Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le sapin pectiné...

Le sapin pectiné

e2383d8259

Bonjour, 

En cherchant à trouver un sujet, je me dis pourquoi ne pas s’intéresser à une plante récemment utilisée, qui nous entoure et si peu observée par nous même? A laquelle, on ne fait plus attention parce qu’elle est trop courante, qu’on taille en lui coupant la cime ! Et qui a des racines, je l’avoue si peu développée par rapport à sa taille ! Qu’on utilise coupe et utilise pour noël et qu’on jette sans plus de vergogne ! Et qui couvre 4% environ de nos forêts !

Vous avez deviné ? Je parle du sapin ! Bien sûr, je vais parler du sapin pectiné (abies alba), ce n’est pas exactement le sapin de noël (abies nordmanniana). J’ai envie d’en parlé, parce que je vais bientôt aller au ski, et c’est l’un des arbres qu’on trouve le plus en altitude couvert de neige! J’aime bien, quand on prend le télésiège, on en croise des flopées, qui nous entourent comme pour nous cacher des pistes ! ^^

Bien donc le sapin pectiné, tout le monde connaît ? J’espère ! Vous savez, l’arbre à aiguille qui a les aiguilles à plat et qui sent fort ?

sapinr

 

Le tronc qui dégouline de sève de tous les côtés, celui contre lequel on a pas forcément envie de s’appuyer parce que ca défonce un peu les vêtements et ne part qu’au dissolvant ? D’ailleurs, son nom « sapin », vient du latin « sapinus », qui signifie sève. Et « sapa » vient de l’indo-européen (tient quelle curiosité ?) qui signifie « dégouliner »! Comme il porte bien son nom !  Ensuite, « pectiné » ferait sa référence à sa forme en double peigne.

Noms et prénoms: 

Bon, moi, je le connais surtout sous le nom de sapin pectiné, mais sa véritable signification de son nom latin (abies alba) est sapin blanc. Mais il y a aussi sapin commun, de Normandie, de l’aigle, noir, de croix, des Vosges, etc…

Description :

Je vais faire court, je déteste les descriptions formelles. C’est l’arbre européen, le plus haut (60 mètres et plus) et peut vivre 500 ans. Comme ils sont très serrés en forêt, ils restent relativement fin et donc on ne leur donnerait pas 200 ans par exemple ! Leurs cercles de bois lors d’une coupe de tronc sont très serrés et c’est le seul moyen de connaître leur âge ou éventuellement leur taille mais c’est moins sûr, il y a une telle lutte pour obtenir la lumière!

Ensuite leur vie est souvent écourtée parce que leur enracinement n’est pas proportionnel à leur taille, ce qui fait qu’il s’écroule petit à petit, notamment à cause de la masse de neige importante à la cime !

Il pousse droit et ne possède que des branches simples et peu de ramification. Il pousse très haut en altitude (au moins 1700 mètres, il y en a à Flaine) et supporte de basse température, je dirais entre 20 et 30 °C. Bon, ça n’est pas un froid sibérien non plus !

Son écorce est grisâtre et crevassée, d’où se détache de nombreuses écorces souvent recouverte de lichen.

Abies-concolor-1

Utilisation, phytothérapie et cuisine :

Le bois de sapin est blanc crème, peu dure. Il est préférable de l’utiliser pour l’intérieur, parce que dehors ce n’est pas un bois très durable. De plus, sa qualité baisse souvent du fait du grand nombre de nœuds.  Et il brûle rudement bien dans la cheminée !

On l’utilise en menuiserie, charpente et papeterie. 

C’est de sa sève que l’on tire la térébenthine. C’est une substance expectorante, antiseptique urinaire et pulmonaire utilisée en pharmaceutique. Transformé en essence de térébenthine (forme liquide), c'est un dégraissant des huiles, graisses et cire. Sous forme de colophane (substance solide), c'est un liant des peintures

C’est utilisé également comme carburant pour les fusées (sisi, je vous jure)!

Sinon, il y a mon père qui utilise les bourgeons au printemps pour en faire de la sapinette et le refiler à ses copains !^^ Bon il prend aussi bien des bourgeons de sapin que d’épicéa ! Certains font de la gelée de sapin, du sirop ou le mélange au foie gras (une idée pour les fêtes !). Je dois dire que je ne suis pas fan du goût, surtout que j’ai déjà mangé une aiguille !

sapinette

Allez voir ce site: cuisine sauvage: la sapinette

Croyance et superstition :

Chez les celtes, le sapin est symbole d’espoir et d’invincibilité, car il tient face à l’hiver. Il est la victoire de la lumière sur les ténèbres, la vie sur la mort.

Est-ce pour ça qu’on prend un sapin pour noël (sinon dans best of, il y a une explication dans « sapin !! ) ? Parce que la naissance du Christ signifie la victoire de la lumière sur les ténèbres ? C’est un arbre qui symbolise la vie, parce que ses épines tiennent au froid au cœur de l’hiver ? C’est très probable. Bon en même temps, il n’est pas le seul conifère usité.

Chez les grecs, Artémis déesse de la protection des femmes enceintes et des parturientes (femmes qui accouchent) se voyait appelée par un cercle de rameau de sapin autour de la chambre, ils étaient brûlés comme des torches. Peut-être du fait du côté antiseptique.

Dans les cultes gaulois, Druntia déesse du sapin, était honorée comme protectrice et reine des druides. On la disait aussi mère du calendrier parce que son arbre était celui du solstice d’hiver et marquait le début de l’année nouvelle.

C’est l’arbre de l'espérance qui tient face à la rudesse de l’hiver, méditer à ses pieds apporterait de la résistance. Dans le langage floral, il signifie « l’élévation spirituelle ».

Résumé:

Ouille! j'ai tenté de le rendre intéressant, c'est un arbre aux nombreuses qualités, utilisées même dans le commerce dans les bonbons. Il nous cotoîe depuis longtemps, et fait le bonheur de nos yeux en hiver!

NB: Tiens, j'en oubliais quelque chose: les sapins sont monoïques, mâles et femelles à la fois. Ils produisent des cônes, qui donnent de minuscules graines. Le cône mâle est mou, légèrement rosé, de plus petite taille et tombe peu après la reproduction, c'est à dire après mai. Le cône est à maturation vers octobre, où il tombe et déverse ses graînes.

Bien à vous! Bleunwenn!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité