Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes oubliées
12 mars 2013

François Couplan, un as des plantes comestibles!

 

PhotoFC

 

François COUPLAN

Selon Marc Veyrat, c'est le plus grand ethnobotaniste du monde. Bon sûrement parce qu'il l'admire!

Je vous donne le nom de cet homme parce qu'il est grave intéressant si vous voulez vous la jouer à la Marc Veyrat: Cuisiner les plantes sauvages! Par exemple, il conseille les meilleurs plantes à cuisiner: Le tussilage en beignet, l'ortie dioïque riche en nutriment (moi je les fais en muffin),  le rumex alpin en légume, le plantain aurait un goût de champignon intéressant dans le pesto,  etc...

Son site: www.couplan.com

 

Cet homme est né en 1950 à Paris. C'est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents (Ca me donne envie).

 

Biographie :

Il est diplômé de l'École pratique des hautes études de Paris et « doctor of science » en Grande-Bretagne, il anime des stages d'étude des plantes comestibles depuis 1975 aux États-Unis et depuis 1980 en Europe.

Il possède une expérience approfondie de la vie au sein de la nature et de l'utilisation des plantes sauvages, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les îles de l'océan Pacifique et au Moyen-Orient, où il a recueilli la tradition orale des divers peuples rencontrés. (oh mein Gott !)

François Couplan, avec son ex-épouse Françoise Marmy avec qui il vivait à Massonnens dans le canton de Fribourg en Suisse, est aussi le pionnier en Europe des « Opérations Survie », expériences profondes de la vie en harmonie avec la nature. Il a créé l'Institut de recherche sur les propriétés de la flore et préconise une agriculture naturelle visant à « semi-cultiver » la végétation spontanée.

 

 

François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents.

Sa rencontre avec le grand cuisinier Marc Veyrat lui donne envie d'approfondir ses recherches dans le domaine des plantes sauvages comestibles à vocation gourmande.

Le soutien moral d'Yves Coppens l'a encouragé à faire reconnaître ses travaux de recherche par un diplôme de l'École pratique des hautes études puis par un doctorat du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

François Couplan a fondé l'Institut de recherches sur les propriétés de la flore (France et Suisse).

 

Ses grandes collabos:

François Couplan collabore dans plusieurs pays avec de grands chefs cuisiniers pour la cuisine à base de plantes comestibles et la réhabilitation des saveurs oubliées :

  • Marc Veyrat près d'Annecy
  • Carlo Crisci à Cossonay en Suisse
  • Jean-Georges Vongerichten à New York
  • Jean-Marie Dumaine à Sinzig en Allemagne

Le grand chef cuisinier Marc Veyrat dit avoir été influencé par la transmission de savoir de François Couplan pour améliorer et innover dans sa cuisine d'élite à base de plantes comestibles. Ils ont écrit plusieurs livres de botanique comestible ensemble.

Bibiographie :

François Couplan est l'auteur de plus de 50 ouvrages publiés sur les plantes et la nature dont deux encyclopédies dont une des plantes comestibles de l'Amérique du Nord publiée aux États-Unis, et quelque 600 articles parus dans divers magazines.

Aux éditions Sang de la Terre, Paris

  • Le régal végétal, 1990
  • Vivre en pleine nature
  • Dégustez les plantes sauvages
  • Le règne végétal: Plantes sauvages comestibles, 2009
  • Plantes urbaines, 2010

En collaboration avec Marc Veyrat

  • Herbier gourmand, Hachette Pratique, 1997, réédité en 2004
  • L'herbier des montagnes - Tout savoir sur les plantes et les fleurs d'altitude, Hachette, 2000
  • Dégustez les plantes sauvages, 2003
  • L'herbier à croquer, Favre, 2004

Et:

  • Dictionnaire étymologique de botanique : Comprendre facilement tous les noms scientifiques, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 
  • Les plantes et leurs noms : Histoires insolites

 

Bises Bleun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les plantes oubliées
Publicité
Archives
Publicité