Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Se colorer les cheveux naturellement...

Coloration des cheveux grâce aux plantes

 

Poudre_HenneEgypteOPT25

 

Bonjour, je me colore les cheveux au henné depuis des années, j'ai testé le henné acajou, auburn, blond puis à nouveau auburn. Le henné est l'une des meilleurs colorations qui soit, et on appelera "henné" certaines plantes qui n'ont pas de rapport aves le henné. Le véritable henné se prénomme'lawsonia'.

 

1) Propriétés du henné :

Globalement, le henné est antiseptique, il nettoie le cheveu et le cuir chevelu. A partir du moment où j’en ai utilisé, je n’ai plus eu de pellicules. Mes cheveux avant, étaient rêches, d’un blond cendré fade, terne, il se cassait constamment en deux. A partir du moment, où j’en ai utilisé, mes cheveux ont été plus doux, mes frisures plus nettes (au début, il ne frisait qu’en haut !). Et je n’ai plus ce phénomène de cheveux qui s’ouvre en deux, ou en trois, peut-être parce que le henné enrobe le cheveu et le rend plus fort ! D’ailleurs, vos cheveux seront plus épais, je vous le certifie ! 

 

2) Applications:

1) Lavez-vous les cheveux. Mettez des gants en plastique, sinon vous risquez d’avoir les mains colorées quelques jours.

2) Préparez le mélange « henné » avec 2 cuillérées d’huile. Puis ajoutez de l’eau chaude (certains mettent plutôt de l’eau de rose pour l’odeur), de sorte que la préparation soit de texture semblable à la purée plutôt légèrement liquide.

3) Appliquez sur les cheveux, raie par raie. Il faut qu’il y en ai partout, jusqu’au pointe. Massez le cuir chevelu pour être sûr que le mélange soit partout.

4) Mettez 1 sac plastique sur la tête qui recouvre tout le henné. Gardez le henné en fonction de l’intensité de la couleur voulue :

* Quelques reflets : 20 à 30 minutes.

* Couleurs plutôt naturelles et qui se voit : 2 heures.

* Couleurs vives : 5 heures à toute une nuit.

 

4) Les différentes couleurs du henné:

Donc, j’en suis venue à faire des recherches sur les différents ingrédients naturels que l'on peut utiliser pour se colorer les cheveux.

* Pour doser, mettez environ 1 partie de chaque en part égale. Puis selon vos résultats par la suite, dosez les ingrédients différemment. Il faut environ 200g de henné pour des cheveux court à mi-long. Et jusqu’à 400g pour des cheveux longs.

 

Henné blond ou pour colorer les cheveux en blond :

Il faut de la poudre de feuille de romarin (romarinus officinalis), de la poudre de fleur de camomille (matricaria recutita), du henné neutre (cassia obovata) et de la racine de rhubarbe (rheum  rhaponticum). Ajoutez du miel pour avoir des reflets doré. Moi, même dans mon henné auburn, j’en ajoute, ça casse l’aspect flashi, et donne un côté plus naturel.

Un autre élément intéressant, c’est le curcuma, il donne une couleur jaune paille. J’avais déjà essayé, je ne trouve pas que ça tienne beaucoup, mais à tester. Pour une fois, vous ne l’utiliserez pas dans les plats.

N.B.: Faites attention, le henné blond avec du cassia obovata tant à avoir des reflets roux, voir être roux clairs. 

 

Henné châtain clair :

De préférence à faire sur cheveux châtain ou blond foncé. Du brou de noix et de la feuille réduit en poudre (juglan regia). Vous aurez un marron clair brillant, regardez sur internet. Si vous ajoutez du henné neutre, vous aurez quelques reflets roux. 

 

Henné châtain foncé :

Du brou de noix et de la feuille réduit en poudre (juglan regia), de l’indigo des Indes (indigofera tinctoria). Idem pour le henné neutre et les reflets roux.

 

Henné noir :

Contrairement à ce qu’on peut voir, le henné noir de chez noir naturellement n’existe pas. Pour obtenir une couleur noire, je pense qu’il faudra plusieurs teintures au henné noir. Le henné noir donne une couleur marron foncée avec quelques reflets bleutés. La plante utilisée est l’indigo d’Inde (Indigoferia tinctoria), on utilise les feuilles en poudre. Certains peuvent rajouter du café, ce sera pour des reflets marrons. Si on veut se bercer dans les reflets bleutés, on peut ajouter des mûres ou du sureau (on en fait bien de l’encre).

 

Henné acajou ou rouge :

Utilisé de la poudre de Garance et/ou de l'hibiscus Sabdariffa et ajoutez-y un peu de henné neutre  si vous voulez que la teinte soit moins rouge.

 

Henné auburn :

On utilisera le henné d’Egypte (lawsonia inermis). Dans le henné shiraz, il y a également de la fleur d’hibiscus sabdariffa, qui donne un effet rouge aux cheveux, qu’on peut également boire. Avec ce type de formule, je pense qu’à l’avenir, je vais le faire poser 5 heures, car 2 heures n’est pas suffisant.

 

Henné neutre en simple soin : 

 

Ma recette :

Cassia obovata ou le henné neutre de magasin additionné à deux cuillérées d’huile d’olive, de la cannelle (pour l’odeur), du miel (pour quelques reflets naturels) et quelques fleurs de camomille pour donner un peu de lumière aux cheveux. Je l'utilise sur la peau de temps en temps.

 

3) Expérience personnelle

Moi j’utilise henné color à base de Lawsonia inermis et du sodium picramate. L’inconvénient, c’est que le sodium picramate est chimique, c’est un colorant de synthèse qui donne une couleur surnaturelle aux cheveux. Le sodium n’enrobe pas les cheveux, il fonctionne un peu comme les colorations chimiques, il érode les cheveux. En plus, il réagit avec les autres produits (décolorants, teinture, etc…).

Là, où j’étais contente, c’est que la couleur était très vitaminée, mais du coup, pas très naturelle. Dans le plus mauvais des cas, le sodium picramate provoque des allergies.

Après test, je viens de voir que du henné naturel à base de lawsonia inermis et d’hibiscus sabdariffa, composants du henné auburn, n’est pas aussi flashi que le chimique que j’utilisais.

 

Bonne coloration!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour ! Merci bcp pour le partage. Je n'ai juste pas très bien compris le "N.B.: Faites attention, le henné blond avec du cassia obovata tant à avoir des reflets roux, voir être roux clairs. " ( en ce qui concerne la teinte en blond) ... le "cassia obovata si j'ai bien compris c'est le henné neutre ... ?! et donc finalement on finit quand même avec des reflets roux ??
M
le henne s'estompe au fur et a mesure, certaines en font un par semaine, d'autres 1 par mois, a toi de voir, regarde sur aromazone <br /> <br /> bisous
P
Combien de temps dure le henné sur les cheveux? C'est comme une coloration permanente ou ça part au lavage?<br /> <br /> <br /> <br /> Et on peut en trouver ou?<br /> <br /> <br /> <br /> mci pour ton article!
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité