La laitue vireuse

 

Lactuca_virosa_20052001

 

Cette merveilleuse mauvaise herbe ayant en plus un aspect peu engageant est en fait l’ancêtre de notre laitue de jardin…

 

Nom latin :

Lactuca virosa

 

Noms communs :

Laitue vireuse, laitue sauvage, marijuana légale

 

Description :

On peut parfois la confondre avec lactuca serriola ou scarriola (laitue Saint-Joseph, Doucette) mais leurs propriétés sont similaires. Elles peuvent même se polliniser et donc présenter des aspects qui diffèrent un peu de ce que l’on voit. 

lactuca_serriola_top_600lactuca serriola ou scarriola

Cette plante est de la famille des Astéracées. Vous savez les astéracées? Marguerite, aster, pissenlit, etc…Elle peut mesurer de 50 à 200cm. Elle pousse de mai à septembre, puis la tige florale se dessèche à la fin de la saison.

Les feuilles sont formées en rosette, épineuses sur les bords et dentées. Elles n'ont pas toujours la même forme puisqu'elles peuvent parfois se mélanger à lactuca serriola. De ces feuilles, tiges s’échappent un latex blanc. La tige ou hampe florale par du milieu de la rosette de feuille.

Lactuca_virosa1277

Les fleurs sont des capitules, jaunes montées sur une hampe.

194_Lactuca_virosa_L220px-Lactuca_virosa_01062002

Ses fruits sont des akènes avec une aigrette ou pappus (comme le pissenlit), vous savez l’espèce de parapluie inversé qui leur permette de s’envoler quand on souffle dessus.

Lactuca_virosa_seedappli-cel-img-000036869CS

 

Où la trouve-t-on ?

Elle est originaire d’Amérique du Nord. La laitue vireuse affectionne plutôt le bassin méditerranéen. Mais pousse dans toute la France quand même, lieux incultes, décombres, bords des routes, champs, jardins, etc…Sa préférence, c’est le sol riche en azote.

 

Quelles parties sont utilisées ? 

Les parties aériennes (tiges, feuilles, fleurs) rammassées au moment de la fin de la floraison où elles ont le plus d’effets.

 

Composition : 

Alcaloïdes sesquiterpènes (lactucérol, lactucine, lactucopicrine, et acide lactucique), mannitol, flavonoïdes (quecitrine), coumarines, phénylamine.

 

Propriétés : 

Soyons heureux, la plante à les même propriétés que la jusquiame, le pavot ou le cannabis, la toxicité en moins. Elle est donc sédative, analgésique, antispasmodique et psychotrope. Vous allez pouvoir vous défoncer dans votre jardin…Non je rigole ! Mais presque pas.

Actions globales :

Sédatif, antispasmodique, narcotique, antitussif, diurétique, fébrifuge, galactogogue (favorise la sécrétion lactée), anaphrodisiaque (anti-sexe), amer, digestif, cholagogue (évacue la bile/améliore la digestion), hypoglycémiant (diminue le taux de sucre dans le sang).

Actions détaillées : 

Digestion :

Les principes amers stimulent la sécrétion de la bile, aident à l’élimination des toxines, et la digestion des lipides. Utilisée pour la nausée, l’indigestion, les coliques, douleur et les problèmes digestifs liés au stress.

Mental et émotionnel :

Les alcaloïdes ont un effet narcotique et euphorique similaire à l’opium en grande quantité, mais sans addiction. Il calme l’anxiété, les crises de panique, l’hyperactivité et l’agitation. Excellent sédatif pour induire le sommeil. Antispasmodique et analgésique, soulage la douleur et la tension des muscles contractés.

Système respiratoire :

Antispasmodique et sédatif pour le réflexe de la toux, calme la toux sèche irritante, particulièrement celle perturbant le sommeil. Utilisée pour la bronchite et la coqueluche.

En externe :

Lavage rafraîchissant pour les problèmes cutanés inflammatoires genre acné, tache, et urticaire dû au sumac vénéneux. Appliqué quotidiennement, le latex traite les verrues.

/!\ : Il peut causer une somnolence et le latex frais une irritation de l’œil.

 

Histoire et utilisation :

Cette plante tombée dans l’oubli à souvent servi pour la magie noire et dans les onguents de sorcière, du fait de ses propriétés psychotropes et narcotiques.

La laitue vireuse était sacrée chez les Romains et les Hébreux, car utilisée contre les irritations de l’estomac. En Egypte et en Europe, on pensait que la plante était aphrodisiaque car son lait rappelait la semence de l’homme, alors que c’est tout le contraire.

Les médecins utilisaient la plante au 19ème siècle et a été étudiée par le Conseil de la Société Pharmaceutique de Grande-Bretagne en 1911 suite à l’interdiction de l’opium. L’étude a permis la découverte du lactucérol et du lactucine.

Donc suite à l’interdiction, il fût proposé de le substituer à l’opium au début du 20ème siècle (Convention internationale de l’opium 1912/1915). La laitue vireuse se fume aussi, s’ingère mais ne comble pas le manque d’opium. Dans les années 70, les États-Unis s’y sont intéressés également, mais au final, il n’y a pas eu un réel engouement pour la plante. Surtout du fait qu’elle était jugée trop peu efficace par la médecine. 

On peut trouver sur internet du Sirop de lactucarium, des infusions, des herbes séchées, de l’encens, des graines ou du latex, sous forme de tubes homéopathiques.

G_wild-lettuce-shredded_nh12-1-1

On peut également manger les pousses de laitues vireuses, mais à l’état de rosette elle devient coriace et amer. Mieux vaut lui préférer la laitue scarriola, plus tendre et plus douce. Elle était d’ailleurs vendue sur les marchés provençaux. Vous pouvez la mélanger au mesclun ou à la roquette niçoise, en épinard ou en velouté.  

Extraire le latex : Il faut faire macérer les feuilles de la laitue vireuse dans de l’eau chaude pendant plusieurs heures. Puis il faut le filtrer et faire évaporer l’eau. Le dosage est de 1 à 5 grammes en utilisation par jour, sinon, vous risquez d’avoir des maux de tête. 

Résumé:

La laitue vireuse est une plante qui par le passé a remplacé l'opium, ne donnant pas d'effet de manque. Elle est narcotique et psychotrope, sédative et digestive. Mais ses effets plus faibles, l'ont fait tomber en désuétude. Et oui, les médecins étaient à la recherche d'un produit ayant des effets plus forts et plus marquants. A découvrir...

Bises Bleun.