Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
8 mai 2013

Le guduchi ou la plante aux mille vertus....

La plante de la vie éternelle:   Le guduchi

tinospora_cordifolia

 

Bon, les enfants, va falloir que je me renseigne sur la médecine ayurvédique, parce que je n’y connais rien, et ça m’a l’air très intéressant. La plante en question est utilisée en médecine ayurvédique et je suis contente, ça en attire l’attention de quelques uns.  C’est une plante rampante des forêts de l’Inde (Aaaaah l’Inde et ses merveilleux épices…).

 

Nom latin :

Tinospora cordifolia

 

Nom commun :

Guduchi, Giloy, Amrouta (qui ne meurt jamais), nectar (nectar qui, symboliquement, constitue la nourriture d’immortalité des dieux)

 

Où la trouve-t-on ?

Cette rampante pousse dans les régions tropicales et est disponible en abondance dans l’Inde, le Myanmar et Sri lanka.

 

Description : 

Le guduchi est une plante rampante des forêts indiennes. Elle est de la famille des Ménispermacées. Honnêtement, je pense qu’il existe peu de plantes de cette famille que vous connaîtrez, parce que moi, je n’en connais pas. Exemple : Cissampelos, Anamirta, Cocculus, etc…Oui, c’est flagrant comme ça, mais elles ont toutes la même dégaine, plantes rampantes à feuilles en cœur très veinées. 

Le guduchi est se faufile comme le lierre entre les arbres. Paraît-il qu’associé aux arbres neems (margousiers), leurs propriétés sont renforcées.

Elle demande un climat tropical donc humide.

Ses feuilles ressemblent un peu aux feuilles de violettes.

 

Ses fleurs sont jaunes, en grappes. Ses fruits sont des baies ou drupes rouges de la taille d’une cerise.

2994929346_281dc6be98

 

Partie utilisée :

Tige, feuille.

 

Composition :

Bêta-sitostérol, alcaloïdes (dont berbérine et tinosporine), principes amers, glucosides, diterpènes.

 

Propriétés :

Cette plante ne peut pas pénétrer par l’épiderme, ni l’épiderme, c’est donc uniquement en usage interne.

Actions globales :

Cette plante est adaptogène (ça vous rappelle pas quelqu’un ? La rhodiola), digestive, astringente, anti-inflammatoire, revivifiante, altérative, diurétique, cholagogue,  anti-inflammatoire, anti-oxydant, probiotique, vermifuge. 

Actions détaillées (ou presque) :

Usages externes:

N’étant pas pénétrante, cette plante ne possède pas d’indications en usage externe. Elle est seulement utilisée en Pinda Svéda pour nourrir l’organisme via l’absorption cutanée et est l’ingrédient principal de l’huile Amrouta utilisée contre l’arthrite rhumatoïde. 

Le Guduchi est très efficace dans les troubles de la peau. Il contribue à accroître la résistance des microbes de la peau et est efficace pour la lèpre et des ulcères formés par goutte. Cette herbe guérit les lésions herpétiques et accélère également le processus de guérison des blessures, les maladies vénériennes.

Usages internes :

  • Renforce Agni (feu)/Digestion : Il aide à la digestion, réduit les sensations de brûlure dans le système digestif, les remontées acides, la soif, les vomissements, arrête la diarrhée et soigne tout type de fièvre. Il digère les résidus présents dans l’ensemble de l’organisme, ce qui favorise la vitalité et une bonne immunité. Il rééduque le métabolisme en cas de perturbation.
  • Régénérant : il lutte contre le vieillissement de l’organisme ainsi que l’ensemble des maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque. Ceci est valable aussi pour les fonctions cérébrales qu’il soutient, ce qui le rend aussi efficace dans les maladies neurologiques (ex- épilepsie).
  • Protège les os : le guduchi est une plante de choix pour tous les problèmes dégénératifs touchant les os tels que l’arthrose, l’ostéoporose, l’ostéogenèse, la polyarthrite rhumatoïde. Il aide à la guérison des fractures et fortifie les cheveux, les ongles et les dents.
  • Lutte contre l’obésité : le guduchi est intéressant pour réduire le poids sans diminuer la force de l’individu. Il digère la masse graisseuse excédentaire tout en nourrissant l’ensemble de l’organisme.
  • Circulation : Diminue la tendance aux saignements, gingivaux et hémorroïdaux. Utile pour l’anémie. Abaisse le mauvais cholestérol.
  • Mental et émotionnel : Accroît la résistance au stress émotionnel et physique. Intensifie l’énergie tout en relâchant la pression.
  • Système respiratoire : Aide en cas de d’infection et de congestion catarrhale. Indiqué pour la toux, le rhume, la grippe, la sinusite, les allergies : rhume des foins et asthme.
  • Système immunitaire : Activité antioxydante et antitumorale, diminue les effets secondaires de la chimiothérapie (comme la rhodiola) et de la radiothérapie. Stimule la production d’anticorps et la fonction macrophage. Améliore la résistance à l’infection. Abaisse les fièvres. Pris avant une opération, il abaisse les risques d’infections postopératoires. Aide en cas de psoriasis ou lupus érythémateux.
  • Système urinaire : Aide l’élimination de l’acide urique, utile pour l’arthrite et la goutte.
  • Peau : Soigne les problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma.
  • Il est également aphrodisiaque.

/!\ Les doses excessives empêchent la bonne absorption de la vitamine B et causes quelques nausées.

 

Utilisation/Histoire : 

Elle est utilisée en médecine ayurvédique. Mais je trouve peu d’histoire sur le guduchi. On la trouve en homéopathie, en graines, en plants, mais bien sûr à commander sur internet. 

 

Résumé : 

Le guduchi, la plante aux mille vertus. Elle soigne de nombreuses maladies. A lire. Cette plante rampante des forêts de l’Inde vivifie dans la médecine ayurvédique, meilleure quand elle pousse entre les arbres neem (margousier), car leur propriétés combinées sont fortifiantes et détoxifiantes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je voudrait en savoir un plus sur les plantes et savoir ou je doit prendre des cours pour mueux connais les posologies
R
Je suis passionné des plantes
K
Je voutre des graines du guduchi ou je peux les commenté merci
C
comment utiliser l'huile essentielle de guduchi ?
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité