sont rose c'est hyper joli, c'est vraiment top !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai les cheveux blonds foncés (ou châtain clair selon les appellations) dorés, et certaines mèches assez claires.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est ta couleur de départ ? Quelle est la marque du henné ? Quelles poudres contenait le henné auburn ? <br /> <br /> Car quand je regarde les couleurs auburn, ça donne plutôt du rouge / cuivré / marron. <br /> <br /> J'ai un peu peur d'acheter un henné déjà préparé et d'obtenir des reflets orangés ou cuivrés.<br /> <br /> Pour l'instant j'ai un henné neutre chez moi, et je voudrais bien faire des mélanges de poudres colorantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !
S
Très bon article, quand je mets des huiles végétales je perds encore plus de cheveux. Pourriez vous me dire quel est le henné que vous avez utilisé sur la photo? Ils sont bien rouges. Merci.
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité