Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le manioc, j'adore trop!

Le manioc

ob_78bfe08736ea63d8e8c5518355fa27a4_000

Bonjour,

Je me suis dit, on va parler du manioc ! Certes peut-être que tout le monde n’en mange pas. Ce sont souvent des personnes d’origine africaine ou d’américaine du sud qui en consomme. Moi, ma mère n’est de ni l’un, ni l’autre, donc avec je n’en ai jamais mangé. C’est toute seule par curiosité. J’ai commencé par une pâte que j’ai achetée dans un magasin exotique. Je m’étais dit « je ne sais pas cuisiner, alors autant prendre du tout prêt !» ? Et bien en fait, la pâte absorbe très mal les épices, du coup elle n’a pas de goût et j’ai été déçu.  Puis j’ai essayé le légume seul et c’est bien meilleur.

Il existe 2 types de manioc :

Le manioc amer (mahinot utilissima) et le manioc doux (mahinot esculenta ou opi). Bien entendu, il existe de nombreuses autres variétés, mais ce sont les plus courantes du commerce.

Le manioc est de la famille des euphorbiacées (Les Euphorbiacées posssèdent souvent un liquide blanc laiteux, et bon nombre de plantes sont toxiques. Exemple d’euphorbiacées : Hévéa (arbre à caoutchouc), croton, ricin, euphorbe (souvent toxique), etc…).

manioc

Description :

Comme vous avez pu le voir, le manioc possède des feuilles semblables au marronnier, sauf que tous les folioles sont soudés. C’est un arbrisseau qui peut atteindre 2 à 4 mètres. Les racines possèdent plusieurs gros tubercules en forme de carotte lisse, de couleur marron et assez raide à couper. Et évidemment quand on coupe la racine très dure, un liquide blanc s’en échappe.  Cette plante est originaire des régions chaudes et plus précisément d’Amérique centrale et du sud. Comment est-elle arrivée en Afrique ? Il est consommé depuis 4000 ans au Pérou et au Mexique depuis 2000ans. C’ « était » la nourriture de base des Amérindiens.

Ses fleurs sont roses, pourpres, verdâtres ou jaunâtres.

manioc-planche

 

Plantation et production :

C’est une plante arbustive cultivée comme une annuelle (logique si on récolte chaque année !). Si vous avez une serre chaude vous pourriez la planter ! Il suffit de replanter le tubercule à condition que quelques germe de plantes partent par le haut, s’il est coupé vous n’aurez probablement rien. Après pour la multiplication, replanter les multiples tubercules que produira le plan. Pour la conservation, gardez le tubercule en terre, il ne se conserve pas bien à l’air libre (quoique, moi après 3 semaines, ils sont toujours bien !).

300px-Iwata_kenichi_cassava

Il s’accommode des sols pauvres, de préférences en forêt, où il puisse avoir un minimum d’humidité. Malgré cela il résiste à la sécheresse et aux fortes pluies.

Faites attention à la mouche blanche, elle contamine le manioc à la mosaïque, ce qui amaigri énormément la plante, elle perd ses feuilles et le tubercule est tout maigrichon ! C’est problématique surtout pour l’Afrique, pour certains peuples la racine est la source de nourriture principale ! Sa production est à hauteur de 200 millions de tonnes par an dans le monde, pour vous faire une idée, on produit 800 millions de tonnes de maïs, 685 pour le riz, 660 pour le blé, 323 pour la pomme de terre (par an dans le monde), c’est dire si c’est important ! On produit même plus de manioc que la tomate !  

Composition :

Le manioc est riche en en glucide (hydrates de carbone et amidon ==> sucre lent, + ou – 32 à 35%), protides (1,5%), cellulose (3 à 4%), lipide (0.2%).

C’est aliment malheureusement pauvre en acides aminés et donc pour produire des protéines, en éléments minéraux et vitamines (s’il croit en sol pauvre forcément). A long terme, à ne consommer que cela on risque de souffrir de quelques carences, bien que le manioc soit très énergétique, surtout pour les enfants qui ont besoin de plus de protéine pour grandir (pensez aux petits africains avec un très gros ventre, souvent on les voit manger le manioc, le gros ventre est signe de malnutrition, c’est le kwashiorkor. Les enfants développent un œdème des joues, et des paupières et d’un épanchement de liquides dans l’abdomen. Il suffit de le traiter aux antibios. Curieusement, rares sont les enfants traités et beaucoup y survivent).  

Frais, le manioc amer contient des glucosides cyanogéniques, qui sous l’action de l’une de nos enzymes se transforme en acide cyanhydrique.  C’est un poison du sang, il provoque des troubles de la thyroïdes, il empêche l’iode de s’y fixer. Il faut donc le faire cuire ou le faire sécher en plein soleil, mais chez nous vaut mieux le faire cuire et jeter l’eau de cuisson.

Utilisation:

Son utilisation est vaste et importante! C’est la pomme de terre du sud de l’équateur (pas le pays mais les lignes méridiennes)! J’en ai surtout entendu parler en Afrique, mais il y a également l’Asie et l’Amérique. Son pays d'origine est l'Amérique du sud.

On utilise sa farine pour faire le Gari (une semoule) : Les tubercules épluchés sont épluchés, rapés. Ils sont mis dans des sacs en chanvre et pressés fortement pour éliminer l’eau. On laisse reposer 3-4 jours, cela fermente. L’acide durant ce processus disparait. Ensuite la pâte obtenue est concassée, tamisée et séchée. La semoule obtenue est frite.

chikwang

On fait également le Fufu, une pâte à faire cuire (que j’ai acheté qui est fade entouré de feuilles de bananier!). Les feuilles peuvent être consommées en sauce ou épinard, plus riche en protéine et minéraux que le tubercule.

Avec le manioc doux, on en fait des biscuits, de la pâte, du pain (mitumba), de l’amidon, de la fécule, de la farine, de la colle, des bâtons de miondos ou bâtons de manioc,  même de l’alcool ! etc… Avec le manioc amer, on en fait surtout de la fécule ou tapioca pour épaissir sauces, soupes, etc….

Je ne m’attarde pas, il y en a franchement beaucoup des utilisations et recettes !

Recette :

Le maniçoba : (Pour les musulmans et juifs, utilisés l’oie, elle est très proche du porc)

manicoba2

Ingrédients: 
3 kg de feuilles de manioc 
1/2 kg de lard 
1/2 kg de viande séchée 
1/2 kg de saucisse portugaise 
1/2 kg de saucisse 
1/2 kg de longe de porc 
1 / 2 kg de porc d'oreille 
1/2 kg de queues de porc 
ail et piment au goût 

Préparation: Il faut 4 jours pour le préparer.

Le premier jour, mettez les feuilles dans une grande casserole avec assez d'eau le matin et faire bouillir jusqu'au crépuscule, à feu doux, sans laisser l'eau sécher.

Le deuxième jour, ajouter le lard et laisser mijoter à nouveau pour toute la journée. 

Le troisième jour, blanchir toutes les viandes et les placer dans les feuilles cuitent. Faites bouillir à nouveau pour toute la journée, en remuant de temps en temps. 

Le quatrième jour, ajouter l'ail et le poivre écrasé. Laissez mijoter pendant 6 heures, en remuant de temps en temps. Servir avec du riz blanc et la farine de manioc. 

Sinon moi :

Purée au beurre de Bleunwenn : Epluchez le (oui, oui, prenez un bon couteau, c’est assez dure), faites le cuire une trentaine de minutes puis jetez l’eau. Vous verrez une sorte de peau qui s’est détachez pendant la cuisson, moi je l’ai jetée. La texture est proche du topinambour. Ecrasez le en purée, ajoutez du beurre et du sel avec une pointe de gingembre (si vous aimez). Guten appetit !

Histoire :

Le manioc a été importé du Brésil au XVIème siècle. Et d’ailleurs heureusement pour les africains.

Il n’y a pas beaucoup d’histoire, et puis ledit date de découvertes de la plante me font doucement rigoler ! Certains la connaissaient et la consommaient et d’autres la découvraient ! Pff ! Les plantes, on les connaît toutes depuis longtemps, on vît avec. Et on les oublie plus ou moins au cours de l’histoire !

Magie :

Magiquement parlant, rien ! Si ce n’est que magiquement qu’elle aide les populations pauvres à subsister !

Résumé :

En somme,  la pomme de terre des pays du sud ! Un tubercule qui se cuisine sous toutes ses formes et qui peut être un poison malgré tout ! Il est riche en glucide mais pauvre en protéine, minéraux et vitamines !

Bises Bleun. J’espère que vous n’avez pas trop baillé !

 

Sites à voir :

Pour les recettes:

http://www.mmmmmmmmdouceurs-maison.com/article-tout-sur-la-manioc-72561667.html

Pour le côté production, plantation et chiffre:

http://www.ledamed.org/IMG/html/doc-10011.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité