Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le galinsoga parviflora, la plante du potager...

Le galinsoga parviflora

 

galinsoga_parviflora

Nouvelle plante ! Celle-ci, est une plante très courante aujourd’hui. Quand je travaillais pour la Mairie, je désherbais les plates-bandes fleuries, et souvent soit, je devais les arracher, soit je devais les laisser. Parce que cette plante nous a envahis grâce aux sachets « mélanges fleuris ». Même si elle craint le froid, elle peut se reproduire par graine ! ^^ Elle n’est pas très connue chez nous, parce qu’elle n’y est pas depuis très longtemps, donc nos ancêtres européens n’ont sûrement rien écrit. 

En tout cas, je continue la saga plante d’« Amérique du sud » !^^ Ca doit être ma période ! 

Nom commun :

Galinsoga à petites fleurs, galinsoge, piquant blanc, scabieuse des champs, herbe piment, sournette blanche, guasca (en espagnol, en Colombie), Mielcilla (au Costa Rica), Franzosenkraut (Quelle blague ! « Herbe française » en Allemand !)

Nom latin : 

Galinsoga parviflora.

Le nom latin vient du nom de famille du directeur du jardin botanique de Madrid (Mariano Martinez Galinsoga). Il existe aussi galinsoga scillié.

Description :

Le galinsoga est une plante annuelle de la famille desAstéracées, d’une cinquantaine de cm de haut. Ses fleurs blanches possèdent 5 minuscules pétales avec un gros cœur jaune. La floraison a lieu de Mai à Octobre chez nous.

Galinsoga_cilie_capitule_1

Elle pousse surtout sur les terrains en friche ou nu, pour une question de germination. On peut la trouver jusqu’à 2400 mètres d’altitude.

C’est une plante avec un super système productif ! Ses graines sont des akènes de 2mm (cherchez les bien !^^). Une plante peut produire 2000 à 15 000 graines et subsister dans le sol et rester viable 2 à 5 ans!! Ce n’est pas génial, ça ? Et la graine peut germer tout de suite après qu’elle soit tombée à terre, sans forcément passer par la période de dormance. Les graines ont tout de même besoin d’une lumière et d’une température entre 10 et 35°C pour germer. Les graines enfouies trop profondément ne germent pas.

En général, elle préfère les régions chaudes (tropicales et tempérées) et pourtant elle s’est habituée à notre climat. Elle résiste aux herbicides, notamment propyzamide, ce qui fait qu’elle envahi souvent les cultures. Elle apprécie les sols légèrement acide, bien drainé et riche : C’est donc un excellent indicateur de la qualité du sol, en gros vous avez un excellent sol de potager.

Galinsoga_cilie_achaines

Akènes

Histoire :

Galinsoga fut introduite aux fameux jardins botaniques royaux de Kew en 1796. Elle provenait du Pérou (décidément). Mais d’autres affirment, qu’elle est arrivée en Europe sous forme de graines envoyées par Ruiz et Pavon (2 botanistes) en 1794 aux herbiers Paris et Madrid. Aujourd’hui, c’est une plante vue comme adventis. Dans son pays d’origine, c’est un condiment ou légume.

Propriétés:

Les feuilles de galinsoga contiennent sont riches en glucides, en protéines, en calcium, magnésium, en phosphore et autres minéraux et vitamines. Elle aurait de bons effets sur le cœur.

Utilisation :

Cuisine : La plante sert à la confection de ajiaco, une soupe colombienne. On se sert de la feuille pour assaisonner. On en fait des salades. Sa saveur est proche de celle de l’artichaut ou du topinambour. En Asie, elle est consommée cuite. On peut faire sécher la plante.

Galinsoga_cilie_feuille_dessus

 

Médecine : En Afrique, on utilise sa feuille pour calmer les piqûres d’ortie et pour traiter les inflammations de la peau.

Au Brésil, la plante (Picao branco), est considérée comme digestive et serait utilisée contre les maux d’estomac.

Agriculture : On peut la donner à brouter aux bétails, lapins, poules, porcs,etc.. Sa présence dans les champs peut permettre aux cultures d’être épargné par les insectes. Elle est une plante qui attire les insectes (phytophtora infestans, nématodes à galles) et virus des pommes de terre, le tabac, le chou pommé.

Magie:

Je trouve bien peu de choses en magie, si ce n'est la mauvaise image de cette plante.

Conseil :

Beaucoup de gens se plaignent que la plante est très, très envahissante ! Alors manger la en légume, au lieu de l’arracher!

 

Finite incantatem! Bises Bleun.!

Source: http://abiris.snv.jussieu.fr/, http://database.prota.org, guide des fleurs sauvages de Richard Fitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cette année je mets de la tonte de gazon dessus j'espere qu'elle ne pousseront pas dans le noir rien ne pousse pour l'instant ça marche
R
bonjour et c'est normal j'estime que lorsqu'on a appris quelques choses dans la journee,on va d'abord se coucher un peu moins bete et la journee n'a pas été perdue.je vous remercie
R
je connais tres bien cette plante parce qu'elle s'invite toujours dans mon potager ,mais aussi au jardin d'ornement,mais je la regarderais d'une autre facon,vu les ses nombreuses qualites et utilisations,on voit par la que si malin que l'on se croit ,on est tres loin de tout savoir.J'avais quand meme remarque qu'arrachees et laissees au pied de la plante cultivee;elle avait tendance a enrichir l'environnement direct de la dite plante cultivee.merci de nous eclairer
R
je connais tres bien cette plante parce qu'elle s'invite toujours dans mon potager ,mais aussi au jardin d'ornement,mais je la regarderais d'une autre facon,vu les ses nombreuses qualites et utilisations,on voit par la que si malin que l'on se croit ,on est tres loin de tout savoir.J'avais quand meme remarque qu'arrachees et laissees au pied de la plante cultivee;elle avait tendance a enrichir l'environnement direct de la dite plante cultivee.merci de nous eclairer
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité