Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
13 avril 2014

Le cerfeuil musqué ou myrrhus odorata...O.o

Le cerfeuil musqué

 

Oh! Je suis tombée sur cette plante en flanant...Et je me demandais ce que c'était! Et bien, me voilà servi, voici du cerfeuil musqué! Cette plante malgré son nom de cerfeuil, et bien, elle sent l'anis!

cerfeuilmusque

 

Nom latin:

Myrrhis odorata

 

Nom commun:

Cerfeuil musqué, cerfeuil sauvage, cerfeuil doux, cerfeuil anisé, cerfeuil d'Espagne. 

 

Où la trouve-t'on?

Cette plante est courante en Europe centrale (Suisse, Autriche), et méridionale (Albanie, Italie, Espagne). Elle est répandue au-dessus de 500m d'altitude, dans les Alpes (chez moi!), le Jura et les Pyrénées. Globalement on en trouve en hauteur en France. Moi, j'en ai trouvé dans les hauteurs parisiennes! :)

Cette plante affectionne  les lieux humides et ombragés. Sa présence est plutôt indicateur d'une bonne terre, riche. 

 

Description: 

Le cerfeuil musqué est une herbe vivace qui croît jusqu'à 1 m de hauteur de la même famille que la carotte. Tiges dressées, creuses, très ramifiées.

Les grandes feuilles, jusqu'à 30 cm, molles, sont très découpées, bi- ou tripennées, et ressemblent à celle des fougères.

26458002_p

 

Petites fleurs blanches groupées en ombelles larges et étalées avec des rayons de 10 à 12 cm.

69943384

Graines assez grandes, 25 mm, noires

613px-Myrrhis_odorata_MHNTdyn003_original_600_450_pjpeg_2617294_594d91e3aeb368a8c071344baeacfa38

 

Cueillette:

Les feuilles et les jeunes tiges sont récoltées au printemps, les racines à l'automne. Il vaut mieux congeler les feuilles pour conserver les arômes. 

 

Propriétés:

Le cerfeuil musqué a des propriétés dépuratives, antipasmodiques, diurétiques et expectorantes. Pour apaiser les bronchites et les toux, il suffit de mélanger son suc avec du lait chaud accompagné de miel. Il fut un temps où ses feuilles étaient même fumée contre l'asthme!!!

On calmait les douleurs de l'enfantement chez les femmes (Ayla dans les enfants de la terre l'a sûrement utilisé!), et il est efficace contre le diabète. En Allemagne, son eau distillée se prescrit traditionnellement dans l'artériosclérose et l'hypertension. Il s'agit manifestement d'un simple à étudier. 

 

Histoire et utilisations:

Les cultivateurs devraient tenter d'introduire cette Ombellifère dans ses prairies. Elle donne un fourrage qui plaît aux ruminants et accroît la lactation (tien?). Comme elle a l'avantage de vivre plusieurs années, elle donnera un grand nombre de coupes. La multiplication par graines est ici la seule possible; comme il est assez difficile d'aller s'en procurer en grand nombre, on cultivera d'abord, au potager, quelques pieds qu'on laissera monter à graines et l'on sèmera si possible tout de suite. Les prairies de pente bien drainées, peu acides, sont celles qui conviennent le mieux.

Le cerfeuil musqué est une belle plante ornementale, cette plante est très odorante légèrement anisée avec en plus un soupçon de réglisse. Elle était cultivée au Moyen-Age et était tombée ensuite dans l’oublie. Le cerfeuil musqué a des propriétés dépuratives, antipasmodiques, diurétiques et expectorantes.

Les feuilles crues peuvent accompagner les soupes, les salades, les omelettes. Le cerfeuil musqué fait parti de la composition de la fameuse liqueur de la Chartreuse. Les graines servent à parfumer les gâteaux, les salades.

Les peuples du Nord de l'Asie s'en nourrissent et en préparent une liqueur. Il était souvent cultivé en France et en Angleterre aux XVIe et XVI~ siècles, et ceux qui possèdent un jardin auraient grand avantage à l'y introduire. C'est l'une des rares Ombellifères aromatiques vivaces. Elle se perpétuera pendant des années, se prêtant à bien des innovations culinaires, voire médicinales.

Recette:

Je vous ai trouvé une recette!!! 
Recette de base du pain d'épice empruntée chez Eryn
Pour 4 mini pains d'épice:
  • 125 gr de farine complète
  • 125 gr de miel clair
  • 1 dl de lait
  • 2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cc de cannelle
  • 3 tours de poivre
  • une noisette de gingembre râpé
  • 1 pincée de muscade
  • le zeste d'une demi orange non traitée
  • 1 botte de cerfeuil musqué (fleurs, feuilles et graines)
  1. Préparer 4 mini moules à cake graissés et farinés.
  2. Faire chauffer le four à 160°.
  3. Prélever les graines, feuilles et fleurs du cerfeuil musqué, j'ai obtenu 20 gr, mixer finement, réserver.
  4. Faire fondre le miel dans le lait tiède, réserver.
  5. Mettre la farine, les épices, la poudre à lever, le zeste d'orange et le cerfeuil musqué haché dans un grand bol, mélanger, ajouter le mélange lait-miel, mélanger, puis ajouter en dernier le bicarbonate dilué dans 1 c s d'eau chaude, mélanger, cela va mousser.
  6. Répartir dans les 4 moules, enfourner pour 30 min à 160°.

 

Résumé:

Et bien, vous êtes comme moi, vous venez de découvrir le cerfueil musqué! :)

 

Cerfeuil_musque

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité