Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
30 mai 2013

La centella asiatica

L’herbe du Tigre

 

item149447

Vous connaissez le baume du tigre ? Mais si ! La crème chauffante pour les articulations douloureuses ! Enfin bon, mon père l’utilise à la boxe pour échauffer ses muscles ou pour les articulations douloureuses. Et donc ? C’est l’ingrédient principal qui nous intéresse : La centella asiatica.

 

Nom latin :

Centella asiatica 

 

Noms communs :

Herbe du tigre, Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, hydrocotile.

 

D’où vient-elle ?

Elle est originaire d’Asie, d’Australie et du sud du Pacifique. On la trouve en sol humide et marécageux.

 

Description :

Elle est de la famille des Apiacées, c’est la même famille que le fenouil, la carotte, le céleri, la panais, etc…La plante est composée de fine tiges vertes à roses, composée de stolon (comme le fraisier, les tiges qui partent se replanter dans le sol) et de feuilles « reniformes » verts claires.

HYDROCOTYLE_ASIATICA

Ses fleurs font moins de 3 mm, elles sont hermaphrodites, roses et vertes, disposées en ombelles près de la surface du sol. Chaque fleur est contenue dans une bractée (1 feuille modifiée). Il y a 5 étamines et 2 styles.

hydrocotile-asiatica

La plante est mature en 3 mois et on la récolte intégralement, même les racines.

 

Composition :

Huile essentielle, huile grasse, bêtasistérol, tanin, résine, alcaloïdes (hydrocotyline), vellarine (principe amer), acide pectique, polyphénols, saponines (braminosides et brahmosides), flavonoïdes.

 

Propriétés : 

Propriétés globales : Tonique nerveux, cardiotonique, immunostimulant, fébrifuge, alternatif, , diurétique, antihelminthique, vulnéraire, revivifiant, tonique, capillaire, anticonvulsif, analgésique,  antibactérien et antiviral.

 

Propriétés détaillées :

Personnellement, actuellement, je l’utilise pour la cellulite et les vergetures. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on a pas de cellulites. En fait, elle serait idéale pour les femmes enceintes (sujettes aux vergetures) et aux personnes qui perdent du poids (pour éviter également les vergetures). Elle active la circulation, atténuant ainsi les jambes lourdes, les œdèmes et les hémorroïdes. Mais je pense que le mieux serait en huile essentielle ou en crème à appliquer.

Globalement la plante soulage les bobos, apaise les démangeaisons, adoucit les brûlures,  et permet de cicatriser plus rapidement. D’ailleurs on l’appelle « herbe du tigre » parce que dans la nature, on a remarqué que lorsqu’un tigre est blessé, il recherche de la centella et se roule dedans pour favoriser une meilleure cicatrisation. 

Au XVIIème siècle, on raconte que Li Ching-Yun en consommait en salade chaque jour et dit-on, il est mort à à pas loin de 200ans. En fait, c'est un herboriste qui prétendait être né en 1677 et il serait mort en 1938. Sinon, plus sérieusement, la plante serait antioxydante, ralentirait le vieillissement du cerveau (proverbe Sri-lankais :  « 2 feuilles de centella asiatica par jour font fuir la vieillesse »), calme les crises d’angoisses, lutte contre les trous de mémoires, et aide pour l’hypnose. Elle serait intéressante pour les étudiants en période d’examens, elle atténue le stress. Elle aurait donc un effet global sur le système nerveux.

220px-Li_chingYuenLi Ching-Yun

 

Personnellement je trouve que la plante atténue bien ma cellulite, j’ai constaté 1 changement. Pour les vergetures, je ne dirais pas encore qu’il y ai eu un grand changement. Par contre, c’est énergisant, je suis moins fatiguée, j’ai même tendance à avoir du mal à dormir la nuit. Je les consomme en gélule (3 le matin, 3 le soir). Je conseillerais plutôt de faire 3 le matin et 3 le midi. C’est également aussi au niveau du ventre que je sens une différence, vous savez le nœud qu’on a l’estomac ? Je le sens plus détendu, comme si on venait de digérer une grosse masse d’un coup.

 

Posologie et parties utilisées :

On utilise tout la plante :

Cru : Si l’on mâche les feuilles, elle aurait quelques effets hallucinogènes rapportent t’on. Je n’ai pas de preuve de cette affirmation.

En tisane: Une tisane de Brahmi avec du miel prise avant de méditer aide la pratique. 1 c. à thé de poudre de brahmi

En décoction: Dans du lait, cette plante constitue un tonique cérébral efficace, particulièrement si elle est associée avec l’Ashwagandha (très bon pour les types Vata). 1 c. à thé de poudre de brahmi, 2 fois/jour, midi et soir (20 min avant les repas).

En gélule : C’est ainsi que je la consomme à raison de 3 gélules le matin et 3 gélules le midi.

En crème : En crème  comme cytolnat pour atténuer les cicatrices.

Baume : Le baume du tigre ! Pour vos articulations douloureuses. 

En teinture mère : Elle serait intéressante surtout sur les effets de la ménopause et dans le cas de la rétention d’eau, elle s’utilise en association de 3 teintures-mères : 

  • Centella asiatica (hydrocotile asiatique)TM 250 gouttes
  • Hieracium pilosella (piloselle)TM 250 gouttes
  • Orthosiphon stamineus (orthosiphon)TM 100 gouttes

Dans 1 litre d’eau à boire dans la journée.

 

Recherche, utilisation et histoire :

Tout ce que je vous dis n’est pas entièrement prouvé scientifiquement, c’est surtout un héritage plus que millénaire des asiatiques notamment en Inde et en Chine qui l’utilisent en médecine ayurvédique. 

Dans le cas des études sur ses effets sur le cerveau, les études ne sont pas terribles pour le moment. D’un autre côté, la médecine moderne ne s’y intéresse que depuis peu.  Dans les études réalisées et portant un résultat, il y a un effet sur l’insuffisance veineuse, l’anxiété et le stress. 

En 1940, la recherche isole la substance active : l’asiaticoside. Une équipe de chercheurs britanniques aurait prouvé un intérêt certain sur les œdèmes, les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. La centella asiatica est très utilisée dans les crème amincissante et anticellulite.

Depuis on s’y intéresserait pour soigner le mélanome.

Pour ses quelques effets secondaires : Il provoquerait quelques nausées en trop forte quantité.

 

En médecine ayurvédique:

"Brahmi (Hydrocotile asiatica) : "ce qui confère la connaissance de Brahman ou Réalité suprême". Il est probablement la plante nervine la plus importante en Médecine Ayurvédique. Une petite quantité de feuilles fraiches consommées quotidiennement régénère le mental. Le Brahmi favorise l’éveil du chakra situé au sommet du crâne et équilibre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Les yogis apprécient cette plante car il favorise la méditation. 

Le Brahmi est l’une des meilleures plantes pour équilibrer et régénérer Pitta, tout en réduisant extrêmement Kapha. Pour vata, ne pas en prendre en excès. "

 

Résumé:

Centella asiatica a de nombreuses vertus, elle calme le stress, améliore la concentration et la mémoire, atténue les bobos et la celullite, c'est l'une des plantes phares de la médecine ayurvédique. Les tigres se roulent dedans quand ils sont blessé, c'est pour une meilleure cicatrisation...Cette plante a de nombreuses vertus que je n'ai pas citées mais elle est tout simplement vivifiante!

Bises Bleun.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Centella , pardon ; )
D
Pas sûr que le fameux "baume du tigre"<br /> <br /> Contient de la central<br /> <br /> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baume_du_tigre
L
Le seul endroit où je me procure encore de l'hydrocotyle asiatica en TM est un collègue à Johannesburg!!! Actuellement je suis obligé d'utiliser les feuilles réduites en poudre (relativement faciles à trouver) et faire un macérât. Procédure simple mais qui demande toute de même une attention quant à la qualité d'huile que vous utiliserez. Je vous recommande l'huile d'argan de première expression à froid plus connue au Maroc sous l'appellation d'huile à utilisation esthétique (si vous voulez l'adresse d'où je me la procure à Fès je vous la communiquerais à mon retour en France). Néanmoins, quelque soit l'huile que vous déciderez d'utiliser pour faire votre macérât, elle doit être vierge et de première expression à froid - une bonne huile serait l'huile de sésame.
S
Trouve-t-on encore la teinture mère de centella asiatica ? Si oui, avez vous une adresse ?
S
j'ai reçu une pub qui me présente centella asiatica comme aphrodisiaque,qu'en pensez vous?
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité