Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
10 août 2014

La mauve sylvestre (d'autres mauves)

La mauve

DSCN2702

La mauve, c’est l’une des rares plantes à protéger l’organisme contre les inflammations, sans risque d’effets secondaires. Dans le cas de la maladie de Crohn, elle peut être intéressante, je pense à Bastien quand je dis ça.

 

3 mauves sont utilisées en France : La mauve alcée, la mauve sylvestre et la mauve à feuilles rondes.

Mauve à feuilles rondesMauve à feuilles rondes

mauve_alcee_6440 Mauve alcée

22066085 Mauve sylvestre

Nom commun :

Mauve sylvestre, mauve des bois, grande mauve, en arabe bequoula ou khoubize, petit fromage, fausse guimauve, fouassier,

 

Nom latin :

malva sylvestris

Mauve dérive du latin "malva" qui vient lui-même du grec "malacos" : mou et donc émollient (amollit et détend les tissus). Mais une autre origine le fait dériver d'une contraction de la phrase "mal qui me poursuit va-t-en!" ce qui donne "mal va".

 

Origine :

On trouve la mauve en Europe, elle est originaire d'Asie et du Bassin méditerranéen. J’ai pu voir qu’elle pousse surtout dans les friches, au soleil, ou la terre est sèche et riche en nitrates.

 

Description :

La mauve fait partie de la famille des MALVACEES. La mauve connaît de nombreuses consœurs, la mauve alcée, la mauve à petites feuilles, la mauve musquée, la mauve à feuilles rondes,… C’est une bisannuelle. C'est une plante poilue, aux tiges souvent étalées, aux feuilles découpées, ressemblant un peu à celles du lierre, aux fleurs mauve. Ses fleurs sont hermaphrodites et fleurissent de juin à septembre. Ses fleurs sont très jolies et certaines de ses consoeurs sont très utilisées pour fleurir les massifs, notamment le lavatère, l’altéa, la rose trémière ou l’anisodontea. Son fruit est une capsule.

 

Récolte :

Les fleurs sont les plus riches en mucilage. Il n’y en a pas du tout dans les feuilles.  A la récolte, faite attention, la mauve attrape souvent la rouille.  Faire sécher les fleurs et feuilles dans un espace sombre et frais sur un papier absorbant. A faire sécher une semaine.

 

Composition :

Mucilages (sorte de gel protecteur), polyphénols (anti-inflammatoire), tanins, vitamines (A, B, C), matières résineuses et pectiques, anthocynosides (malvadine, malvine : Anti-oxydant), glucose, minéraux (fer, potassium), amidon, flavonoïdes.

 d38d2da97f_Mucilage-collant-drosera_Jonathan-NARDI-CC-by-nc-nd-2

Le mucilage est une substance qui gonfle au contact de l'eau présente dans de nombreux végétaux. Cette substance sert à stocker l'eau mais également la colle à insectes pour les plantes carnivores (photo).

 

Propriétés :

Propriétés générales :

  • Adoucissante
  • Anti-inflammatoire
  • Béchique, pectorale
  • Diurétique
  • Calmante
  • Emolliente
  • Laxative (doux) Ah attention !

 

Propriétés plus détaillées:

Les fleurs sont riches en mucilage, c’est une substance qui se transforme en gel au contact de l’eau. Il recouvre les muqueuses enflammées, c’est très intéressant pour la maladie de crohn par exemple (mais à utiliser en asssociation avec des plantes astringentes, la mauve est légèrement laxative).  Le mucilage est comme une fine couche protectrice sur les muqueuses, de plus la plante contient des polyphénols. Le polyphénol est anti-inflammatoire.

La mauve peut être utilisée sur plusieurs mois, elle n’offre aucun effet secondaire. On peut donc l’utiliser sur les femmes enceintes et les bébés.

 

Les utilisations phytothérapeutique de la mauve:

  • Traiter les irritations et l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires (on peut coupler avec du lierre, du tussilage ou de l’eucalyptus),
  • Les mucilages retiennent l’eau donc accélère l’expulsion des sécrétions,
  • Excellent contre les toux sèches et irritantes,
  • Contre les troubles digestifs (constipation, acidité, etc…),
  • Protège l’estomac des mycoses suite aux chimiothérapies,
  • Calme l’irritation des intestins (à associer avec de la benoîte, la potentille et la pimprenelle : Ce sont des plantes astringentes (resserrent les muqueuses du fait) qui allègent l’effet laxatif de la mauve).
  • Soigne les infections urinaires (qu’on peut coupler avec la myrtille ou la canneberge qui limitent la fixation des bactéries dans la vessie),
  • En gargarisme contre les aphtes, maux de dent et autres inflammations de la bouche,
  • La plante fraîche, le suc frais appliqué : calme les gerçures, les dartres, les fatigues des yeux, les hémorroïdes, les échauffements, les piqûres d’insectes, varicelles, scarlatine, etc…

 

Utilisation :

Attention, les mucilages n’aiment pas la chaleur. Lorsque vous préparez votre infusion, utilisez de l’eau juste frémissante afin de garder toutes les propriétés de la plante. 

On le trouve en teinture-mère (macération de la plante dans l’alcool), en extrait sec, hydrolat (eau florale) et même de bonbons

 

Infusion contre la toux

Elle peut se prendre en infusion, seule ou en association avec d’autres plantes pectorales (guimauve, violette, bouillon-blanc, coquelicot, tussilage) à raison de 2 cuillères à café pour une tasse par jour pendant trois à quatre semaines. On la trouve aussi sous forme de bonbons.

 

Autres infusions contre la toux :

La tisane des quatre fleurs : bouillon blanc, coquelicot, mauve et tussilage,

La tisane aux sept fleurs : bouillon blanc, coquelicot, mauve, guimauve, violette, pied de chat et tussilage.

La tisane anti-grippale (du docteur Valnet) et contre la toux : fleurs de mauve, fleurs de violette, fleurs de bouillon blanc (25g du mélange par litre, infuser 10 mn boire 2 ou 3 tasses par jour).

 

Infusion pour calmer les intestins :

A associer au choix avec de la benoîte (15 g de racines pour 1/2 litre), de la potentille (15 g pour 1/2 litre d'eau) ou de la pimprenelle (1 cuillérées dans 1/2 litres d'eau).

Avec 30 grammes de fleurs de guimauves (la guimauve calme en plus la douleur) et 10 fleurs de mauves, préparez 1/2 litre d'infusion. Laissez infuser 10 minutes et sucrez au miel. Consommez 3 tasses par jour.

 

Infusion contre l’infection urinaire :

Elle se prend en tisane en prévention (2 ou 3 fois par semaine), chez les personnes qui sont sujettes à des infections urinaires à répétition ou dès l’apparition de picotements, en association avec des plantes comme la busserole.

 

 

Pour la peau (contre les irritations) :

Une compresse aux fleurs apaisantes:

  • Fleurs de mauve
  • Fleurs de sureau
  • Fleurs de lavande

Préparez un mélange de fleurs de mauve (2/4), sureau (1/4) et lavande (1/4). Ajoutez 2 c. à c. de ce mélange à une tasse d’eau froide (préalablement bouillie), faites chauffer le tout jusqu’à frémissement, arrêtez le feu et laissez infuser 10 minutes. Mettez les fleurs entre deux compresses et imbibez-les de l’infusion tiède ou froide selon le besoin. Ces compresses s’emploient sur les paupières en cas de fatigue oculaire, mais aussi pour apaiser un visage irrité par la fumée, les pollutions.

 

Histoire :

Cette mauve était appelée autrefois, en latin, omnimorbia « soit toutes les maladies », en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes.

Elle était utilisée par les Grecs et les Romains comme remède et comme légumes.

Selon Pline (77 après. J.C), "quiconque boit quotidiennement le jus de l'une d'entre elles sera immunisé contre toutes les maladies."

Les Anciens recommandaient la mauve contre la constipation et comme stimulant des facultés intellectuelles.

Cicéron en était très friand et Horace prétendait se nourrir d'olives, de chicorée et de mauves.

Martial en faisait une cure après ses orgies (cool !).

Les peuples du Maghreb préparent aujourd'hui encore avec la mauve, un condiment vert qui sert en fait à lier les sauces.

Au moyen âge, la mauve comptait parmi les plantes dont la culture était recommandée dans les jardins de Charlemagne et de Louis le Débonnaire.

St Hildegarde la recommandait contre les affections des reins et les hémorragies. 

 

Autres plantes intéressantes :

L'ispaghul: Riche en mucilage également.

Plantago-ovata

 

Résumé:

La mauve une plante qui adouçit les estomacs, les intestins et les poumons mal en point grâce au mucilage et à ses propriétés anti-inflammatoires. A prendre en cataplasme, infusion ou décoction.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité