Le myrte
Allez, je vais vous parler d’un arbre que je ne connais pas non plus ! Vous avez déjà entendu parler du myrte ? A ne pas confondre avec la myrrhe (arbre à myrrhe ou ommiphora myrrha), offerte par les rois mages sous forme d’encens à Jésus. Le Myrte est venu jusqu’à moi, par le biais de ma mère ! Elle est partie en Sardaigne, et m’en a ramené deux pieds.
Qu’est-ce que je connais au niveau légende sur le myrte ? Rien. Elle est très importante dans la religion juive. D’ailleurs, c’est un rite très intéressant que l’on verra par la suite.
La myrte est un petit arbuste riche en huile essentielle aux propriétés et usages divers et variés.
Alors on y va pour mieux le connaître ?
Noms communs :
Il existe plusieurs myrtes intéressants :
Myrtus communis : Myrte commun, herbe du lagui, nerte, nerto, myrte juif (c’est marrant , Marie-Antoinette Mulot écrit Myrtum),
Mytus communis myrtenylacetatiferum : Myrte rouge,
Myrtus tarentina : Myrte de Tarente, Myrte Tarentin,
Myrtus luma ou luma apiculata : Arrayàn,
Myrtus ugni : Goyavier du Chili,
Backousia citriodor: myrte citronne,
Ce sont tous des myrtes plus ou moins riches en huiles essentielles. On va surtout s’intéresser à Myrtus communis.
Où le trouve t’on ?
On le trouve au Liban, Oman, Afrique du nord et sud ouest de l’Europe dans les zones de garrigues ou maquis. On le trouve en Corse, dans le Languedoc-Roussillon, la Provence et le Vaucluse. Globalement, on le trouve dans le pourtour méditerranéen.
Excepté Myrtus ugni et luma que l’on trouvera plutôt en Amérique du Sud (Chili et Argentine).
Description :
Il est de la famille des Myrtacées dont font partie l’eucalyptus, Le goyavier et le giroflier pour les plus connus. C’est un arbuste touffu, qui peut atteindre l’âge vénérable de 300 ans !
Ses feuilles sont opposées, il peut en pousser 3 en opposées ! Elles sont persistantes, sensibles à l’air ambiant trop sec. Par expérience, les plants que ma mère m’a amené, les rameaux sèches ! C’est embêtant.
Ses fleurs pour le Myrtus communis sont blanches, à 5 pétales, avec un grand nombre d’étamines. Elles ressemblent un peu aux fleurs de millepertuis buissonnant avec un diamètre de 1 à 2 cm. L’odeur florale serait chatoyante. Par le passé, le vent transportait son odeur, annonçant ainsi aux marins l’arrivée sur la terre ferme.
Les fruits ressemblent à des myrtilles, ce sont de petites baies pourpres-noires. Elles sont à maturité
La taille maximale de la plupart des myrtes est de 3m.
Ses besoins :
Il va sans dire qu’il n’est pas d’une grande rusticité, il est bien dans le bassin méditerranéen. Il ne tient que jusqu’à -5°C ! Autant dire qu’avec les hivers rudes de ma Haute-Savoie, il trépasse ! Il supporte les embruns, car il aime l’air humide. Mais malheureusement, si vous vivez dans une région sèche du point de vue de l’air, vous avez de grandes chances, que le feuillage sèche. Brumisez (non sérieux mon ordi connaît pas le verbe brumiser !)-le avec une eau non calcaire, pas du robinet quoi ! Si vous la plantez malgré tout dans votre jardin, c’est à l’abri du vent, au soleil. Bien que je vous conseille de la mettre surtout au soleil du matin, si votre atmosphère régionale est sèche, ça lui évitera d’avoir le feuillage plus desséché.
La terre doit être calcaire et siliceuse.
Composition :
Pour le plus intéressant, le myrte contient une huile volatile (alphapinène, cinéol et myrténol), beaucoup de tanin, des résines, un principe amer. Les feuilles renferment de la vitamine C.
Propriétés :
Globalement :
On utilise toute la plante.
A l’heure actuelle, le myrte est utilisé comme désinfectant des voies respiratoires, bronchites, irritations de la gorge chez les fumeurs et les catarrhes aigus.
C’est aussi une plante stomachique, lorsque la toux perturbe l’appétit et la digestion.
Plus détaillé:
On tire de ses rameaux une huile essentielle dont les propriétés sont les suivantes :
- Anti-infectieuse,
- Immunostimulante,
- Soigne la diarrhée infantile,
- Expectorante,
- Stimule la fonction hépatique,
- Décongestionne la prostate,
- Légèrement antispasmodique,
- Prépare au sommeil,
- Raffermit la peau,
- Action hormonale au niveau des ovaires et de la thyroïde (sous prescription médicale).
La variété myrtenylacetatiferum possède seulement des propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques puissantes ainsi qu’une action antispasmodique
Posologie :
Huile essentielle :
Pour une bronchite chronique : 2 à 3 grammes de myrte commun, de sassafras et de bois de rose mélangé à 10 grammes d’huile d’arnica, 10 grammes d’huile d’amande douce, 10 grammes d’huile de tournesol. Frictionnez le thorax énergiquement 2 à 4 fois dans la journée.
Sinon, à absorber : Prenez 1 goutte de chaque huile essentielle au moment du repas, soit dans un grand verre d’eau, de jus de fruit, d’une cuillérée d’huile d’olive 2 à 4 fois dans la journée.
On peut trouver le myrte dans les cosmétiques comme les anti-rides, douche, etc...
Utilisation :
Les feuilles dont le goût ressemble à celle du romarin peuvent servir à aromatiser les viandes, gibiers, la confection d'apéritifs, vins, bières et spiritueux (comme la Liqueur Corse) de vinaigre aromatisé, de gelées et de confitures.
Les rameaux entrent dans la confection de bouquets aromatiques, de pots pourris.
Il sert à la confection de liqueur (on utilise les baies très semblables au bai de genièvre) dont celle que ma mère m’a ramenée de Sardaigne : Zedda Piras (32% vol)! Cette confection se fait surtout en Corse, en Sardaigne et en Sicile.
Liqueur de myrte (Attention, c’est long ! Sur plusieurs semaines !) :
Ingrédients :
- 40 g de baies de myrte
- 100 g de sucre en poudre
- 75 cl d’alcool (alcool de fruit ou alcool fort de type vodka)
- 1 citron
- 2 clous de girofle
- 15 cl d’eau
Préparation :
- Pour commencer, lavez les baies à l’eau froide. Quand vous avez enlevé toutes les impuretés. Mettez les baies à sécher pour une 1ère fois sur de l’essuie-tout. Installez-les ensuite sur de l’essuie-tout et des feuilles de journaux à l’abri de la poussière et attendez 2 semaines environ.
- Quand les baies sont sèches, sortez une grande marmite. Versez-y l’alcool, les baies, le citron coupés en 4, les clous de girofle et remuez avec une cuillère en bois. Sacrée vapeur, n’est-ce pas ? Et c’est parti pour un mois de macération marmite fermée. Juste une remarque, l’alcool doit juste recouvrir les baies. Il ne faut donc pas en mettre trop. Légère la main !
- Le temps écoulé, retournez voir votre marmite. Le mélange a pris une jolie teinte indigo et sent extrêmement bon ? C’est génial. Il est prêt à être filtré. Prenez donc un chinois pour retenir les baies et laisser passer le liquide. N’hésitez pas à écraser les baies à la fourchette pour en recueillir le jus alcoolisé. A cette étape là, la liqueur de myrte s’appelle encore un extrait.
- Dans une casserole, diluez le sucre dans l’eau pour former un sirop. Là, c’est une épreuve de mathématiques car de la quantité de sirop va dépendre le degré de votre liqueur de myrte. On est loin d’être des chimistes, mais en gros, si vous voulez obtenir une liqueur de myrte d’environ 30° et que vous avez récolté à peu près 60cl d’extrait, ajoutez 15cl de sirop. Vos méninges vont bien trotter avec toutes ces conversions ! Remettez le tout en bouteille et laissez de nouveau reposer 1 mois (pour un goût assez âpre) 2 mois si vous rechercher une liqueur plus douce.
La dégustation de la liqueur de myrte
La liqueur de myrte se boit essentiellement en digestif après un bon repas un peu trop copieux. Par contre, elle se boit très fraîche. N’oubliez donc pas de la placer au réfrigérateur avant d’en servir un verre à vos amis ! Et comme pour toutes les liqueurs, n’en abusez pas. Elle monte vite à la tête
Lien : http://www.cuisinez-corse.com/liqueur-myrte/
Histoire et croyance :
Dans la religion juive :
Chez les juifs, cette plante (hadas ou hadassah) est très importante ! Ils l’utilisent pour constituer le Loulav. Le Loulav est un ensemble de 4 plantes liées ensemble : « vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar (c'est l'étrog), des branches de palmier (kapote témarim), des rameaux de l'arbre avote (ânaf éts-avote) et des saules de rivière (ârvé-na'hal) et vous vous réjouirez en présence de Hachém votre Dieu pendant sept jours ». On agite le bouquet pendant la fête de Souccot ( fête des cabanes du mois de septembre, suite au nouvel an juif). Le Loulav est secoué chaque jour de la fête dans les quatre directions de la boussole, vers le haut et vers le bas.
C'est ce qu'il tient le "loulav".
Le Loulav représente l’unité du peuple juif. Si seulement, cela pouvait représenter l’unité du peuple humain….Il symbolise aussi la tristesse, la pénitence et le chagrin.
La disposition des feuilles (3 feuilles) représente les 3 patriarches Abraham (à droite), Isaac (à gauche) et Jacob (le bourgeon au centre) qui proviennent chacun d’une même source, Dieu (le point sur la branche d’où partent les trois feuilles). La signification de cette parabole est qu’une seule source, Dieu, a donné naissance à trois hommes qui incarnent des notions radicalement différentes. Abraham incarne la bonté, Isaac la rigueur et Jacob est l’harmonie entre les deux, ce qui est magnifiquement représenté par le bourgeon. Toutsurlesfêtesjuives.com
Dans la mythologue romaine :
Elle est un des symboles de la déesse Vénus et du dieu Jupiter.
Dans la mythologie grecque :
Les prêtresses et les mystes (futures prêtresses) portaient du myrte dans le temple de Déméter et de Perséphone lors des mystères d’Eleusis.
Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses et les mystes (candidats à l'initiation) dans le temple de Déméter et Perséphone, lors des mystères d'Éleusis.
Les initiés aux mystères de Dionysos couronnaient leur front de myrte. En effet, pour faire relâcher sa mère des Enfers, Dionysos devait donner quelque chose en échange, une chose à laquelle il tenait beaucoup. Le dieu céda alors le myrte, une de ses plantes favorites.
Dans certains pays, le myrte est un symbole de virginité.
Magie et sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Eau
Déités : Artémis, Vénus, Aphrodite, Hathor, Astarté, Marie
Propriétés Magiques :
"Le Myrte est sacré depuis l'Antiquité où il était utilisé pour les fumigations et pour la préparation d'huiles et d'onguents parfumés. Le Myrte était un symbole de pureté, de grâce et d'amour féminin, et il fut souvent associé à des déesses : Janna, Astarté, Aphrodite, Vénus, la Vierge Marie. En Orient le Myrte est considéré comme une plante apportant la bénédiction, et en Occident son parfum est réputé pour être apprécié des anges.
On le mélange à l'Oliban ou au Mastic pour purifier un lieu, et il peut être utilisé pour créer l'ambiance propice à la méditation et aux prières.
Le Myrte est aussi réputé comme étant une plante d'amour. Il est approprié par exemple de porter sur sa tête un chapelet de feuilles fraîches et de fleurs de Myrte. On retrouve aussi du Myrte dans beaucoup de bouquets de mariées. Le Myrte est souvent ajouté à des mélanges ou des sachets d'amour, spécialement ceux ayant pour but de maintenir l'amour et de garder son coté "excitant".
Le Myrte est aussi porté sur soi pour accroître la fertilité et pour préserver la jeunesse. Enfin on l'utilise aussi dans les rituels d'argent."
Résumé:
Le myrte, il y en a à dire,...ne le regardez plus comme la simple plante de déco, en jardinerie avec des fleurs d'immortelles, séchées, colorées et collées dessus:
Le destin c’est simplement la forme accélérée du temps de jean giraudot.