Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

L'Aïl des ours

L'ail des ours

1176464980

 

Je voulais faire une fiche sur l’ail des ours. Parce que c’est le moment ! D’habitude c’est début mai, mais là, c’est début avril. Et il faut vite les cueillir avant qu’ils ne fleurissent et qu’ils ne disparaissent à la chaleur de l’été. Cette année tout est en avance. J’espère que les saintes glaces ne seront pas de mise cette année…

Bon et l’ail des ours, que l’on trouve aux abords des forêts, c’est comme le pissenlit ou l’ail ! C’est dépuratif, ça donne une haleine d’ail, et en salade cru comme je l’ai fait, ce n’est pas à faire tous les jours ! Parce qu'après si on embrasse son amoureux/euse...Je ne sais pas si une fiche a été faite, sur l’ail des ours, je dois dire que je n’ai pas fait de tour sur S.net depuis un moment.

Son nom latin :

Allium ursinum

Famille :

Vous n’allez jamais le croire : Les AMARYLLIDACEES !

Lieu : 

Est-ce que vous avez déjà fait attention en bordure de bois, sous les arbres à l’ombres au printemps, des tapis de feuilles vertes claires larges avec une odeur d’ail ? C’est l’ail des ours, il aime l’humidité.

Récolte :

En théorie, on les cueille avant la floraison, car toute l’énergie de la plante ira dans la reproduction par la suite ==> la fleur.

Pourquoi un nom pareil ?

Parce que les ours en fin d’hivernation viennent en manger.

Cuisine :

L’ail des ours peut se manger comme de l’ail pour assaisonner les plats, en pesto, en tisane (pouah !), en épinard (ce que je conseillerais). Ce que je conseillerais serait comme avec le pissenlit, c’est-à-dire avec du lard ! Miam !

Plantes médicinales :

Les Celtes et les Germains l’utilisaient déjà. Il est riche en vitamine C et est amaigrissant. Mais ses principaux avantages restent quand même le côté dépuratif et antiseptique. Il soigne également le transit lors de constipation ou de diarrhée.

Utilisation : 

On peut utiliser les feuilles comme le bulbe.

Deux recettes que l’on trouve facilement sur Wikipedia :

*Elixir à l'ail des ours :

Remplir une bouteille jusqu'au goulot d’ail des ours, mais sans forcer, recouverts d'eau-de-vie à 38-40% ou autres liqueurs maison, et placés 14 jours au soleil ou à proximité d'un fourneau. Tous les jours, l'on en prend 10 à 15 gouttes réparties en quatre doses, dans un peu d'eau. Cet élixir développe la mémoire et prévient l'artériosclérose.

*Vin à l'ail des ours :

Prendre une poignée de feuilles coupées menu, les faire bouillir brièvement dans environ 1/4 de litre de vin blanc, sucrer à volonté avec du miel ou du sirop, et boire de ce vin pendant la journée, lentement, à petites gorgées. Le vin à l'ail des ours est utilisé contre l'engorgement chronique de la poitrine et les troubles respiratoires qui y sont liés; il empêche la dyspnée. Recommandé même en cas de phtisie et d'hydropisie, maladies dont souffrent souvent les personnes âgées.

 Source: Expérience et Wiki

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité