Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
14 décembre 2013

Le souchet et l'horchata de chufa

Horchata de chufa

souchet-h200

C’est trop bon, j’en mangerais la bouteille! Dans le magasin, j’ai vu ça et comme il n’y avait pas d’explication sur ce que c’était le « chufa », et bien je l’ai acheté. Et je vous le fait partager.

La horchata de chufa de Valencia, es una deliciosa bebida elaborata a base de chufas, agua y azucar. Je ne parle pas une traite d’espagnol, mais j’ai tout compris. Le chufas de Valencienne est une boisson à base de chufas, de sucre et d’eau que l’on boit froide.

Ce breuvage:

Cette boisson sucrée me rappelle la glace au basilic… C’est doux, à la douceur, cela me fait penser à la bergamote, mais avec un goût différent. La Horchat de chufa est ce qu’on peut appeler un lait végétal, qui se sert glacé avec des fartons (des pâtisseries, ça ressemble un peu à des boudoirs). Elle est rafraîchissante et nutritive. Elle est élaborée à base de souchet !

 

Le Souchet

 

Nom commun :

Souchet comestible, amande de terre, gland de terre,   Chufa , noix tigrée.

 

Nom latin :

Cyperus esculentus

 

Description :

Le chufa (en french/belge/québécois : le souchet) est un tubercule. C’est un très ancien légume présent dans le bassin méditerranéen. Il était cultivé en Egypte. Le souchet est en fait une plante vivace, cultivée comme annuelle (il résiste jusqu’à -5°C). Il fait des touffes de 30 à 50 cm. Ses feuilles sont longues, étroites, caducs et verts pâles.

Chufa

Sa floraison printanière laisse place à des épis jaunes. C’est en automne que l’on récolte ses tubercules.  Un tubercule donne 1 plant.

Cyperus_esculentus_2cyperus_esculentus_jac

Le souchet apprécie un sol bien drainé, frais, humifère et profond. Il apprécie avoir un peu de sable. Il est un peu comme le papyrus, il lui faut constamment une terre humide. Ses graines sont très sèches, donc trempez les 48h avant dans l’eau pour les aider à germer.

Il est très résistant aux maladies mais il peut être fragile aux pucerons. Par contre, mieux vaut le cultiver en pot, parce qu’il ne résiste pas à la faim des mulots.

 

Composition et propriétés:

Le souchet est riche en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer) et en vitamines (surtout C et E). Il contient de nombreux enzymes qui facilitent la digestion. Sa haute valeur énergétique (100 kcal/100 g) en fait une bonne boisson énergétique. Elle ne contient pas de lactose, de sodium, de caséine ni de gluten.

C’est une plante facilitant donc la digestion, diurétique et désinfectante.

Sinon, attention, c’est très nutritif , elle contient des protéines et entre 20 à 35% d’huiles! t je vous avoue que j'ai du mal à manger derrière quand j'en ai bu.

 

Préparation de la horchata de la chufa :

Horchata désigne beaucoup de boisson végétal en Espagnol. Horchata de la chufa désigne la boisson à base de souchet. Le souchet est comestible cru !

Préparation :

  1. Le souchet est lavé, puis broyé.
  2. On ajoute 3 litres d’eau par kg de souchet.
  3. La pâte est laissée à macérer, puis elle est filtrée et pressée plusieurs fois en la mélangeant à 2 litres d’eau par kg de souchet.
  4. Ajouter 100 à 150 grammes de sucre par litre et un dernier filtrage.

 

Histoire :

La boisson vient d’Espagne (à Valence), mais on en trouve aussi en Amérique latine, au Mexique où lors de la fête de Xata dia, on célèbre le roi Jacques 1er d’Aragon. Selon une légende, le nom serait dû à Jacques 1er d’Aragon qui après l’avoir bu, dit à une jeune fille ou un enfant qui l’avait servi « Aixo es or, Xata » (ceci est de l’or petite).Quelques pays d’Arabie en feraient une petite production, donc son existence ne se cantonne pas à l’Espagne.

220px-Chaime_I_d'AragónJacques 1er d'Aragon

Le souchet a été présent sur les rives du Nil dans l’Egypte antique, sa présence est donc très ancienne (- 6000ans). On a trouvé des vases de souchet dans les tombes des pharaons.

Il est arrivé en Espagne grâce aux peuples arabes par le nord de l’Afrique et l’Egypte. Au XIIIème siècle, le souchet était déjà largement consommé à Valence.

Les premières traces de production du souchet, remonte au VIIIème siècle, quand les arabes amenèrent le souchet en Espagne, ils trouvèrent là, le terrain idéal : Un sol sableux et une situation ensoleillée.

Aujourd’hui, le jus de souchet est vendu en bouteille de 1 litre dans le commerce de grande distribution (la marque chufi).

produit_1208

Sinon en Espagne, on peut trouver des horchateria, bars qui proposent du jus frais, des glaces de souchet et des desgranizados (boissons fraîches à la glace pilée). 

Résumé:

Le souchet, une boisson espagnôle avec un goût inimitable, qui facilite la digestion! Mais attention, c'est très nutritif....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En bouteille, c'est une horreur. Essayez-la fraiche si vous allez en Espagne au printemps. Vous ne pourrez plus la boire en bouteille ( ou il y a plus souvent protéines de lait et autres cochonneries, pour réduire les coûts de production, que de souchet). Le gout de l'orchata fraiche n'a rien à voir avec l'orchata industrielle.
T
Pour en avoir, ou en acheter .
N
Bonjour, je découvre vos parutions, j'adore cette fraîcheur ! <br /> <br /> Pour le souchet, perso, j'utilise son huile après épilation car il ralentit la repousse des poils ! Avéré ! <br /> <br /> A bientôt !
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité