Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
28 mars 2013

La Rhodiola rosea, la plante qui donnait sa force aux viking...et soutient contre le cancer...

La rhodiola rosea

 

Rhodiola_Rosea

 

Bonjour S.netient! Aujourd'hui, le soleil brille pas, hier c'était la pleine lune et je n'ai rien programmé. La rhodiole, une plante très intéressante, elle apporterait beaucoup de force, notamment à nos fameux glorieux barbus blonds: Les Vikings! Ce peuple réputé pour sa grande sagesse (mdr!). Alors alors, regardons d'un peu plus près cette fameuse plante.

 

Nom latin :

Rhodiola rosea (le plus récent), Sedum rosea

 

Nom communs :

rhodiole, racine dorée, orpin rose, rhodiole rougeâtre, ginseng de la toundra, golden root, rhodiola, arctic root, roseroot, Hong jing tian (chinois) 

Le nom rhodiole vient du latin qui l'a emprunté au grec rhodios, lequel fait référence à l'odeur de rose que dégage la racine (cette info là, je ne l’avais pas !).

Il existe une vingtaine d’espèces, mais c’est celle qui renferme le plus de principes actifs.

 

Origine :

Plante de montagne ou des zones septentrionales froides d'Arctique (Sibérie) et d'Asie (Himalaya) et en Amérique du Nord. Elle est appelée “Ginseng de la toundra” On trouve la rhodiole en Russie, en Scandinavie, au Québec, en Suisse (en altitude).

 

Description :

Elle est de la famille des Crassulacées, c’est-à-dire la même que les kalanchoes. D’ailleurs, elle lui ressemble beaucoup.

La rhodiola rosea est une plante vivace (moi j’ai pluriannuelle, c’est pratiquement la même chose) et dioïque (ou mâle ou femelle ne pouvant se féconder seule) qui pousse essentiellement dans les régions froides du monde. 
Cette plante apprécie particulièrement les hauteurs, pouvant aller jusqu’à 2 280 mètre d’altitude. 
Constituée de plusieurs rameaux provenant de la même racine épaisse, elle atteint une taille de 5 à 35 cm de hauteur. 

Ses fleurs sont jaunes, roses ou rouges.

rhodiola-rosea

Ses feuilles sont simples, grasse ou succulente.

Rhodiola

 

Qu’utilise-t-on ?

Les racines, la tige, les feuilles, les fleurs et les graines.

 

Composition: 

Phénylpropanoïdes (rosavines, rosarines, et rosines), salidrosides, rosidines, flavonoides, tanins et huiles essentielles.

 

Utillisation :

En huile essentielle : Chez naturactive,

En gélule : Par Arkopharma.

En légumes verts : Mangez les pousses toutes tendres! Adulte, elle se mange aussi. 

050320-rhodiola-rosea

 

 

Propriétés (global) :

Adaptogènes (augmente la capacité de notre corps à s’adapter), tonique, antioxydante, antitumoral, cardiotonique, tonique cérébral, thymoleptique (effet antidépresseur), et immunostimulant.

  

Propriétés (aux détails) :

C’est une plante miracle ! Ses propriétés sont proches du ginseng.

Circulation : Calme le rythme cardiaque après un exercice (cardioprotectrice), protège contre les maux d’altitude (étonnant, elle partage ses capacités à vivre l’altitude), Utiliser dans les cas d’anémie et les problèmes cardiovasculaires. Combat les excès d’adrénaline è Qui élève la pression du sang et le taux de lipides dans le sang.

Mental et émotionnel : Censée être plus forte que les autres adaptogènes, la plante accroît la capacité de gérer le stress. Intensifie l’apport de sang au cerveau, et aux muscles. Améliore la mémoire et la concentration (comme le ginkgo) et le moral en cas de dépression. A dose élevée, sédatif utile pour l’insomnie.

Système musculo-squelettique :

Tonique énergétique, intensifie la synthèse des protéines, utile pour accroître la force et la résistance chez les athlètes et les personnes âgées. Conseillé pour combattre la fatigue physique et le stress, le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie.

Système immunitaire : 

Stimule l’immunité :

  • Augmente le nombre de cellules tueuses,
  • Améliore donc l’immunité des lymphocytes T.

Aide à combattre les infections par exemple : La tuberculose (je dis bien aide). Aide à prévenir le cancer de par ses propriétés antitumorales, antimétastasiques, et antimutagènes qui renforcent la résistance aux toxines et produits chimiques potentiellement nuisibles. Soutient pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie (le moral est important aussi, si j’ai appris quelque chose de tout ce monde empoisonné par le cancer, même fatigué, il faut se bouger et faire attention au moral !), diminue le temps de récupération après la suppression des globules due à la chimiothérapie ou la radiothérapie.

/!\  Ne pas prendre en même temps que les suppléments minéraux. A éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Histoire :

Citée par Dioscoride dans "De materia Medica". Sous le nom de racine d'or, la rhodiole est consommée par les autochtones pour prévenir la fatigue et le "manque d'envie au travail" (Ssaratikov, 1968), augmenter l'endurance physique (Russie, Scandinavie, Islande) et prévenir le mal d'altitude.

Les Inuits de l'Alaska et du Canada ont consommé, souvent en grande quantité, ses tiges et ses feuilles charnues comme légume vert. 

En Sibérie, la coutume veut que l'on offre un bouquet de rhodiola rosea aux jeunes époux Sibérien pour leur souhaiter la venue d'un enfant en bonne santé. Le rhodiola rosea est utilisé depuis tous temps en Sibérie pour lutter contre le froid et ses effets sur le moral et le mental.

Elle est utilisée en infusion par les Yakoutes (Sibérie orientale) pour ses vertus stimulantes. 

En Russie, le rhodiola rosea était administré aux cosmonautes avant une mission...Quant aux Vikings, ils tireraient leur légendaire force et leur capacité de récupération du fameux rhodiola rosea (Grrr ! Mmmh, les beaux viking légendaires^^)...

photo-Vic-le-Viking-Wickie-und-die-starken-Manner-2009-2

 

Magie :

On peut dire que le rhodiole pourrait symboliser la force ! Je l’associerais au soleil. Elle pourrait être utilisée en magie sexuelle comme dans l’art de la méditation et de la guérison.

 

Résumé :

Une plante magique qui combat la fatigue, combat les effets néfastes du cancer, augmente la résistance au stress, améliore la vie sexuelle, nous fait devenir des vikings…Non je rigole ! Mais c’est une plante très intéressante, car elle apporterait un genre de paix intérieure, choses dont bon nombre de personnes ont besoin aujourd’hui ! 

Bien à vous et une grosse bise de Bleun!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité