Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

La renoncule ficaire...

Bien le bonjour, me revoilà! J'ai passé de l'examen ces temps-ci!

Finalement ce ne sera pas le rumex, cette espèce est trop vaste et je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Mais je vous ai choisi une plante complexe quand même !            

**La renoncule ficaire**

(Ranunculus ficaria)

 

/!\ : Toxique à l’âge adulte !

ob_f7240d2fdf231a09ab4f934cc89d8909_ranunculus-ficaria

Avez-vous déjà rencontré dans les sous-bois au frais et au printemps, de petites fleurs jaunes brillants en forme d’étoile ? Elle possède entre 8 et 12 pétales. Avec l’âge, ses pétales blanchissent et se dessèchent. Cette fleur ressemble à une fleur de lotus. Pourtant dans les sous-bois, elle ne s’ouvre que tard dans la matinée, tant que lesoleil ne brille pas un maximum.

Ses feuilles sont légèrement en forme de cœur, plus arrondis cependant. Vous verrez cette plante, il y a peu de fleur et beaucoup de feuilles.

Elle est de la famille des RENONCULACEES.

Ses racines, sont essentiellement composées detubercules. Je dois avouer n’en avoir jamais déterrées, plutôt cueillies. Les racines ressemblent à de petites figues d’où ce nom : Ficaire !

Sa floraison : De Mars à Mai, vous aurez encore la chance d’en rencontrer encore maintenant.

Différents noms :

Elle porte différentes appellations locales selon les régions : « Bachiné » dans le Boulonnais, « violette eud'bure » dans le Cambrésis ou encore « épinard des bûcherons » en Haute-Marne. Pour le dernier, je me demande bien pourquoi!

Utilisation :

* Les jeunes pousses sont à consommer, car elles sont riches envitamine C et elles ont un goût de noisette. Consommer la, mélanger à d’autres salades, ça vaut mieux. Mais une fois adulte, elles deviennent amères et toxique /!\ (Donc il est un peu tard pour les cueillir, sauf pour les hémorroïdes).

* Elle était plantée dans les parcs des manoirs et dans les presbytères et était devenu un symbole de richesse pour les classes supérieures. Amen !

Phytothérapie :

* Thomas Burnet (quelle b..., non je vais me retenir! ) en 1672 signala sa valeur contre les hémorroïdes après avoir constaté le succès obtenu par un charlatan qui guérissait ses patients en leur donnant à boire de la bière dans laquelle il avait fait macérer feuilles et racines de ficaire et en leur conseillant des applications externes de la même plante. (Mmmh, intéressant, non ?).

* Elles étaient utilisées autrefois contre le scorbut (pour sa vitamine C).Mais c’était une ânerie!

* Sa richesse en proto-anémonime (Ce qui est plutôt inquiétant !) était utilisée contre les verrues. Le proto-anémonime est un acide toxique pour l’homme et les animaux : Si on est au contact avec cet acide, on aura droit à des démangeaisons, et quelques boursouflures. En ingestion, vous aurez la courante ! Où alors des vomissements ! Et ça brûle les boyaux !

Histoire :

Les pharmacies l’utilisent dans leur conception de pommade, et l’un des plus grands noms de la pharmacopée, parait-il avait commencé en faisant de la pommade de renoncule ficaire dans son grenier ! J’essai de trouver qui c’est!

Les racines qui ressemblent à des hémorroïdes étaient conseillées dans la médecine, contre cette affection. Coïncidence ou non, cette plante est effectivement anti-inflammatoire et analgésique. Quelle chance !  Parce que par le passé beaucoup de plantes étaient utilisées contre une maladie parce qu’elle ressemblait à la maladie !

Anecdote : 

Depuis le XVIème siècle, on a baptisé ces plantes de bords de cours d'eau "ranoncules", ce qui signifie "petites grenouilles". Ce nom s'est ensuite propagé aux espèces terrestres possédant les mêmes caractéristiques. Voilà, messierus, dames, vous savez tout, du moins ce que j’en ai trouvé !

Recette pour les hémorroïdes :

En pommade, on utilise les racines. Faites les sécher, la plante perd de sa toxicité en étant séchée.

Faites cuire de la vaseline ou une graisse végétale achetée en pharmacie (il faut que la graisse soit bien propre). Ajouter les racines réduites en poudre. Faites cuire pendant 20 minutes. Mettez au congélateur. A appliquer.

Attention : La renoncule ficaire ressemble beaucoup à la caltha palustris, très proche des marais.

 

Source :

fleur-des-champ.com

Lavoixdunord

Reconnaître les fleurs sauvages sans peine de Neil Fletcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De la pommade de ficaire contre? Non, je ne pense pas que vous trouverez de la pommade de ficaire dans le commerce, c'est une plante qui a été laissé tombé. Ce qu'il faut, c'est les chercher soi-même. Mais de quoi souffre votre femme et quel traitement suit-elle?
A
Bonjour,<br /> <br /> Mon épouse a accouché il y a quelques mois et depuis elle souffre le martyr régulièrement sans que les traitements classiques n'y fassent grand chose.<br /> <br /> Peut on trouver de la pommade de ficaire dans le commerce et si oui où ?
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité