Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
18 janvier 2014

L'île de Socotra...l'île extraterrestre ou l'île des serpents ailés!

L'île de Socotra...

Yemen_Socotra_Island

Dorstenia gigas

L'île de Socotra, j'en ai parlé avec des élèves de ma classe, un soir, je ne connaissais pas, en dehors du dragonnier.

Cette île est située non loin du Yémen en mer d'Arabie, et possède sur l'île le fameux "sang de dragon". Socotra mesure environ 140 kilomètres de longueur, une quarantaine de kilomètres de largeur pour une superficie de 3 579 km2.

Une espèce de Varan? Non, le dragonnier de Socotra (draceana cinnabari), ce n'est pas son nid non plus. C'est un arbre endémique de cette île perdue! Endémique...qui pousse seulement sur l'île de Socotra. D'ailleurs, c'est une espèce fragile, depuis quelque temps, le climat de l'île s'est aséchée, il fait déjà tellement sec et pour une fois que ce n'est pas à cause des actions de l'homme! Le sang de dragon est en fait la sève de cet arbre, utilisé dans certaines médecines traditionnelles. 

Dragonnier de Socotra

Les dragonniers de Socotra

Cette île est particulière parce qu'elle possède une faune et une flore qui n'existe nulle part ailleurs! 30 % de sa végétation est composée d’arbres et de fleurs très étranges, ce qui a valu à l’île le doux surnom d’île ‘‘extraterrestre‘‘, mais également de se retrouver sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Il est vrai que lorsqu’on se penche de plus prêt sur les dragonniers (arbre qui semble pousser à l’envers, avec les racines vers le ciel et qui produit une résine rouge, d’où leur nom d’arbre ‘‘sang-dragon‘’) ou encore sur les figuiers, rien ne semble indiquer que nous soyons sur Terre.

L’île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d’années après sa séparation du continent et les quelques touristes qui s’y aventurent, s’accordent à dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle. D'où une bonne idée de voyage de vacances pour avoir des paysages lunaires....

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre19

Caralluma socotrana

Histoire de socotra d'après Wikipédia: 

Selon le géographe arabe du XIIe siècle, Edresi, après avoir conquis l'Égypte, Alexandre le Grand, incité par Aristote, y aurait installé une colonie ionienne.

Dans Le Périple de la mer Érythrée datant du Ie siècle, l'île est nommée Dioscoride (Dioscoridis Insula, signifiant en koinè île des Dioscures). Elle est décrite comme grande, semi-déserte et marécageuse, et possédant quelques rivières. La faune est composée de serpents, de grands lézards et de tortues. Ses habitants, chrétiens nestoriens, sont un mélange d'Arabes, de Grecs et d'Indiens, pêcheurs et marins. Ils sont peu nombreux et vivent sur la cote septentrionale. Des ermites vivent dans les haghiers (creux dans le grès) du sud de l'île.

Avant l'expansion de l'islam en 639, l'île est un comptoir égypto-byzantin qui commerce avec les chrétiens de Kerala, en Inde.

Après 639, son histoire est celle de l'Arabie méridionale. Elle devient une escale des boutres (sortes de voiliers) arabes en route vers la côte orientale de l'Afrique.

Boutres_de_Lamu Boutres arabes

Le Portugal fonde un comptoir commercial en 1505. Les Portugais se servent de l'île comme d'une base pour défier les Mamelouks d’Égypte (milices d'esclaves au service des califes musulmans) et rançonner les boutres marchands arabes. Ce comptoir est disputé par la suite entre les Hollandais et les Portugais; après avoir été quelque temps un repaire de pirates, l'île passe en 1886 au pouvoir des Anglais, intégrée jusqu'en 1967, au protectorat d'Aden. De 1967 à 1990 elle fait partie de la République démocratique du Yémen du Sud, période durant laquelle elle serait devenue une base militaire soviétique, selon les autorités américaines, mais ces allégations n'étaient pas fondées, comme cela apparut à la fin de la Guerre froide : les conditions météorologiques et maritimes difficiles, connues depuis l'Antiquité, avaient en effet découragé les Soviétiques (les vents de poussière notamment faisant mauvais ménage avec les équipements électroniques).

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre24

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre16

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre10

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité