Les Saints de Glace

 

a543d38c

Il est un vieux dictons qui dit : « St Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de Glace ». 

Mais notre calendrier a bien changé, les noms également. Aujourd’hui depuis 1960, dites vous : « St Estelle, Achille et Rolande sont toujours des Saint de Glace ». 
Ces dates tournent autour du 11, 12 et 13 mai. Bien que ces dates nous viennent de nos aïeuls, la station de St Etienne Bouthéon (En France dans le Loire) a étudié cette période de l’année 1945 à 2001. Oui, il faut quand même un avis scientifique !  

A cette date, on s’inquiète de la température au sol. Pendant la nuit, il gèle. Ce sont les dernières gelées de l’année, mais aussi les plus enquiquinantes pour les agriculteurs et jardiniers s’ils plantent trop tôt ! C’est aussi à ce moment là, que l’on parle de la lune rousse. Parce qu’on parle de pousses qui ont été « roussies » par la lune. Mais elle n’y est pour rien : C’est le gel ! 

Sur les dates, un doute subsiste depuis que la réforme du calendrier grégorien du calendrier julien (en 1582, le calendrier julien a été modifié parce qu’il contenait des erreurs : 10 jours ont été supprimés). Le problème, c’est qu’on ne sait pas à quelle période de l’année les 10 jours ont été supprimés. Donc en 1582,si les saints de Glace avait lieu vers le 11 mars, aujourd'hui ils auraient lieu vers le 21,22, 23 mai. 
Donc heureusement : Saint Urbain qui a lieu le 25 mai aujourd'hui! Je ne sais pas d'où vient Saint Urbain! 

Et en découle : "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." 

Un peu d’histoire : 

*St Mamert a été un évêque du 5ème siècle après J.C qui pria 3 jours avant l’ascension contre les calamités. Et donc à ces périodes là, le curé allait bénir le champs de agriculteurs contre les calamités de l’année, en priant St Mamert à partir de ses prières. C’est aussi une commune du Rhône. Ah ! Ces Saints ! 
*Pancrace chrétien était un martyr de Rome (C’est fou qu’on s’en souvienne encore aujourd’hui). 
*St Servais était lui aussi un évêque, mais c’est aussi une commune de Bretagne dans le Finistère. Au 4ème siècle, il a fuit devant les hordes germaniques et a fondé un évêché (Église) à Maastricht. On attribuerait l’évangélisation du Sud des Pays-Bas à St Servais. 
*Dans les années 30,en France, les grainetiers ne donnaient pas leur graine avant le 13 mai aux agriculteurs. C’était la bonne époque. Pas de profit. 

Pourquoi ne taille t-on pas pendant les Saints de Glace ? 

Si vous taillez au niveau d’un noeux (grand centre d’échange de sève au sein de la plante), la sève risque de coulée. Et comme la sève contient de l’eau pour la majorité des plantes, elles risquent de geler la plaie et par conséquent de tuer les bourgeons du nœud. 

Que disent les jardiniers : 

*Si le ciel est clair (d’un bleu qui tue sans nuage) 
*Le soleil au coucher rougeoyant 
*Couvrez vos végétaux pour la nuit! 
Saviez-vous qu’avant le concile de 1960, le calendrier avait des prénoms totalement différents ? Il paraît que l’Eglise Catholique a changé le calendrier parce que la majorité était des noms païens. Ils voulaient éviter de prier des divinités ou saints païens ! Ah ! Cette Eglise… 

Bon jardin...:)

Source : 
meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr 
themasq49.free.fr 
Jardiner avec la lune.