Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

Le mezcal, un alcool à base d'agave...

Le mezcal (Par Don Felipé)

 

 

41604

Un fils et son père qui essai de passer son savoir-faire: Ils produisent du Mezcal. Il faut 10kg d’agaves pour 1 litre d’alcool. Son fils était partit aux Etats-Unis pour réussir sa vie mais comme il n’a pas réussit, il est revenu et il trouve qu’il a plus de dignité à fabriquer le mezcal qu’à faire l’immigré aux états-Unis!

C’est marrant quand on voit l’ambiance, c’est une famille où l’on entend les coqs chanter, les agaves entourent les lieux de toutes parts, et ils se battent pour que le mezcal soit reconnus! Parce que pour tout leur effort, ils vendent pour moins de 2€ le litre pour tout le travail qu’ils ont fait! C’est marrant, on se croirait dans Jean de Florette de Pagnol!En plus mexicain!

L’agave (du grec agauê: admirable, ou autres noms: pita, maguey, cabuya), vous vous souvenez? Elle est riche en sucre (sirop d’agave! Moi en général, j’avale le tube dans la journée!). 

Cette plante est originaire d’Amérique, ailleurs elles ont été acclimatées. Elles sont du même ordre que les aloe mais de la famille des agavacées. Ce sont des plantes succulentes à bout pointus. C’est une espèce monocarpique, elle fleurit une fois puis meurt!

Fabrication du Mezcal:

Le mezcal diffère de la tequila par le procédé de fabrication.

Il entasse les agaves âgées d’environ 12 ans (on utilise la plante pas le fruit) sur un feu braiseux puis les recouvre des terres. Elles vont macérer pendant 12 jours. Au bout de ces 12 jours, il les coupe en petit morceaux. Ils sont ensuite broyés sous une meule puis transférés dans des grands futs en bois dans lesquels ils fermenteront pendant plusieurs jours, ça donne un jus un peu comme celui des poires fermentées. Puis elles seront distillées normalement. La quantité de bulle quand on fait mousser l’alcool donne l’indication du degré d’alcool, s’il n’y a pas de bulle, l’alcool est mauvais. Parce qu’il est trop alcoolisé ou parce qu’il ne l’ai pas assez? Ils ne le disent pas.

 

producteur_agave

Ensuite en fonction des clients, ils ajoutent des chenilles (d’ailleurs, elles se tortillent longtemps les chenilles, elles sont des branchies spécials alcool ou quoi? hypopta agavis), ça donne un goût terreux. L’ironie est que c’est une larve parasite de l’agave. Ou alors, ils mettent un scorpion, ils s’utilisent pour masser les zones douloureuses.

150px-Mezcal_Wurm

 

Ce qu’ils revendiquent:

Que c’est un alcool très anciens que les indiens connaissaient (j’eu crût que c’était les espagnols!) et qui n’est pas reconnu. Le reportage doit dater:

La tequila et le mezcal sont deux spiritueux différents issus d'agaves, de modes de fabrication, de régions de production et de terroirs distincts.

En 1995 fut créé une appellation d'origine «Mezcal de Oaxaca». Toutefois la législation tolère aussi la production de mezcal dans les États de Guerrero, Durango, San Luis Potosi et Zacatecas sous l'appellation «Origines officielles», productions qui portent la mention du lieu de mise en bouteille.

En 1997 une législation sur le mezcal en définit deux catégories:

*le type 1: il est 100% agave, dit «Maguey»;

*le type 2: il doit contenir un minimum de 80% de Maguey.

Voilà, petite pub pour le producteur si jamais vous le retrouvez! XD Et petit clin d’œil sur l’agave!

Agave_americana_Marginata-sept2008

Bises bleun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité