Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
13 mars 2013

Glossaire des substances à action médicinale

Glossaire des substances

à action médicinale

Cette liste n'est pas fixe, elle évoluera.

 

Anthraquinone:

Leur teinte jaune brunâtre a été souvent utilisée pour la production des colorants commerciaux. On les trouve dans le Séné, la peau d'aloès, la patience crépue et la cascara sagrada. C'est un glucoside. Elles passent inchangées à travers l'estomac et l'intestin grêle, et son activées par les micro-organismes, 8 à 12 heures après ingestion, stimulent les mouvements péristaltiques (contraction musculaire de l'estomac pour amener les aliments), inhibent la réabsorption de l'eau dans le gros intestin, produisant un effet laxatif. Leur action péristaltique cause parfois une constipation, il faut donc consommer de la menthe, du fenouil ou du gingembre pour améliorer la digestion. Il faut éviter les plantes à base de coumarine (en forte concentration) en cas de constipation et de grossesse (on est souvent constipé quand on est enceinte).  

Coumarine:

Les coumarines très présentes dans les plantes sont généralement anti-microbiennes et anti-fongiques. Cette substance a une odeur de foin. Autres noms: escine, dicoumarol (anti-coagulant), furanocoumarines (antispasmodique). La coumarine est contenue par la racine d'angélique, le marronnier d'Inde, le mélilot officinal, l'avoine, l'actée à grappe noire, etc...)                                        

Flavonoïdes:

Les flavonoides et les glucosides flavonoïdes confèrent une couleur jaune, orangée et rouge aux fruits et aux fleurs. Leur action anti-oxydante a un effet bénéfique sur le coeur et la circulation, fortifiant et réparant les parois des vaisseaux sanguins et accroissant la résistance au stress. Ils agissent avec l'acide ascorbique en étant plus absorbables par le corps. Ils sont anti-inflammatoires (quercétine), hépatoprotecteurs (silymarin et quercitrine), anti-tumoraux, anti-viraux et hypotensif. Les plantes riches en flavonoïdes comme le kaempférol, la myricitrine et la quercitrine, protègent contre les affections cardiovasculaires et traitent les problèmes vasculaires tels que l'insuffisance veineuse, les ecchymoses, les hémorroides et le saignement nasal.

Les isoflavones comme la génistéine du soya, ont une structure similaire aux oestrogènes. De tels phytoestrogènes présents dans le shatavari, l'indigo sauvage, la réglisse, le trèfle des prés et l'actée à grappes noires se lient aux récepteurs d'oestrogènes pour prévenir les tumeurs et les cancers du sein, et atténuent les symptômes de la ménopause.

Les anthocyanines et les anthocyanidines sont trouvées dans les fruits rouges, bleus et noirs. Leur taux est élevé dans la peau des raisins, les baies de sureau, les myrtilles,le ginkgo, la griffe de chat et le maïs.

Pour les aviateurs, ces deux derniers flavonoïdes sont excellents pour la vue et les tissus conjonctifs

Autres flavonoïdes:

Les Terpènes:

Les terpènes et terpénoïdes existent sous une diversité de formes, dont les monoterpènes, les sesquiterpènes et triterpènes.

Les Monoterpènes:

Principaux composants des huiles volatiles incluant des iridoïdes amers comme les valépotriates sédatifs de la valériane, les aspérulsides hypotensives du gaillet gratteron et la paéoniflore de la pivoine, aux actions anti-inflammatoires, fébrifuges et sédatives.

Les Sesquiterpènes:

On le trouve aussi dans les huiles volatiles ou en tant que lactones. Leur goût est amer, leur action anti-inflammatoires et anti-micobiennes. Les sesquiterpènes sont présents dans la myrrhe, le houblon, la camomille et le gattilier. Les lactones sesquiterpènes sont trouvés dans l'eupatoire perfoliée, la grande camomille, l'achillée, l'armoise absinthe, l'artichaut et l'aunée.

Les triterpènes:

Structure similaire aux stéroïdes.

Phénols:

Les phénols, composés organique aromatiques, sont présents dans beaucoup de végétaux. Ils ont généralement des actions antiseptiques, antibactérienne et antihelmintiques (antiparasitaire). La coumarine et le tanin sont une forme de phénol.

Les différents phénols:

  • Le plus simple de cette classe est le phénol (C6H5OH), antimicrobien.
  • L'acide salicylique (apirine) présent dans le saule, le viorne obier et la reine des prés. Il est antiseptique, antalgique (contre la douleur) et anti-inflammatoire.
  • Les acides hydroxynnamiques sont la base des esthers phénoliques, des coumarines, des glucosides, des lignanes et de la cynarine. Ils sont présents dans l'artichaut par exemple.Différentes formes:

                                 - Les acides caféiques, féruliques, et sinapique.

                                 - Les stilbènes sont anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-coagulants et anti-allergéniques. Ils sont présents dans la peau de raisin et le vin rouge.

                           - Le quinones, anthraquinones, et naphtaquinones sont anti-microbiennes et anti-tumorales (ex: La juglone de l'écorce de noyer et le lapachol de l'ébène rose). 

Tanins: 

Une substance très très présente dans le monde végétal. C'est un glucoside et le plus grand groupe de polyphénol. Il est souvent contenu dans l'hamamélis, l'aigremoine, des feuilles de framboisier et de la reine des prés. Sa principale action est d'être astringent (resserre les tissus).

Il existe deux types de tanin:

  • Le tanin hydrolysable protège la peau et les muqueuses de l'irritation et diminue le gonflement et l'inflammation. Leur effet assèchant est utile pour la sécrétion de mucus, le saignement ou la diarrhée excessive. Les plantes riches en tanin font de bon bain de bouche pour les gencive infectées et sensibles, des gargarismes pour le mal de gorge, des lavages oculaires, des remèdes pour le catarrhe, l'inflammation de l'appareil gastro-intestinal, la diarhée et les hémorragies menstruelles abondantes, des compresses pour les brûlures, les abrasions et les coupures, et des lotions apaisants les hémorroides et la peau enflammée.
  • Le tanin condensé (et aussi procyanidines oligomériques, connues pour leurs propriétés anti-oxydantes et cardiovasculaires. Elles sont présentes dans le thé vert et noir, le vin rouge et les pépins de raisin. L'extrait de pépins de raisin a une forte action anti-oxydante, protégeant contre le dommage des radicaux libres et les affections cardiovasculaires et prévenant la dégénérescence du tissu conjonctif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité