Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

L'hépatique des fontaines, ou la fée qui soigne le foie...

L’hépatique des fontaines

56472718

Tiens, merci à Tyxia qui m’a donné l’idée. L’hépatite des fontaines…Qu’est-ce que c’est que ça ? Une plante très peu connue et pourtant très efficace. Peu d’études lui sont consacrées, pourtant ses effets seraient spectaculaires.

Je suis sûre que vous en avez déjà vu, c'est très courant, c'est la plante qui doit souvent recevoir de "l'anti-mousse" sur le coin de la tronche!

Nom latin :

Marchantia polymorpha

Nom commun :

Hépatique des fontaines, Lichen étoilé, Marchantie des fontaines, Herbe de Hallot, Herbe aux poumons.

Où la trouver ?

Regardez bien, c’est une plante qu’on trouvera dans des zones très humides et ombrées. Moi-même, j’en ai vu dans les pelouses trop humides sous les arbres, sur du gravier très humide ; mais on peut aussi la trouver près des fontaines, dans les dalles bien mouillées, les crevasses des murs. Souvent au sud-ouest, le côté le plus arrosé par la pluie.

Qu’est-ce qu’une hépatique ?

L’hépatique est de l’embranchement des bryophytes, ce sont les plantes qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme. Les ancêtres de toutes les plantes terrestres, donc des Bryophytes, sont des algues vertes charophycées. 

Elle est de la famille des Marchantiacées. Le nom hépatique est en lien avec son action sur le foie. 

Description :

A première vue, on croirait une algue/mousse qui s’attaque à la pelouse un peu trop humide. En fait, ce qu’on appellerait des feuilles, ce sont des thalles. La plante croît par les extrémités et s’étalent. Ses racines (elle en a) sont très courtes, ce sont en réalité des rhizoïdes qui servent surtout à se fixer. Toute la plante peut absorber des éléments nutritifs, par l’air et les aérosols.

Marchantia_polymorpha20090914_175

"corbeille à propagule"

Vie sexuelle :

Les sortes de petit trou que l’on voit sur les thalles/feuilles sont appelés « corbeille à propagules ». Ces corbeilles contiennent des propagules (petits fragments de la plante) qui se libèrent pour former une nouvelle plante. C’est la reproduction asexuée.

Mais également la plante est sexuée et même dioïque, il y a des mâles et des femelles. Mais la plante ne produit pas de fleurs. Ce type de reproduction est le même que celui de la mousse.

Chez les plantes mâles : Sur le thalle se dresse ce qu’on appelle un anthéridiophore, c'est-à-dire une longue tige en haut de laquelle il y a une espèce de plateau à huit lobes.

image006

Chez la plante femelle : Cette fois-ci on appelle ça, un archégoniophores, une longue tige en haut de laquelle se dresse un genre de mini-palmier à 9 rayons. C’est la femelle qui produira « l’œuf ».

Marchantia_polymorpha3_ies

En fait, il faut qu’il y ait abondance d’eau, la plante mâle libère des gamètes mâles depuis son anthéridiophore qui vont nager jusqu’à la plante femelle (dans l’archégoniophore). De l’union naitra unsporogone qui par un autre processus donnera des pores disséminés par le vent.

J’espère que ce n’est pas trop imbuvable, mais je dois dire que je trouve cela intéressant cette plante ! Elle fonctionne de la même manière que la mousse.

Composition :

Cette plante contient des lipides, des oligo-éléments, de l’huile essentielle, des stérols* et du carotène.

Les stérols sont des lipides ; c’est un sous-dérivés des stéroïdes (le fameux gonfleur de masse musculaire).

Récolte :

Le mieux c’est en été ; il suffit simplement de la faire sécher au soleil. Puis mettez la dans un récipient à l’abri de l’air.

Propriétés :

Elle est excellente en cas d’insuffisance hépatique. Apparemment, une cure après les fêtes de fin d’années remet tout en place ! elle est aussi diurétique.

La cure des 7 jours:

Elle s’effectue sur 7 jours. Faire infuser 10 minutes 1 cuil à café pour ¼ de litre d’eau bouillante. Sucrer au miel Prendre une tasse après les deux repas. Cessez 7 jours et reprendre 7 jours.

En cas de crise de foie aigu :

1 tasse à jeun le matin, 1 tasse au deux repas pendant 2 jours puis reprendre la cure des 7 jours.

Effets secondaires : Un peu de fatigue, légère diarrhée ; mais cela ne dure pas, c’est la lithiase (ce qui produit les calculs et autres infections) qui s’en va.  

Histoire :

Ah ! Bah pas grand-chose !

Magie :

Encore moins !

Résumé :

L’hépatique des fontaines fait partie d’un très ancien embranchement : Les bryophytes ! Celui où les plantes sont très proches des algues et ont gardés le même fonctionnement. Cette plante fonctionne exactement comme la mousse dans la reproduction sexuelle et asexuelle. Elle est extrêmement intéressante pour soigner le foie et franchement, je suis fière d’en avoir parlé !

Bises Bleun.

 

Source:

Pharmacopée: 

Marie-antonette Mulot.

Description morphologique:

universalis.fr ; afblum.be ; naturalia.over-blog.com ;   commons.wikimedia.org

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hépatique Marchantia, cette plante envahi ma pelouse et je ne parviens pas à m'en débarrasser malgré l'utilisation notamment du "Mogeton" commercialisé par EDIALUX.<br /> <br /> Après application de ce produit, les hépatiques disparaissent totalement mais 1 ou 2 mois après c'est si je n'avais rien fait.<br /> <br /> Ne faudrait-il pas rectifier la structure du sol,avec de la chaux, ..., des engrais ?
B
Vous avez raison, j'ai fait une erreur, en effet, c'est plutôt de la famille des Marchantiaceae! Je rectifie le tire! Merci beaucoup.
N
Bonjour, je suis tomber sur votre blog un peu par hasard.<br /> <br /> Ce message pour vous dire qu'il ne faut pas confondre l'hépatique des fontaines (marchantia polymorpha), qui fait parti du même groupe que les mousses au sens large avec l'hépatique noble (hepatiqua nobilis) qui est une renonculacée (http://www.lepetitherboriste.net/photos/hepatique1.jpg).
M
very good
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité